Les pratiques managériales les plus créatives en France !

par La rédaction

En 2019, il est difficile de trouver des techniques de management qui sortent de l’ordinaire. En effet, entre les techniques théâtrales, les ateliers de co-développement ou encore le coaching, innover en management devient rare ! Néanmoins, certaines entreprises ont encore de l’imagination. Explications !
 
Travailler autrement aujourd’hui, telle est la devise de nombreuses entreprises françaises ! En effet, dans un contexte assez particulier ou une part importante est donnée aux nouvelles technologies et notamment au numérique, il est impératif de changer le quotidien des collaborateurs, et notamment la manière de les manager.
Aujourd’hui, nous le savons tous: les techniques managériales sont aujourd’hui considérées comme des facteurs de compétitivité et permettent une meilleure performance. Les entreprises ont donc un rôle évident à jouer !
 
Tout d’abord, certaines d’entre elles ont opté pour la mise en place de réunions dans lesquelles l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sont invités, et peuvent prendre la parole. Bien évidemment, cette pratique fonctionne très bien dans les petites entreprises. En revanche dans les plus grandes, cela reste encore très compliqué ! Cette technique innovante permet à tous les collaborateurs de pouvoir s’exprimer, sans distinction des catégories socio-professionnelles. Une pratique qui semble faire l’unanimité aujourd’hui !
 
Ensuite, autre nouvelle technique utilisée par certaines entreprises françaises, celle de pratique la « reconnaissance » du travail des collaborateurs. En effet, aujourd’hui, il est rare qu’un collaborateur soit remercié pour telle ou telle tâche qu’il exécute et c’est bien dommage car ces derniers ont profondément besoin de reconnaissance ! C’est la raison pour laquelle certaines entreprises ont décidé de mettre en place un système hebdomadaire de « réunion de remerciements » ou le manager remercie son collaborateur pour une tâche bien précise. Cela peut sembler lourd en pratique, mais tellement bénéfique à la fois pour l’entreprise mais également pour le collaborateur.
 
Mais aussi, d’autres entreprises ont décidé de baser leur management sur la valeur « confiance ». Pour cela, ces dernières s’appuient sur les valeurs qu’elles véhiculent. De quelles manières ? L’objectif étant que les managers et les formateurs se basent sur ce qui existe au niveau des valeurs de l’entreprise et les rappellent à chaque remise en question d’un collaborateur. Cela implique bien évidemment parfois de retravailler sur ces dernières si elles ne sont plus en accord avec l’entreprise. Cela permet d’avoir une vision positive et commune de l’entreprise.
 
Notez-le : aujourd’hui, aussi bien les entreprises que les collaborateurs ont besoin de pratiques nouvelles managériales. D’ailleurs, une enquête de fin d’année 2018 a mis en évidence la non-satisfaction des salariés vis-à-vis des anciennes pratiques.
 
Vous l’aurez compris, si les entreprises veulent avoir des collaborateurs « heureux » au travail, il est impératif de se renouveler au niveau du management car ce dernier a tendance à se dégrader d’année en année. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire