jeudi, 19 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le Canada comme modèle pour une GPEC simplifiée

par La rédaction 26 octobre, 2010
26 octobre, 2010 524 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Depuis la loi de 2005, les entreprises d’au moins 300 salariés et les entreprises multinationales employant au moins 150 salariés sur le territoire français ont l’obligation de mener des négociations triennales sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Parmi les dispositifs de cette loi, deux outils apparaissent comme étape primordiale à la bonne adéquation entre les besoins de l’entreprise en terme de compétences et les compétences effectivement détenues à l’instant T :
– le référentiel des emplois, métiers et compétences nécessaires à l’exercice de l’activité de l’entreprise.
– la cartographie des emplois, métiers et compétences réellement acquises par les salariés et leur permettant de mener à bien leurs missions.
Du fait de son caractère prospectif (c’est une gestion Prévisionnelle), la GPEC s’inscrit dans la stratégie RH à long terme (3-5 ans). Il s’agit donc d’anticiper et de préparer les plans de succession afin de conserver les savoirs de l’entreprise malgré les changements d’effectifs (départs prématurés, mutations, départs en retraite…). Les premières années ont permis aux DRH d’appréhender les outils de cette GPEC et de constater leurs premiers résultats. Néanmoins, depuis deux ans, et notamment grâce à l’analyse des systèmes existants à l’international, une volonté de simplifier ces processus s’affiche volontairement.
Lors du Congrès HR des 6 et 7 octobre 2010, Sylvie GUERRERO, professeure à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle codirige la chaire de gestion des compétences, a mis en avant les avantages du système canadien, dont le principal enjeu est la pression démographique. En 2020, les prévisions établissent 80 arrivées pour 100 départs.
En dehors de l’absence d’obligation légale et s’établissant ainsi sur la base de l’initiative motivée des entreprises, la Planification de la Relève est une démarche simplifiée et accessible à tous les niveaux de management. Elle offre une vision plus pragmatique et ainsi redonne du sens à l’action de chacun.
La Planification se déroule en trois étapes :
– l’analyse des besoins en ressources
– l’analyse des besoins organisationnels à trois ans
– l’identification des écarts et les ajustements pour les réduire (par le recrutement et la formation, principalement).
Afin de conduire l’analyse prospective, des outils informatiques sont mis en place pour repérer les besoins prévisibles à venir au cours des trois années séparant deux analyses organisationnelles. On peut citer, par exemple, l’incitation (financière ou autre) très forte du management pour convaincre les salariés de prévoir leur départ en retraite 18 mois à l’avance, comme le propose Jean-François SORNEIN, directeur du pôle Ressources Humaines et Formation, au sein du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Ainsi, les opérationnels RH et les managers peuvent cadrer le recrutement idéal qui permettra de conserver les compétences-clés et de préparer la transmission des savoirs.
Le point souligné par chacun des intervenants du Congrès HR est de toujours envisager la GPEC comme un enjeu stratégique de l’entreprise. Il faut donc l’inscrire à la stratégie générale. De plus, après l’observation des premiers dispositifs, une simplification des outils s’avèrent nécessaire pour atteindre les objectifs d’impact auprès des managers de proximité et des collaborateurs, les premiers concernés par ces outils. Enfin, les 4 niveaux d’analyse (compétences requises, compétences réellement mobilisées, capital des compétences détenues, capital des compétences potentielles) permettent de passer de la gestion des compétences à la gestion des talents, qui se veut être une optimisation de la gestion des compétences mais dont l’emploi du terme « talent » fait débat.
Aurore DANDOY
Depuis les ordonnances Macron de 2017, la GPEC est devenu la GEPP. Retrouvez notre article sur la GEPP pour en savoir plus.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

AccentureCDICegedimCegedim SRHCompétencesContrat d'alternanceFormationGestion des compétencesGPECJobdatingServices RHStage
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

12 mars, 2024

Le Guide Soft Skills 2.0

23 novembre, 2023

Immersive Learning : se former par l’expérience 

7 novembre, 2022

Pourquoi les entreprises annulent-elles des alternances à la...

4 octobre, 2024

Instaurer une culture de l’apprentissage auprès des collaborateurs...

31 juillet, 2023

Comment garantir l’employabilité des salariés ?

1 commentaire

Ridha Ammar 23 septembre, 2023 - 6:44 pm

Concernant le GPEC et la gestion prévisionnelle des RH par compétences…
J’ai fini d’élaborer une visualisation détaillée d’un système d’information decisionel capable d’autogérer les ressources humaines en fonction des compétences.
En trains de chercher une société informatique qui adopte ce projet.

Répondre

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 19 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact