vendredi, 7 août 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le coaching en entreprise à l’honneur en 2017 !

par La rédaction 1 août, 2017
1 août, 2017 394 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel à des coachs professionnels dans le but d’octroyer des conseils à leurs managers ou encore à leurs collaborateurs et cela, pour plusieurs raisons. Cette pratique du coaching est  très tendance en 2017. Explications !

Le coaching aujourd’hui : une méthode à succès !

Le coaching est défini comme une intervention extérieure ayant pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes à l’entreprise dans le but d’obtenir de meilleures performances. Cela peut passer par une amélioration des compétences ou encore de l’aide aux collaborateurs dans le cadre de changement de poste notamment la prise d’une fonction managériale.

Auparavant très peu utilisée, aujourd’hui, c’est l’une des pratiques les plus prisées des grandes entreprises. En 2017, les missions des coachs ont augmenté et le nombre de personnes voulant s’atteler à cet emploi augmente d’année en année.

Il convient de préciser que la durée d’un coaching varie de plusieurs semaines à plusieurs mois. En effet, tout dépend de la personnalité du collaborateur aux résultats attendus.

Par ailleurs, pour exercer la fonction de manager, le coaching est primordial et est surtout devenu un atout.

Notez-le : autrefois, cette méthode n’était reconnue que dans le monde sportif. Aujourd’hui, elle est utilisée dans presque tous les domaines.

De plus, de nombreuses entreprises font appel à du coaching pas seulement pour une raison professionnelle mais également  dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. En effet, cela permet de sortir le meilleur mais surtout le maximum de ses collaborateurs !

Les avantages et inconvénients du coaching

Il a été démontré que le coaching permet à l’entreprise de mieux fonctionner et d’avoir une meilleure santé ! En effet, le collaborateur concerné par cette technique gagne en performance mais également en efficacité. Il devient plus autonome et plus responsable.

Notez-le : se faire coacher, c’est se faire accompagner pour progresser plus rapidement !

De plus, il sert au collaborateur à obtenir une finalité voulue par l’entreprise. Le coaching agit donc sur la productivité, la créativité, le bien-être, le bonheur, le relationnel. Cela passe indéniablement par la connaissance de soi et de ce qui compte réellement pour soi.  Le coaching répond donc parfaitement à l’idée de recherche de performance et de bien-être en entreprise que les professionnels aspirent actuellement.

Néanmoins, le coaching a été vu à tort comme un simple moyen de résolution d’un problème. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Au contraire, faire appel à un coach au sein d’une entreprise signifie actuellement que la structure va bien, mais qu’on a besoin d’avancer en plus.

Nous pensons réellement que peu importe le poste occupé, même un dirigeant d’entreprise a parfois besoin d’être coaché dans des domaines bien précis…

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 17septembreL'IA, partenaire de vos décisions RH
  • 17septembreRentrée 2026 : alignez vos équipes sur vos priorités stratégiques
  • 17septembreLes recrutements ratés commencent rarement par un mauvais candidat
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Référentiel de compétences : comment Somfy structure ses parcours internes

  • 90 ans de congés payés : nous avons conquis du temps libre, reste à le protéger

  • Victoires du podcast RH 2027 : myRHline lance le premier rendez-vous dédié aux podcasts RH

  • Putain de facteur humain : et si nos organisations regardaient la réalité en face ?

  • RH junior : quand une jeune RH confronte sa vision du métier à myRHline

Bien-êtreCoachingQualité de vie au travail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 juin, 2026

Quelles stratégies pour la santé des salariés ?

23 avril, 2024

Les attentes des salariés post-réforme des retraites :...

8 juillet, 2024

Que veulent vraiment les collaborateurs au travail ?

10 février, 2025

10 idées d’événements pour réduire l’absentéisme et renforcer...

20 décembre, 2024

Restitution de l’étude sur le moral des RH...

15 avril, 2026

Piloter la santé au travail : KPI et...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 7 août 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact