Influenceur, vers la création d’un nouveau métier ?

par La rédaction

Depuis quelques temps, on entend parler d’un nouveau « métier », celui d’influenceur. En effet, avec l’arrivé du digital sur le marché et notamment des réseaux sociaux, certaines personnes ont réussi à se faire un nom, via le statut d’« influenceur ». Phénomène de mode ou nouveau métier en perspective ? Qu’est-ce que véritablement un influenceur ? Explications !

En 2019, on en compte beaucoup et ces derniers sont notamment présents sur les réseaux sociaux : les influenceurs !
Un influenceur est une personne qui « influence les consommateurs » et fonctionne avec des marques en partenariat.
En d’autres termes, il s’agit de personnes qui se sont faites connaitre par tout moyen, et qui se sont créées une communauté (petite ou grande). Ils reçoivent une rémunération lorsqu’ils utilisent les produits d’une marque dans le but d’en parler aux personnes qui les suivent. En d’autres termes, il s’agit de personne disposant d’une notoriété suffisante sur une thématique des réseaux sociaux.
Il convient de préciser qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes rêvent de devenir influenceur ! C’est grâce à internet et notamment les réseaux sociaux qu’une nouvelle forme d’influence est apparue. Pour certains, il ne s’agit pas d’un métier, pour d’autres, c’est un métier en devenir !

Notez-le : ce « métier » a débuté au début des années 90 !

Néanmoins, la question que de nombreuses personnes se posent est la suivante : les influenceurs arrivent-ils correctement à vivre de ce commerce ? Est-ce un métier « viable » sur le long terme ?

Très souvent, pour vendre un produit, les marques se basent sur un influenceur qui dispose d’un bon réseau. Et cela fonctionne bien en général ! Rares sont les célébrités qui le font. En effet, en règle générale, ce sont des personnes « inconnues » à la base. A partir du moment où une personne possède beaucoup de followers, cette dernière est considérée comme étant « influente ». Mais attention, cela ne fait pas tout ! Selon la taille de la communauté, la visibilité peut changer d’un influenceur à un autre !

Notez-le : les influenceurs les plus présents se retrouvent sur Instagram car cela permet de partager beaucoup plus de choses que les autres réseaux sociaux !

Par ailleurs, rappelons que le marketing d’influence fonctionne très bien, c’est la raison pour laquelle de nombreuses marques font confiance à ces personnes devenues influenceurs. En définitive, ce métier semble « se professionnaliser ». Néanmoins, est-ce qu’il va durer ?
De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans ce type de commerce sans pour autant connaitre les risques du métier, et la chute peut être fatale. En effet, il existe tout de même de fausses idées sur ce métier notamment sur la longévité !

Enfin, il convient de préciser que la législation autour de ce métier reste encore très floue en 2019 et visiblement, il ne s’agit pas d’un métier reconnu encore comme tel. D’ailleurs, les revenus sont très variables d’un influenceur à un autre !

Dans les années futures, ce « métier » viendra à se développer voire se transformer. Comment les influenceurs viendront à être considérés ces prochaines années ? En tous les cas, ce statut mériterait d’être beaucoup plus transparent qu’aujourd’hui. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce réellement un métier d’avenir ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

1 commentaire

Influenceur : le nouveau métier à la mode. – UNLIMITED octobre 13, 2020 - 3:16

[…] d’un influenceur digital : qui sont-ils ? Influenceur, vers la création d’un nouveau métier ? Yomi Denzel : Il organise le plus gros concours jamais fait sur Instagram ! Une Mercedes à […]

Répondre

Laisser un commentaire