On a coutume de penser que plus une entreprise est petite et plus elle va recourir à un prestataire pour traiter sa paie. Il est vrai que pour faire face à la complexité croissante de la gestion sociale, nombre d’entreprises ont fait le choix de l’externalisation. Pour autant, Cegid accompagne depuis 30 ans des milliers d’entreprises qui ont fait le choix de s’équiper et de gérer elles-mêmes la paie de leurs salariés.
Pour quelles raisons ces entreprises ont-elles fait le choix de rester autonomes ?
Plus de réactivité, une meilleure qualité de service et l’optimisation des coûts de traitement sont les principales raisons qui conduisent les entreprises à faire le choix de conserver la gestion de la paie et de l’activité de leurs collaborateurs.
Il est vrai qu’en contrepartie, l’entreprise doit disposer de ressources et de compétences dans ce domaine qui sont complexes à maintenir dans l’entreprise.
Comment s’assurer d’appliquer l'exhaustivité des évolutions légales, de leur bonne interprétation et de leurs mises en œuvre correctes dans le système d’Information. Comment garantir la confidentialité des données ? Comment mettre en place et maintenir une infrastructure informatique performante à moindre coût – surtout si l’on est multi-sites ou si l’on souhaite avoir des usages en mode nomade ?
Toutes ces questions trouvent aujourd’hui de nouvelles réponses avec l’adoption du SaaS et les solutions Cegid RH On Demand.
Le SaaS, qui en France a toujours été prédominant dans les applications dédiées aux services RH – ne fait plus débat, ses bénéfices sont avérés et comment en serait-il autrement alors que les sujets d’infrastructures informatique, de confidentialité, de mises à jour si fréquentes en paie sont prises en charge par le fournisseur. L’accès aux applications et à toutes les données devient aisé en tout lieu et en toute heure, y compris avec les nouveaux outils mobiles (Smartphones et tablettes), tout en étant parfaitement sécurisé.
Parmi les décideurs interrogés sur le remplacement d’un logiciel informatique, les trois quart déclarent vouloir recourir au SaaS en remplacement des applications traditionnelles. Et plus de 90 % des entreprises ayant déjà adopté le SaaS déclarent ne plus vouloir revenir en arrière.
Alors les PME qui s’équipent d’un logiciel pour gérer elles-mêmes leur paie seraient-elles schizophrènes? Certainement pas, car la maturité des services ressources humaines sur ce sujet a toujours été en avance par rapport aux autres services de l’entreprise, les directions financières notamment. Peut-être est-ce aussi la conséquence de l’existence d’une offre plus répandue et plus mature sur le domaine RH.
N’oublions pas d’évoquer aussi que les responsables informatiques des PME sont les premiers à recommander ce type d’usage aux services RH. Confidentialité des données, sécurisation des accès distants, performance des temps de traitement, garantie de la disponibilité des applications, assurance de disposer des versions les plus récentes (y compris légales), suppression du casse-tête des montées de version et mise à jour automatique des paramètres de paie …rares sont les utilisateurs insensibles à ces arguments.
Fort de son expérience dans la gestion de la paie et dans le SaaS, Cegid fournit donc aux PME à des coûts très compétitifs, les moyens de simplifier réellement la gestion de la paie, de piloter plus efficacement l’activité RH et de disposer d’un peu plus de temps pour se consacrer à l’essentiel, la gestion des femmes et des hommes de l’entreprise.
Plus d’informations sur notre logiciel de paie Yourcegid RH Pack On Demand