mercredi, 14 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La génération snowflake : également difficile à manager ?

par La rédaction 24 juillet, 2018
24 juillet, 2018 136 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

On vous a fait part il y a peu des difficultés que peuvent rencontrer certains managers au quotidien notamment dans le management de la génération Y et Z. Néanmoins, on ne vous a jamais précisé quelle était réellement ce type de génération, c’est-à-dire de quelle manière cette dernière était perçue à l’extérieur. Explications !
Il convient tout d’abord de préciser que l’expression « génération snowflake » est couramment utilisée aux Etats-Unis depuis environ 2 années. Elle désigne « des jeunes nées entre 1980 et 1990 qui prennent moins de risques et qui sont plus sensibles que les anciens ». Cette expression commence depuis peu à être utilisée en France.
Cette génération est considérée comme étant plus vulnérable et vous l’aurez compris, cette expression ne leur convient absolument pas ! D’autant plus qu’elle ne supporte pas la contradiction. Aie aie aie !
De plus, cette dernière n’aime pas être « critiquée » ou remise en question. Autant vous dire que les managers ne savent pas sur quel pied danser.
Notez-le : certains auteurs considèrent cette génération comprend l’ensemble des mauvais comportements de la génération Y et Z !
Les membres de cette génération ne supportent pas l’autorité. Comment s’y prendre alors ?
Par ailleurs, de nombreux managers se sont rendu compte que cette génération avait du mal à communiquer avec les membres d’autres générations. Comment faire alors ? Doit-on se caler à leurs personnalités ou bien alors leur imposer une ligne de conduite bien précise ?
Notez-le : à l’heure actuelle, il est indéniable que la jeune génération va modifier complétement le monde de l’entreprise dans quelques années !
Comme cette génération a commencé à prendre place au sein des entreprises, les codes du management sont bousculés petit à petit. En effet, il n’est clairement pas possible de les « gérer » de la même manière que l’ancienne génération !
Le manager a tout intérêt à apparaitre comme un « leader » qui avance au côté de ses collaborateurs, que comme un leader qui représente l’autorité. S’il se comporte ainsi, il aura tout gagné et améliorera indéniablement les performances de l’entreprise !
D’ailleurs, le manager de demain tend plus vers un rôle de coach et c’est pratiquement gagné d’avance. Conseiller plutôt que donner des ordres est la nouvelle devise des managers ! Quelques exemples d’idées : il serait intéressant par exemple de remplacer l’entretien annuel d’évaluation par des échanges en face à face, et donnez des feed-back réguliers !
Par ailleurs, l’idée de mettre en place une application mobile dans le but d’interagir avec les collaborateurs est l’outil indispensable à la cohésion de l’équipe.
Notez-le : on les appelle déjà les manager 3.0 ! Ça promet !
Précisons également que le manager, s’il souhaite travailler dans de bonnes conditions avec cette génération, il a tout intérêt à reconnaitre le travail de ses collaborateurs. En effet, cette dernière est plus sensible à la reconnaissance.
Notons bien évidemment que la nouvelle génération tient en compte et apprécie le fait que certaines entreprises s’adaptent à cette dernière. Est-ce la fin de l’autorité hiérarchique et du pouvoir statutaire ?
Vous l’aurez compris, le management doit impérativement se transformer s’il veut cohabiter avec les générations à venir. C’est d’ailleurs ce que commencent à faire de nombreuses entreprises françaises et elle s’en portent très bien. Bien évidemment, les résultats seront analysés dans les années à venir. Affaire à suivre…
Yasmine BELHO.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

  • Annualisation du temps de travail : le retour d’expérience Nextories

  • Travail le 1er Mai : Kafka a encore frappé !

  • My Silae : Une Révolution dans la Gestion de la Paie et des RH

EntrepriseGénérationManagementManagerManagers
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

3 juin, 2023

53 % des managers sont en arrêt maladie 

17 janvier, 2023

La cohésion d’équipe selon Mélanie Levy-Thiébaut, Cheffe d’orchestre

21 avril, 2023

Manager en 2023 : entre rêve et désillusion

6 mars, 2024

L’impact de l’expérience collaborateur sur l’absentéisme : la...

30 avril, 2024

Les clés pour réussir un projet de fusions...

13 novembre, 2024

Pourquoi et comment évaluer et développer sa pensée...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 14 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact