Livre sur le coaching : une nouveauté qui devrait plaire !

par La rédaction

Chers dirigeants, managers et coachs, bonjour ! Aujourd’hui, nous ne parlerons pas d’une technique de management révolutionnaire. Ni d’un moyen mystérieux pour coacher le premier venu afin qu’il devienne le plus grand leader que la terre ait connu, en deux jours bien sûr. Non, aujourd’hui, nous parlerons d’un livre sur le coaching : Le coaching de managers et de dirigeants, sorti en 2021 aux éditions EYROLLES. Un titre qui a le mérite d’être limpide. 

Le bouquin du  jour est coécrit par trois auteurs.  Paul Delahaie, coach depuis plus de 20 ans qui enseigne – parmi ses nombreuses activités – le leadership au sein des Executive MBA d’HEC. Anna Gallotti, également 20 ans de coaching dans les talons et directrice de deux sociétés. Catherine Tanneau, conseillère et accompagnante de cadres et dirigeants depuis plus de 16 ans et présidente de l’ICF France. 

Dès l’entame, ce palmarès impressionnant nous rassure sur un point : non, ce n’est pas un livre de coaching sans valeur ajoutée, ficelé en 2 minutes.

La structure du livre sur le coaching  

Le livre signé par les trois auteurs est divisé en deux grandes parties. 

12 fiches de situations 

La première se focalise sur 12 fiches de situations. Comprenez par là que les auteurs prennent une situation pour en faire un cas d’usage. Exemple ? “Je veux trouver ma place comme femme leader”. On découvre alors comment procéder pour aider Sylvie, la femme en question, à se sentir plus légitime, à choisir son type de leadership ou encore à construire son réseau. Grâce à des tableaux bien sentis, des encarts d’analyse et des tests façon magazine, la lecture est fluide et la compréhension garantie. Le choix des cas d’usage “Je suis confronté à une gouvernance défaillante”, “Je dirige une équipe multiculturelle” ou encore “Je suis au bord de l’épuisement” sont bien différents les uns des autres. Cette diversité sert l’intérêt de l’ouvrage. Elle permet au lecteur d’en avoir pour son argent, tant les analyses et conseils sont nombreux. 

12 fiches concepts 

La seconde partie de l’ouvrage s’intéresse davantage à des concepts. Toujours au nombre de 12. “Qu’est-ce que l’analyse systémique et le leadership”, “les approches du changement”, “la dynamique d’équipe et l’intelligence collective” sont 3 des 12 concepts abordés. Mais ils n’ont de conceptuel que leur nom, car ces 12 chapitres sont loin d’être abstraits. Chaque partie offre des conseils qu’il est facile de mettre en pratique. Le coach en devenir qui s’intéresse au coaching des dirigeants et des managers y trouvera son compte. Mais celui qui s’intéresse au coaching en général aussi, car les concepts et thèmes abordés, comme le syndrome de l’imposteur ou la gestion du temps, s’appliquent aussi en dehors du cadre professionnel. 

Un livre sur le coaching qui s’adresse aussi aux dirigeants 

Comme vous vous en doutez, le livre ne fait pas uniquement écho aux coachs et futurs coachs. Les dirigeants et managers trouveront, grâce à ce bouquin, des clés utiles pour réagir concrètement face à des situations données. Il serait dommage de s’en priver !

Aujourd’hui, un dirigeant sur deux est accompagné par un coach professionnel au cours de sa carrière. Alors, si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas faire un premier pas ? Qui sait ? Cela pourrait vous plaire plus que vous ne l’imaginez ! 

Virgil Dablon 

 

Laisser un commentaire