Quel pourrait être l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du travail de demain ? Le mathématicien et chercheur américain Ben Goertzel a affirmé à l‘AFP qu’au cours des prochaines années, l’Intelligence Artificielle pourrait remplacer 80% des emplois. Toutefois, le chercheur estime que c’est une “bonne chose”.
Quel impact pourrait causer l’intelligence artificielle sur l’emploi ?
Face à l’émergence de l’intelligence artificielle, à quel point le domaine du recrutement pourrait-il être impacté ? Pour le chercheur Ben Goertzel “80% des emplois occupés par des humains pourraient devenir obsolètes“. C’est ce qu’il a affirmé à l’AFP, dans un contexte d’émergence de nouveaux systèmes d’intelligence artificielle du même type que ChatGPT.
Je ne vois pas ça comme une menace, mais comme un avantage. C’est une bonne chose. Les gens vont trouver de meilleures choses à faire que travailler pour gagner leur vie. Pratiquement toutes les tâches administratives pourront être automatisées.
Selon lui, le problème de cet impact se situera lors de ce qu’il nomme la “période de transition”, c’est-à-dire lorsque l’intelligence artificielle rendra obsolète un emploi après l’autre. L’intelligence artificielle pourrait effectivement avoir un impact sur l’organisation du travail et engendrer des problématiques sociétales et économiques dont il faudra se saisir.
Lors de son entretien avec l’AFP, la question de l’impact de ChatGPT a été abordée. Ben Goertzel a répondu qu’une pause n’était pas nécessaire puisqu’il ne s’agit pas d’une intelligence artificielle considérée comme dangereuse.
Le 29 mars 2023, une pétition signée par plus de 1100 personnalités, dont Elon Musk (PDG de Twitter, SpaceX et directeur général de Tesla), Yuval Noah Harari (auteur du best-seller Sapiens) et Steve Wozniak (cofondateur d’Apple) demandaient la suspension des recherches sur les systèmes plus puissants que GPT-4, pendant 6 mois. Dernièrement, la CNIL a publié un plan d’action pour un déploiement de systèmes d’IA “respectueux de la vie privée des individus”.
De nouvelles IA au service des personnes
Ben Goertzel est un auteur et chercheur américain spécialiste du domaine de l’intelligence artificielle. Il est, entre autres, le fondateur et CEO de la plateforme SingularityNET (destinée au développement décentralisé et démocratique de l’IA), Responsable scientifique de la société de prévisions financières Aidyia Holdings, de la société de robotique Hanson Robotics et président de la société de logiciels d’IA Novamente LL.
Qu’en est-il de l’impact de l’intelligence artificielle au inveau social et sociétal ? Le chercheur a récemment présenté Grace, un robot-infirmière conçu pour s’occuper de personnes âgées dans les maisons de retraite, lors de la conférence Web Summit de Rio de Janeiro. En effet, il explique qu’aux Etats-Unis (comme ailleurs), nombre de personnes âgées se sentent seules dans les maisons de retraites. Le soutien social et émotionnel qu’elles reçoivent est insuffisant pour leur assurer une véritable qualité de vie. Il ajoute que la présence de robots humanoïdes pourrait changer la donne puisqu’ils seraient en mesure de répondre à leurs questions, les écouter, les aider “à appeler leurs enfants ou à faire des achats en ligne” par exemple.
Crédit photo : Mauro Pimentel, AFP
Le scientifique explique que dans ce cas précis, l’intelligence artificielle n’aurait pas d’impact négatif sur le monde du recrutement. Il estime qu’aucun emploi ne serait supprimé puisqu’il n’y a tout simplement pas suffisamment de candidats aux postes d’infirmiers ou d’aide-soignants. En effet, les Etats-Unis connaissent également une véritable pénurie d’infirmiers et infirmières. Ces robots humanoïdes pourraient donc participer à atténuer les difficultés de recrutement.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- 7800 postes pourraient être remplacés par l’IA chez IBM
- Quel est l’avenir du metaverse RH ?
- Tout savoir sur la digitalisation RH