Les grandes entreprises et le e-learning : où en est-on aujourd’hui ?

par La rédaction

On se demande toujours quelles sont les entreprises qui ont totalement adopté le e-learning à ce jour. En effet, depuis l’arrivée grandissante des nouvelles technologies et notamment du numérique, il n’est pas question pour ces dernières de ne pas tenir compte des nouvelles méthodes d’apprentissage ! Et bien vous trouverez la réponse ci-dessous !
 
Il y a quelques années, dans le domaine de la montée en compétence des collaborateurs, il était indispensable de passer par des formations en e-learning et il n’était pas concevable de faire autrement ! Alors, certaines entreprises se sont jetées à corps perdu et les yeux fermés sur certains organismes de formation qui proposaient ce type de dispositif, sans pour autant analyser au préalable les raisons précises de ce choix. Et malheureusement, certaines entreprises se sont plantées, faute d’avoir analysé leurs envies !
 
De plus, il convient tout de même de préciser qu’il y a quelques années, le e-learning s’imposait doucement en France, et avait même du mal à faire parti des réunions de travail sur les formations. Néanmoins, aujourd’hui, la question est toute autre !
 
Notez-le : la formation en ligne a été énormément touchée par la transformation numérique !
 
Par ailleurs, même si pour certaines entreprises, le dispositif est à la mode, il est impératif de s’attarder sur les raisons pour lesquelles il est indispensable de passer au e-learning, et certaines ont d’ailleurs pu se rendre compte que toutes n’étaient pas recevables !
Il semble que quelques entreprises n’ont pas réussi à passer le cap à ce jour. D’ailleurs, certaines d’entre elles ont encore du mal aujourd’hui, à être convaincu des bienfaits du e-learning car ces dernières n’ont pas forcément une vision claire de ce dispositif. Il existe encore des freins et limites dans l’introduction de cette pratique digitale qui a largement fait ses preuves !
 
La question primordiale à se poser est : pour quelle raisons faire du e-learning ?
 
C’est visiblement en identifiant les raisons qui poussent à vouloir faire du e-learning que les entreprises créent implicitement le parcours en lui-même.
 
Notez-le : à ce jour, environ 90% des grandes entreprises ont affirmé utiliser le e-learning pour former leurs collaborateurs !
 
En ce qui concerne les petites entreprises, la raison est simple : soit elles ont peu de budget car il faut se l’avouer : les formations en e-learning et notamment la création de modules sur mesure n’est pas donnée ! Mais aussi, une étude récente a mis en avant le fait que certaines entreprises sont encore aujourd’hui réfractaires à l’utiliser car l’apprenant est seul face à son ordinateur et maitre de l’apprentissage de sa formation. Et sans formateur présent, certaines d’entre elles ont encore du mal à se dire que la formation peut être bénéfique !
 
Donc seules les grandes entreprises l’utilisent et sont satisfaites à ce jour ? Pas si sûr !
 
Néanmoins, on constate à ce jour que les « freins » au e-learning ne bloquent pas sa montée en puissance. Les offres de formation en e-learning continuent de pleuvoir. Attention tout de même de bien sélectionner le bon dispositif au risque de perdre de l’investissement et d’être déçu par la suite. Et vous, pour ou contre le e-learning ?
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire