mercredi, 18 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDroit social
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Loi Travail & dématérialisation des bulletins de paie : les 3 points juridiques à connaître

par La rédaction 14 décembre, 2016
14 décembre, 2016 346 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La Loi Travail qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017 suscite de nombreuses interrogations de la part de la fonction RH. Pour y répondre, Florian Rossignon, juriste de PeopleDoc, éditeur d’une plateforme SaaS de digitalisation des processus RH nous informe sur les points de la Loi à maîtriser avant son entrée en vigueur.

1. Parmi les objectifs de la Loi El Khomri : faciliter le suivi de la vie professionnelle.

La Loi El Khomri est une loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, qui réforme le droit du travail et les relations sociales. Ses objectifs ? Améliorer le dialogue social, permettre une plus grande souplesse aux entreprises tout en donnant plus de protection aux salariés. Elle comporte plusieurs volets dont un sur Le Compte Personnel d’Activité (CPA), qui intéresse particulièrement la fonction RH. A cette date, seuls les demandeurs d’emploi et les salariés du secteur privé seront titulaires d’un compte CPA et si leur employeur met en place la dématérialisation, ils en bénéficieront via ce compte.

Bon à savoir : le décret d’application de la loi El Khomri sera publié en novembre 2016, mais il n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2017.

2. Le CPA et les bulletins de paie dématérialisés : un nouveau paradigme

L’objectif du CPA est la sécurisation du parcours professionnel. Le CPA regroupera ainsi les droits acquis par les salariés au cours de leur carrière (ex. formation, pénibilité, …) . Il s’inscrit dans une démarche d’évolution vers l’ère numérique.

La dématérialisation des documents RH (dont le bulletin de paie), en constante progression, fait partie intégrante de cette transformation numérique.

L’article 5151-6 du Code du Travail disposera que, chaque titulaire d’un CPA devra avoir accès à une plateforme de services en ligne lui permettant de consulter ses bulletins de paie, dès lors que ceux-ci sont transmis par l’employeur sous forme électronique.

Bon à savoir : Opt-in ou Opt-out, quelle différence ?

Aujourd’hui, l’employeur doit demander le consentement de son salarié avant de pouvoir lui distribuer son bulletin de paie par voie électronique (opt-in), demain une mise en place par défaut sera possible sous réserve de non-opposition du salarié préalable (opt-out).

3. Les 4 caractéristiques indispensables d’un coffre-fort électronique associés au CPA

Le nouvel article L3243-2 du Code du Travail disposera que la remise par voie électronique est effectuée « dans des conditions de nature à garantir l’intégrité, la disponibilité pendant une durée fixée par décret et la confidentialité des données ainsi que leur accessibilité dans le cadre du service associé” au CPA.

Aussi, les 4 caractéristiques nécessaires à respecter pour la remise et donc pour la la plateforme associée au CPA concernant les données sont les suivantes :

–       L’intégrité ;

–       La disponibilité ;

–       La confidentialité ;

–       L’accessibilité

Aujourd’hui, notre coffre-fort MyPeopleDoc ® répond à ces 4 critères.

Bon à savoir : dirigeants et DRH, avant de démarrer toute démarche, le Comité d’Entreprise doit être informé (article L.2323-47 du code du travail) de la mise en place de la dématérialisation.

Sous réserve de non-modifications du projet de décret, les conditions pour la mise en place de la dématérialisation par défaut sont :

  • prévenir ses salariés un mois avant mise en place, pour recueillir leur opposition éventuelle
  • a posteriori, le salarié pourra s’opposer avec un délai de prise d’effet de 3 mois.

En bref : la Loi El Khomri implique des changements concrets dans la manière de mettre à disposition les bulletins de paie aux salariés. Plus moderne, la dématérialisation permet aussi de leur apporter un service plus qualitatif et qui correspond mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Nous nous assurons que notre coffre-fort MyPeopleDoc ®, rattachée à la plateforme PeopleDoc s’adaptent parfaitement aux évolutions du cadre législatif et à la transformation des relations de travail.

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

Coffre fortCoffre-fort electroniqueCoffre-fort numériqueCompte personnel d’activitéCPADématérialisationDigitalisation des processus RHLoi el khomriLoi travailMyPeopleDocOpt-outPeopledocRessources humainesSaas
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

3 octobre, 2024

RH et RSE : 5 pistes pour transformer...

30 avril, 2024

Les clés pour réussir un projet de fusions...

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 18 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact