Comment bien se préparer pour cet exercice désormais considéré par les experts comme une pratique à risque* pour l’entreprise ? Et côté salarié, que faut-il faire ? Peut-on contester un entretien d’évaluation ? Alors que la plupart des entreprises conduisent actuellement leurs entretiens d’évaluation, MyRHline vous donne des pistes.
En tant que salarié, comment bien préparer son entretien d’évaluation ? Et si je suis en désaccord avec l’évaluation annuelle réalisée par mon supérieur hiérarchique, ai-je un recours ?
En tant que manager, quelles sont les règles d’un bon entretien d’évaluation ? Comment dois-je me positionner face aux salariés ? Tant en théorie que dans la pratique, les interrogations sont nombreuses.
Le Centre d’Analyse Stratégique a ouvert des pistes de réflexion en publiant une Note d’analyse** sur les entretiens individuels d’évaluation en France. Mais dans la pratique quelles sont les clés ?
« Le salarié doit se préparer à l’évaluation et réfléchir à ce qu’il va dire lors de cet entretien. Il doit être capable de faire le bilan de l’année précédente mais aussi d’exprimer ses attentes pour l’année à venir », indique Nadine Regnier-Rouet, Avocat à la Cour spécialisé en droit social. Etre en mesure de s’auto-évaluer et apprécier son travail à sa juste valeur sont les ingrédients nécessaires à la réussite d’un entretien annuel.
Car il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir débat « il s’agit d’une discussion où des désaccords peuvent surgir. Mais le salarié peut tout à fait être en mesure de convaincre son manager, à condition d’avoir réalisé en amont un travail de préparation pour argumenter en citant des exemples concrets », précise Nadine Regnier-Rouet.
Questions & autres complications…
Ai-je le droit de refuser d’aller à mon entretien d’évaluation ? Evidemment non car cela peut-être perçu comme une faute professionnelle. Et qui dit faute professionnelle, dit sanction disciplinaire. Mieux vaut donc s’y rendre.
Mais alors, est-ce que je peux y aller avec un représentant du personnel ? « Ce n’est pas un droit et dans la plupart des cas, cela n’est pas prévu », rappelle Nadine Regnier-Rouet. Est-ce que je peux demander à ce que l’entretien soit réalisé par quelqu’un d’autre que mon N+1 ?
En principe non ! Et cette évaluation, est ce que je peux en avoir une copie ? « Oui et c’est même obligatoire. Elle doit comporter une appréciation, la date et la signature conjointe du manager et du salarié », précise Nadine Regnier-Rouet. C’est d’autant plus utile qu’il arrive parfois que le salarié ne soit pas d’accord avec l’évaluation de son manager. S’il estime que cela ne reflète pas la réalité de l’entretien, il a le droit de contester par écrit (mail, courrier AR,…) et de donner ainsi, sa propre version des faits. « Faire savoir que l’on est en désaccord et argumenter est essentiel.
Mais c’est aussi important de réagir par écrit si l’entretien a été élogieux. Car ces traces écrites sur les entretiens d’évaluation figurent dans le dossier du salarié et peuvent parfois se révéler utiles en cas de procédure juridique », indique une avocate spécialiste en droit social. En effet, il ne faut pas oublier que ces entretiens ont pour objectif de faire évoluer la carrière…ou pas. « Un mauvais entretien d’évaluation peut-être une bombe à retardement. De plus en plus de syndicats et de représentants du personnel vont d’ailleurs en justice pour contester des systèmes d’évaluation », conclut Nadine Regnier-Rouet.
Emilie VIDAUD
*Article « L’entretien d’évaluation : une pratique à risque », publié le 16 janvier
** Note d’analyse 239 – Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d’évaluation en France