Le SIRH peut-il sauver la fonction RH ?

par La rédaction

La fonction RH a un déficit d’image vis à vis des salariés depuis plusieurs années, ce n’est pas une nouveauté. Certains considèrent même cette fonction comme « has been »
C’est la qu’intervient le SIRH, les DRH vont pouvoir moderniser leur image grâce aux outils digitaux et le domaine RH n’en manque pas.
 

Le SIRH pour moderniser la fonction RH en interne

Tout d’abord, les solutions digitales vont permettre de dépoussiérer les pratiques désuets nécessitant du papiers, des dossiers bien rangés dans des armoires, des comptes rendus ou rapports d’entretiens que personne ne lira plus jamais et dont les données resteront inexploitées car inexploitable sous ce format.
Pas besoin de faire une révolution digitale pour améliorer les choses, des éditeurs comme Primobox ou Docapost, vous permettront d’optimiser toute votre paperasse (dossier des salariés, bulletin de salaire, …) . Et si c’est compliqué pour vous de tout scanner, vous pourrez faire appel à un prestataire comme Gestform qui prendra en charge cette opération.
En très peu de temps, cette simple action de dématérialisation rendra votre quotidien plus agréable et vous verrez que les salariés apprécieront grandement cette évolution.
Ce type de projet est à la portée de tous les services RH et pour un coût très correct.
Évidemment vous pouvez proposer d’avantage de services à vos salariés en optant pour des SIRH offrant plus de fonctionnalités, mais le tout est de s’y mettre et de commencer le processus de modernisation de votre fonction.
 

Le SIRH pour améliorer l’image de votre entreprise à l’externe

D’autres actions vont vous permettre, avant même l’entrée d’un nouveau collaborateur dans votre entreprise de renvoyer une image positive de la DRH.
Pourquoi ne pas utiliser une solution de onboarding qui permettra ainsi de rassurer le nouveau collaborateur sur l’organisation de son arrivée et de le mettre en confiance ?
Des sociétés comme Furet Compagny, Workelo et Hey Team pourront fluidifier votre processus et renforcer votre image employeur.
C’est une action simple pour promouvoir le service RH et votre entreprise avant même l’entrée des nouveaux salariés.
 
Ces deux exemples simples et assez rapides à mettre en œuvre, démontrent qu’il n’est pas très compliqué de moderniser la fonction RH. Les bénéfices seront de plus très rapidement visibles : gain de temps pour les RH et fiabilité des données et informations traitées d’une part, et d’autre part, un service rapide, pratique et intuitif pour les salariés qui sont en demande de ces solutions en entreprise.
 
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre dossier et à le présenter à votre CODIR, bonne digitalisation RH.
 
Christophe PATTE
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire