Comment motiver sur la durée les salariés ?

par La rédaction

Une nouvelle année commence et avec elle, son lot de bonnes résolutions. Dirigeants et salariés reviennent au bureau avec de nouveaux challenges à relever, de nouveaux défis et de nouveaux objectifs. Pour la plupart d’entre eux, la détermination et la motivation sont au rendez-vous mais jusqu’à quand ?
Passée l’euphorie de la nouveauté et du changement, la motivation de vos collaborateurs risque fort de tomber en berne ou de vaciller. Existe-il un secret pour motiver sur la durée les salariés ou les collaborateurs ?
À défaut, quels sont les moyens ou les attitudes à adopter pour tenter d’y parvenir ?
 
Valoriser le travail de ses collaborateurs
La reconnaissance du travail effectué est primordiale. Chaque individu quelle que soit sa position hiérarchique au sein de l’entreprise a besoin de sentir reconnu pour le temps et l’investissement consacrés au succès de l’entreprise. Négliger cet aspect est générateur de frustrations, de démotivations et peut parfois même expliquer la démission de talents autrefois motivés et performants. Valoriser le travail d’autrui suppose reconnaître la qualité du travail effectué, en dehors de tous critères de performance. Valoriser l’implication d’un collaborateur peut se faire en de multiples circonstances, en réunion ou lors d’un entretien, et peut prendre la forme d’un simple remerciement. Le collaborateur reconnu pour ses compétences et son apport à l’entreprise sera d’autant plus impliqué dans son fonctionnement et sa réussite.
 
Les tenir informés de l’avancée des projets en cours ou à venir
Le temps passé à la réalisation d’un projet, les obstacles à surmonter pour que ce projet devienne enfin viable et effectif, ont nécessité des compétences mais aussi, beaucoup des équipes participantes. Il est normal et légitime de les informer de ce qui advient de ce projet, des résultats ou des difficultés rencontrées. Au-delà, inviter les membres ayant activement participé à la naissance et à la mise en place d’un projet est une forme de reconnaissance et une marque de confiance améliorant ostensiblement leur productivité.
 
Encourager l’autonomie de ses équipes
Les qualités managériales d’un bon leader sont nombreuses. Savoir déléguer fait partie de ces qualités indispensables tant pour le leader lui-même que pour les membres de ses équipes. En effet, favoriser l’autonomie de ses équipes est un gage de confiance qui se révèle souvent être une stratégie gagnante : les équipes flattées et soucieuses de ne pas décevoir, vont déployer nombre de ressources pour atteindre leurs objectifs.
 
Participer au développement des compétences de ses collaborateurs
Il n’est pas rare de rencontrer des salariés ayant plusieurs années d’ancienneté se plaindre d’une certaine forme de lassitude. Les compétences de ces derniers ne sont pas nécessairement en cause mais ils ont la sensation d’avoir fait « le tour de la question ».
Ces collaborateurs démotivés ont du mal à trouver du sens à leur activité professionnelle et n’en tirent qu’une satisfaction moindre. Proposer à ces profils de suivre une formation afin de se professionnaliser ou acquérir de nouvelles compétences est une alternative intéressante à la fois pour le collaborateur concerné et pour l’entreprise. En effet, la formation suivie permettra au collaborateur de s’en prévaloir dans le cadre de ses activités professionnelles dans la perspective d’une prochaine évolution et le motivera durablement. Quant à l’entreprise, la formation représente l’opportunité de développer les compétences de ses collaborateurs et de ce fait, leur performance.
 
De nouveaux challenges à relever

La démotivation engendrant un désinvestissement progressif, fixer des challenges ambitieux mais réalisables peut permettre à certains de vos collaborateurs d’y échapper. Les challenges doivent être choisis en fonction des compétences des collaborateurs mais peuvent être une arme redoutable pour les pousser à se dépasser. La réussite du challenge sera l’occasion de valoriser le ou les gagnants et récompensée. Le challenge suivi d’une récompense est un moyen simple et efficace pour booster durablement la motivation des collaborateurs.
 
 
Marilyn GUILLAUME
 
 
 
 
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire