Les RH, esclaves de leur SIRH ?

par La rédaction

Les DRH se sont équipés de solutions RH, qu’elles soient de la famille des ERP ou des Niche Players, en mode SAAS ou internalisées, espérant ainsi répondre à leurs problématiques : faire des gains de productivité, fiabiliser les processus de gestion, déconcentrer la fonction en faisant des managers de véritables acteurs RH et surtout  disposer de véritables outils de pilotage et d’aide à la décision.

 

Ce ne sont pas de vains espoirs et les principaux outils du marché peuvent répondre à ces attentes. Alors pourquoi ce sentiment d’être devenus avant tout des esclaves de leur SIRH ?

 

 

 

  • « j’ai finalement dû embaucher une compétence spécifique pour administrer la solution & piloter l’éditeur »,
  • « j’ai dû mettre en place une véritable hotline dans mon service pour accompagner au quotidien les managers et les collaborateurs dans l’utilisation de la solution »,
  • « j’ai le sentiment d’alimenter une base sans avoir les outils de pilotage nécessaires à ma fonction »

 

Ce ne sont que quelques exemples de frustrations identifiées après la mise en œuvre d’une solution RH. Les RH ont le sentiment d’avoir hérité de nouvelles contraintes et obligations.

Alors que s’est-il passé ? Pourquoi les RH n’obtiennent-ils pas les résultats escomptés ?

 

La réponse réside essentiellement dans la mise en œuvre,  donc les règles suivantes doivent être respectées : 

 

Engager les travaux préparatoires à la mise en œuvre

Certes les solutions de niche player sont hautement configurables et faciles à mettre en œuvre, mais seulement lorsque sont définis en amont :

  • Les indicateurs et tableaux de bord souhaités
  • Les outils de pilotage attendus
  • Les référentiels structurants (organisation, métiers, compétences, ….)
  • Les processus définis, de préférence dans une optique de simplification et d’harmonisation

 

Rester proche du standard et simplifier les choix de configuration

Il est important d’adapter au maximum ses processus (types de profil utilisateur, workflow, …) aux standards de l’application pour s’éviter une maintenance importante par la suite. La recherche de solutions simples et pérennes doit être une règle tout au long du projet.

 

Consacrer du temps dans les ateliers de conceptions aux besoins autres que ceux administratifs et règlementaires

Se concentrer sur les données et fonctionnalités indispensables à la gestion courante est certes nécessaire, mais réfléchir au retraitement de ces données en indicateurs fiables pour mener les politiques prévisionnelles ou les actions individuelles de développements, de recrutement et de fidélisation des talents l’est encore plus.

 

Penser les self-services manager et collaborateur autrement que comme des outils de recensement de l’information à l’usage de la RH

Pour le manager, la solution doit surtout être un outil d’aide à la décision et au pilotage. Son implication dans la collecte d’informations RH doit être mesurée et simplifiée.

 

Plus globalement, le projet ne doit pas être piloté par les besoins fonctionnels, mais par les objectifs à atteindre.

 

Samy Diaba, Directeur des opérations Neeva

 

A propos de Neeva

 

Editeur de logiciels Ressources Humaines en technologie Web 2.0, NEEVA conçoit et propose des logiciels innovants pour la gestion de la formation, des compétences et du recrutement en mode Licence et Saas.

Les solutions simples et performantes

Les solutions Neeva vous proposent une palette de fonctions faciles et performantes répondant chacune de façon complète et professionnelle au domaine couvert. La solution est accessible en mode SaaS qui permet le déploiement très rapide. Grâce à une architecture modulaire, le logiciel s'adapte à tous les types de besoins: fonctionnels, métiers ou organisationnels. 

 

Gestion de la formation (logiciel Neeva Formation) : gestion de la formation professionnelle par les gestionnaires et décentralisation dans les services auprès des différents acteurs : consultation des dossiers et compteurs DIF, expression des besoins, accès à l’offre, automatisation des processus de validation par la hiérarchie (workflow), inscription en ligne aux sessions de formation, consultation des plannings par les formateurs…

 

Gestion des compétences et des entretiens (logiciel Neeva Compétences) : gestion des métiers, postes, compétences, effectifs avec décentralisation auprès des managers et des collaborateurs : saisie et validation des entretiens (bilan annuel, souhaits de mobilité et de formation, fixation des objectifs, analyse des résultats), mise à jour et analyse des compétences, consultation des référentiels, actualisation des profils de postes…

 

Gestion des recrutements (logiciel Neeva Recrutement) : gestion des processus de recrutement avec décentralisation de la saisie des demandes de postes par la hiérarchie avec processus de validation (workflow), consultation des postes à pourvoir, saisie et intégration automatique des candidatures internes et externes,…

 

Une équipe d'experts         

Neeva met à votre disposition une équipe fortement expérimentée dans la mise en œuvre de solutions RH. Ces experts seront là pour résoudre vos problématiques et vous guider au quotidien en toute sérénité.

De la PME aux grandes entreprises et établissements publics : une clientèle ’Web 2.0’

Neeva équipe des PME, des entreprises et des grands groupes internationaux, ainsi que des établissements publics et des collectivités avec des effectifs de 100 à plus de 160 000 personnes. Plus de 1500 établissements utilisent actuellement les solutions Neeva, soit uniquement au service RH sur quelques postes, soit sur plusieurs centaines de postes ’gestionnaires’. La grande majorité   déploie la solution dans les services auprès des collaborateurs ou des managers via le Self-Service.

 

Pour plus d'informations sur les solutions Neeva, veuillez consulter: www.neevagroup.com.

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire