mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les clés pour réussir l’entretien d’évaluation

par La rédaction 23 janvier, 2012
23 janvier, 2012 137 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment bien se préparer pour cet exercice désormais considéré par les experts comme une pratique à risque* pour l’entreprise ? Et côté salarié, que faut-il faire ? Peut-on contester un entretien d’évaluation ? Alors que la plupart des entreprises conduisent actuellement leurs entretiens d’évaluation, MyRHline vous donne des pistes.

En tant que salarié, comment bien préparer son entretien d’évaluation ? Et si je suis en désaccord avec l’évaluation annuelle réalisée par mon supérieur hiérarchique, ai-je un recours ?

En tant que manager, quelles sont les règles d’un bon entretien d’évaluation ? Comment dois-je me positionner face aux salariés ? Tant en théorie que dans la pratique, les interrogations sont nombreuses.

Le Centre d’Analyse Stratégique a ouvert des pistes de réflexion en publiant une Note d’analyse** sur les entretiens individuels d’évaluation en France. Mais dans la pratique quelles sont les clés ?

« Le salarié doit se préparer à l’évaluation et réfléchir à ce qu’il va dire lors de cet entretien. Il doit être capable de faire le bilan de l’année précédente mais aussi d’exprimer ses attentes pour l’année à venir », indique Nadine Regnier-Rouet, Avocat à la Cour spécialisé en droit social. Etre en mesure de s’auto-évaluer et apprécier son travail à sa juste valeur sont les ingrédients nécessaires à la réussite d’un entretien annuel.

Car il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir débat « il s’agit d’une discussion où des désaccords peuvent surgir. Mais le salarié peut tout à fait être en mesure de convaincre son manager, à condition d’avoir réalisé en amont un travail de préparation pour argumenter en citant des exemples concrets », précise Nadine Regnier-Rouet.

Questions & autres complications…

Ai-je le droit de refuser d’aller à mon entretien d’évaluation ? Evidemment non car cela peut-être perçu comme une faute professionnelle. Et qui dit faute professionnelle, dit sanction disciplinaire. Mieux vaut donc s’y rendre.

Mais alors, est-ce que je peux y aller avec un représentant du personnel ? « Ce n’est pas un droit et dans la plupart des cas, cela n’est pas prévu », rappelle Nadine Regnier-Rouet. Est-ce que je peux demander à ce que l’entretien soit réalisé par quelqu’un d’autre que mon N+1 ?

En principe non ! Et cette évaluation, est ce que je peux en avoir une copie ? « Oui et c’est même obligatoire. Elle doit comporter une appréciation, la date et la signature conjointe du manager et du salarié », précise Nadine Regnier-Rouet. C’est d’autant plus utile qu’il arrive parfois que le salarié ne soit pas d’accord avec l’évaluation de son manager. S’il estime que cela ne reflète pas la réalité de l’entretien, il a le droit de contester par écrit (mail, courrier AR,…) et de donner ainsi, sa propre version des faits. « Faire savoir que l’on est en désaccord et argumenter est essentiel.

Mais c’est aussi important de réagir par écrit si l’entretien a été élogieux. Car ces traces écrites sur les entretiens d’évaluation figurent dans le dossier du salarié et peuvent parfois se révéler utiles en cas de procédure juridique », indique une avocate spécialiste en droit social. En effet, il ne faut pas oublier que ces entretiens ont pour objectif de faire évoluer la carrière…ou pas. « Un mauvais entretien d’évaluation peut-être une bombe à retardement. De plus en plus de syndicats et de représentants du personnel vont d’ailleurs en justice pour contester des systèmes d’évaluation », conclut Nadine Regnier-Rouet.

Emilie VIDAUD

*Article « L’entretien d’évaluation : une pratique à risque », publié le 16 janvier

** Note d’analyse 239 – Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d’évaluation en France 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Entretien d'évaluationEntretiens individuelsGPECNadine regnier-rouet
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

31 juillet, 2023

Comment garantir l’employabilité des salariés ?

4 septembre, 2023

Comment Javelo libère les RH des tâches laborieuses

23 août, 2023

4 salariés sur 10 ne bénéficient pas d’un...

18 août, 2022

Le boom des bilans de compétences

18 août, 2023

People Review : les objectifs de la revue...

14 mars, 2023

Performance salarié : 1 Excel suffit, la preuve...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact