Quelles tendances en communication interne pour 2022 ? Certes, la stratégie de communication des entreprises a beaucoup mûri avec les changements dus à la pandémie, le télétravail et la flexibilité que cela implique. Ce qui restera pérenne, ce sont les nouvelles formes de communiquer en interne et son rôle central : tenir les collaborateurs informés et impliqués.
Nous partageons avec vous les 7 tendances en communication interne pour 2022. Ces orientations donnent la direction pour des échanges efficaces et qui apportent du sens au quotidien.
1 – Une communication interne structurée et réfléchie : la tendance 2022
Un contenu désordonné et inconstant n’a plus de place dans les entreprises. L’une des tendances en communication interne en 2022 est la valorisation de ces échanges, qui ont plus que jamais besoin d’être organisés dans un plan de communication, avec un calendrier éditorial dédié. Plus vous anticipez vos contenus, moins vous allez perdre de temps.
Ayez en tête aussi vos objectifs : avant de créer un calendrier hebdomadaire avec les sujets à traiter, définissez vos buts principaux (engager, informer, sensibiliser, partager la parole de vos salariés, augmenter l’influence des dirigeants, partager votre culture d’entreprise et marque employeur…). Une fois les objectifs clairs, c’est parti pour l’organisation de votre calendrier éditorial, qui pourra être adapté selon vos besoins au fur et à mesure.
2 – Des contenus qui prennent en compte tous les profils : une tendance en communication interne en 2022
Entre toutes les tendances en communication interne en 2022 il y a la nécessité de s’adapter aux différents profils de salariés. Les handicapés, les seniors, les jeunes, les étrangers. Ils doivent tous être inclus dans votre approche. Cette personnalisation du contenu dite les règles de la communication d’aujourd’hui (pensez aux mails que vous recevez, de plus en plus orientés à chaque étape du tunnel de vente).
Vous pouvez, par exemple, écrire des contenus informatifs aux seniors sur comment se connecter sur l’intranet et faire des démarches en ligne, ou aussi des mails destinés aux étrangers, en leur présentant le mode d’emploi des congés et d’autres normes nationales. Bien sûr, ces contenus doivent être envoyés à une base segmentée, et pas destinée à tout le monde. Une tendance en communication interne en 2022 qui fera mouche !
3 – Utiliser la puissance des collaborateurs-ambassadeurs
Une autre tendance en communication interne en 2022 est de se servir du pouvoir de vos salariés. Ils sauront exprimer avec leurs propres mots la culture de l’entreprise et la mettre en valeur. Vous pouvez tout simplement diffuser un ou deux posts publiés par vos ambassadeurs sur vos mails de communication interne. Ou encore mieux, envoyer un mail avec une sélection hebdomadaire des meilleurs posts écrits par vos salariés.
Les ambassadeurs sont sûrement l’une des principales tendances en communication interne en 2022, car en plus de personnaliser l’approche en dehors de l’entreprise, ils pourront motiver d’autres salariés en interne.
4 – La tendance de la communication interne inclusive en 2022
Une communication interne qui cartonne sait prendre en compte toutes les échelles, des alternants et stagiaires aux dirigeants. Pour faire preuve de diversité, essayez de vous rapprocher de différents profils.
Une simple question comme “qu’est-ce que j’ai appris cette semaine ?”, posée à quelques employés, pourra apporter plusieurs perceptions et visions, en étant une véritable tendance en communication interne en 2022. Elle servira comme inspiration à inclure dans vos mails hebdos ou journal interne, tout simplement !
5 – Impliquez les dirigeants et PDG
Une des autres tendances en communication interne en 2022 est d’inclure les managers et PDG dans les contenus et d’humaniser leur discours. Les entreprises ont intérêt à montrer leur participation et engagement.
Ils pourront écrire des colonnes à respect des changements et innovations auxquels l’entreprise fait face. Vous pouvez essayer d’autres formats, comme des vidéos courtes, en explorant des mini interviews décontractées. Se rapprocher les uns les autres et vulgariser le discours : des tendances en communication interne à ne pas louper !
6 – Mettre en place une communication interne data driven
Une communication interne data driven saura exploiter les bonnes données et les présenter. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer des questionnaires à vos employés avec l’aide de votre communication interne pour récolter leurs impressions. Plus vous demandez leur opinion, plus vous allez produire un contenu en rapport avec leurs vrais besoins.
Dans un contexte pas évident, après une pandémie, il ne faut pas hésiter à creuser le côté bien-être de vos employés, avec des matériels abordant des techniques de respiration, relaxation et des conseils pour une ambiance de travail saine et respectueuse. Après tout, le burn out mérite une attention de plus en plus poussée, avec des chiffres qui ont augmenté, principalement entre les plus jeunes.
7 – Une communication interne qui fait monter en compétences : une des tendances en communication interne en 2022
Pourquoi ne pas en profiter pour diffuser des contenus enrichissants, qui pourront faire monter vos salariés en compétence ? Cette démarche fait partie des tendances en communication interne en 2022. Pour proposer du contenu encore plus ciblé, rapprochez-vous du pôle RH responsable pour vérifier les besoins en termes de formation.
Il existe plusieurs plateformes dédiées aux entreprises et qui proposent des contenus à la demande. Plus qu’une tendance en communication interne, cela vous fera avoir des taux d’ouverture de mails plus élevés et des salariés encore plus instruits.
Beatriz Prieto et Angèle Linares