Impact du Covid sur la digitalisation de la formation – SGS

Clément Pujol, animateur de la partie développement RH et formation au sein de SGS nous a livré son avis sur le sujet de la digitalisation de la formation après la crise sanitaire. Embauché le premier jour du premier confinement, il était au cœur des projets de développement RH digital en e-learning et mobile learning.

SGS est un groupe mondial qui regroupe plus de 3 000 collaborateurs en France et 90 000 collaborateurs dans le monde, sur 4 grandes parties : inspection, audit, contrôle et qualité. Le groupe intervient sur des champs assez larges tels que le contrôle technique automobile, le contrôle de centrale nucléaire ainsi que les laboratoires des produits de consommation. Le secteur RH est organisé en plusieurs parties : expertises, paie, relations sociales, et développement des formations. 

 

Les outils de digitalisation de la formation au sein de SGS 

Avant la crise sanitaire SGS avait déjà quelques outils digitaux à disposition. Un logiciel leur permettant de créer du contenu ainsi qu’une LMS qui hébergeait leur contenu. Ils utilisent également Bleexo pour pouvoir faire des enquêtes d’engagement des collaborateurs par exemple.

La crise a accéléré la digitalisation de la formation chez SGS, notamment sur les enquêtes d’engagement et la présence des contenus.

Utilisation d’un agrégateur de contenus

Pendant la période de confinement, SGS a voulu développer l’auto-apprentissage avec un agrégateur de contenu (Edflex). Avec pour premier objectif le développement des compétences des collaborateurs, avec un outil accessible n’importe où, n’importe quand. Une vraie aubaine pour le télétravail et le management à distance. L’utilisateur est libre de choisir le contenu qui l’intéresse dans sa langue natale ou parmi d’autres langues.

Cet outil type curation de contenus permet aux utilisateurs de faire des quizz, de lire des articles ou de visionner des vidéos et ainsi d’être formé sur différentes thèmes tels que :

  • L’anglais
  • Le management
  • La qualité de vie au travail

Certains MOOC sont en partenariat avec des grands groupes comme HEC, d’autres sont gratuits, avec des certifications payantes. Des ambassadeurs comme des sophrologues mettent en avant des contenus sur la plateforme.

L’agrégateur de contenus permet des formations rapides type MOOC de moins de 2 heures. C’est avant tout un outil de sensibilisation et de découverte.

 

SGS Campus : un LMS au service des formations SGS

A l’inverse de l’agrégateur de contenus, le LMS de SGS appelé aussi “SGS Campus” permet des formations sur des sujets plus pointus et même obligatoires dans les métiers de l’entreprise. Elles prennent la forme de classes virtuelles. 

Le LMS et l’agrégateur de contenus sont des plateformes digitales de formations complémentaires au sein de SGS.

 

Enquête et organismes de formation en interne

Pour prendre le pouls de leurs collaborateurs SGS a mis en place deux enquêtes :

  • une enquête au début du confinement
  • puis par la suite une enquête d’opinion avec pour les managers des contenus de la LinkedIn Academy pour aider à la définition de plans d’actions

De plus, SGS possède des organismes de formation en interne dont SGS Academy qui vient d’être certifié Qualiopi. Ce nouvel outil efficace en interne permet de mettre en avant leurs experts et des parcours de formation. 

 

Présentiel ou Distanciel ?

Les formations transverses de SGS sont pour la plupart digitalisées. Certaines formations dans le secteur de la sécurité ou de la causerie sont encore proposées en présentiel. Les responsables de formation souhaitent revenir en présentiel pour certaines formations afin de marquer le coup et que les collaborateurs puissent se rencontrer.

Repérer un collaborateur qui décroche lors de formation en distanciel peut paraître compliqué. SGS propose des formats de classes virtuelles d’une heure et demi voire deux heures animées par un formateur avec des travaux individuels et de groupes pour éviter cette problématique.

Découvrez sur le même sujet les témoignages de :

Margaux Fusilier

Articles RH en relation

Olivier Dussopt, nouveau ministre du Travail

Comment gérer la formation des élus CSE dans l’entreprise ?

Bilan social individuel : un outil RH stratégique