Les managers aussi contribuent à la marque employeur

Manager et marque employeur ne font qu’un. Recruter, gérer et fidéliser les talents, matière vivante de toute entreprise qui avance… tel est le défi auquel les RH et les dirigeants doivent faire face. Impliqués et partageant la même culture, les managers contribuent à développer l’image de l’entreprise et la marque employeur. Quelles sont les caractéristiques des managers qui favorisent la marque employeur ?
 

Manager et marque employeur : ils créent un endroit où les collaborateurs aiment travailler

La loi de l’attraction existe aussi en entreprise : les individus qui ont du talent veulent travailler dans des endroits qui les inspirent. Les entreprises capables de créer un excellent milieu de travail ont souvent beaucoup plus de facilités à convaincre les candidats de venir … et d’y rester. En instaurant une culture d’entreprise dès le début, il est plus facile pour les managers de partager une vision et un ensemble de valeurs, tout en maintenant une culture d’entreprise agréable et enrichissante.
En entreprise, les managers doivent pouvoir comprendre l’impact du travail sur leurs collègues : le niveau de stress, l’épanouissement professionnel et le temps passé avec la famille et les amis sont profondément et directement influencés par l’environnement de travail – pour le meilleur comme pour le pire. Les entreprises qui veillent à leur marque employeur tiennent compte de ces profondes répercussions et aident leurs collaborateurs à créer un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Ils tiennent compte de l’expérience des candidats et des employés dès le départ

En étant proactifs, les managers peuvent anticiper les besoins des candidats et des employés car, lorsque ces derniers sont satisfaits, ils se sentent plus à l’aise. Ainsi marque employeur et manager sont indisociable.
Communiquer clairement : qu’il s’agisse d’une description de poste ou d’une évaluation en fin d’année, les candidats et les employés ont besoin d’une orientation claire. Le manque de communication claire entraîne de la frustration et des malentendus, au même titre que des frustrations.
Etre structuré : un manager ne doit laisser personne dans le doute. Dans son équipe, chacun doit savoir à quoi s’attendre et à quel moment. Cette clarté établit une image d’entreprise responsable. En outre, les études montrent que les employés dont l’intégration est bien structurée sont 69 % plus susceptibles de rester au sein d’une organisation jusqu’à trois ans.

Ils développent des relations significatives

Les relations significatives ont de l’importance, dès la première approche avec les salariés, au moment où ils se présentent en tant que candidats. Il est encore plus important de développer des relations significatives avec les collaborateurs, car elles importent plus pour les individus que tout autre aspect de leur carrière. En prenant le temps de s’intéresser à la vie des gens, en montrant de l’attention, du soutien dans les moments difficiles, en étant justes, les managers sont à même de montrer une image positive de l’entreprise et de développer un cadre dans lequel les collaborateurs travaillent favorablement.

Manager et marque employeur : ils donnent et reçoivent fréquemment des informations

Aucune personne, aucun processus n’est jamais parfait. C’est pourquoi il est si important d’obtenir et de donner des informations ! Les salariés et les candidats doivent pouvoir recevoir du feedback de la part de leur responsable afin de grandir et de permettre à l’entreprise de s’améliorer avec eux.
Qu’il soit informel ou non, le feedback encourage les collaborateurs à partager leurs opinions, à évaluer leur propre travail et à se fixer des objectifs. Pour obtenir le feedback dont ils ont besoin, les managers doivent savoir écouter plus qu’ils ne parlent. Une qualité que tout un chacun est à même de développer avec aise.

Une entreprise dans laquelle manager et marque employeur agissent en corrélation  sont instigatrices de talent à tous les niveaux. Elles suscitent les comportements et les habiletés des managers comme ceux des collaborateurs, créant un climat de confiance, propice au travail en équipe et au progrès.

Articles RH en relation

Contrat d’expatriation : fonctionnement et obligations de l’employeur

La place de la classe virtuelle dans la formation

Learning experience : comment BioMérieux a retravaillé son expérience formation ?