Il est maintenant temps d’envisager l’Open Source Learning Management Systems pour les entreprises

par La rédaction

Contexte et Introduction aux logiciels Open Source

La terminologie logiciel Open Source est utilisé pour décrire un logiciel libre, dont le code source est librement disponible à travers un licence permettant son utilisation, sa modification et sa distribution.

Le concept de logiciel libre et de partage de code est établi depuis longtemps, mais l’Open Source en tant que terminologie et que modèle de développement est apparu avec la croissance de l’Internet et a gagné de importance vers la fin des années 1990 . L’Open Source Initiative a d’ailleurs été créée en 1998.

Parmi les quelques noms familiers des réussites de l’open source nous pouvons citer :

• Linux – système d’exploitation

• Firefox – navigateur web

• Drupal – Système de gestion de contenu

• MySQL – Base de données

Depuis lors, toute une industrie dédiée s’est développée et une variété d’applications et de plates-formes ont vu le jour, y compris plusieurs systèmes de gestion de l’apprentissage, en commençant par Moodle.

Moodle : le premier système Open Source de gestion de l’apprentissage

MOODLE (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ) est une plateforme d’apprentissage en sous licence libre et totalement gratuite, aussi connue comme un Learning Management System (LMS), ou Environnement d’’pprentissage Virtuel. Lancé à Perth en Australie le 20 août 2002, conçu pour le secteur de l’éducation, Moodle est le leader des systèmes Open Source d’apprentissage en ligne.

La philosophie déclarée de Moodle comprend une approche constructiviste et sociale de l’éducation, en soulignant que les apprenants (et pas seulement les enseignants) peuvent contribuer à l’expérience éducative. En utilisant ces principes pédagogiques, Moodle offre un environnement flexible pour les communautés d’apprentissage. Le deuxième installation Moodle LMS Open Source le plus connu est  celui développé par la UK Open University.

En Juin 2013, Moodle avait une base d’utilisateurs de 83.008 sites enregistrés et vérifiés au service de 70.696.570 utilisateurs dans le cadre de 7,5 millions de cycles d’apprentissage avec 1,2 millions d’enseignants.

Cela signifie que le monde a une expérience très solide de Moodle et que le logiciel ainsi que son service de support est arrivé à maturation. Il y a beaucoup de fournisseurs qui hébergent Moodle tels que Remote-Learner et Moodlerooms – qui a été récemment été racheté par Blackboard. Parce que Moodle est un logiciel Open Source, Moodle peut être personnalisé pour répondre aux besoins académiques pour les étudiants , les instructeurs et les administrateurs de Moodle .

Plus récemment Moodle a été adapté pour répondre aux besoins du secteur des entreprises, et le temps semble être arrivé pour que les LMS Open Source se généralisent dans le monde des affaires. L’Open Source n’est plus considéré comme un risque !

L’ère de l’Open Source est ouverte

Lorsque l’adoption des technologies Open Source répond aux recommandations et aux directives d’un gouvernement grâce à des politiques favorables à l’Open Source et à son déploiement dans le secteur privé, on peut considérer qu’un grand pas vers l’adoption et la généralisation du modèle basé sur le logiciel libre a été effectué. Par exemple, en France, le 19 Septembre 2012 les services du Premier ministre ont publié une lettre avec des lignes directrices, en recommandant notamment l’utilisation de logiciels open source dans le secteur public français et dans les entreprises privées.

Voir l’article de la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC) : Usage de logiciel libre dans l’administration

Ceci plus la maturité, mais aussi la variété de l’offre et les avantages des systèmes de gestion de l’apprentissage Open Source forme un ensemble de raisons pour lesquelles les entreprises en France et à travers le monde, avec des projets e-learning doivent, très sérieusement, se pencher sur la question des LMS Open Source.

Les avantages des systèmes LMS Open Source

Libre et liberté – alors que l’aspect «gratuit» d’une licence open source est une attraction, il ne devrait pas être surestimé. Tout projet de mise en œuvre LMS a besoin d’un budget et entraînera des coûts si elle veut être couronnée de succès. Pour une entreprise, ce que l’Open Source apporte avant tout c’est la liberté : la liberté d’étendre , d’adapter et de modifier le produit pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise ; pas besoin d’attendre la feuille de route de votre fournisseur pour être en phase avec votre vision d’un LMS.

Economies de coût – aucun frais de licence, contrairement à un système propriétaire, peut signifier d’importantes économies. L’investissement peut ainsi être axée sur la gestion du changement plutôt que sur la technologie en elle-même . Les grandes organisations qui ont changé leur plates-formes LMS exclusifs pour développer des LMS Open Source conçus pour les entreprises (comme Totara , Docebo , Dokeos , eFront et Ganesha en France) , rapportent des économies de coûts de mise en œuvre allant de 60 à 80%.

Voici quelques exemples récents documentés ci-dessous:

  • Au Royaume-Uni le géant de la distribution TESCO a été un des premiers à adopter un LMS Open source et a rapporté 80 % d’économies sur les coûts de leur mise en œuvre par rapport à un produit brevet. En savoir plus.
  • Northumberland County Council a rapporté des économies de coûts et d’efficacité de leur programme de formation de l’ordre 80% avec l’utilisation de Totara.
  • La chaîne d’Hôtel Jurys Inn s’est tournée vers l’Open Source pour la formation de ses employés – environ 3200 cours complétés par mois.
  • Le Conseil de l’Europe, fondé en 1949, est une organisation internationale dotée d’une personnalité juridique reconnue par le droit international public et qui rassemble 800 millions de ressortissants de 47 États membres. Aujourd’hui, après une phase de veille technologique et de comparaison des outils du marché, le Conseil de l’Europe démarre un projet pilote. La solution et les prestations de la société Dokeos ont été retenues, agrandissant ainsi sa communauté actuellement composée de quelque 2 millions d’utilisateurs.
  • AXA ECA :  La Direction de la Formation d’AXA a mis en place le LMS Ganesha pour un dispositif de formation de 1000 collaborateurs des Agents Généraux : l’Ecole des Collaborateurs.

 

Sécurité – La critique traditionnelle et incontournable des services informatique est celle liée à la sécurité. La théorie des « nombreux globes oculaires » soutient le contraire : le code source du logiciel est plus en sécurité quand il est ouvert que quand il est protégé et caché attisant alors la curiosité des hackers. De plus sans cet accès au code source, l’utilisateur final dépend du fournisseur de logiciels, de sa feuille de route et de ses priorités comme la correction des bugs du logiciel par exemple.

Maturité – Les systèmes de LMS Open Source sont désormais présents dans les entreprises et nous pouvons déjà bénéficier d’environ 3 ans d’expérience solide dans le monde professionel. Totara , par exemple, a déjà plus de 300 abonnés dans de nombreux secteurs comme la distribution, le secteur public, la santé, le tourisme , l’énergie… Des petites entreprises aux grandes organisations mondiales avec plus de 200.000 utilisateurs (Sony, Vodafone, Cable & Wireless, EasyJet, Michelin Chine, Logica), utilisent maintenant des LMS Open Source.

Comment faire pour trouver un LMS Open Source ?

Au iLearning Forum Paris les 11 et 12 Février 2014, les responsables de formation et les responsables informatiques pourront découvrir les plateformes LMS Open Source. La conférence gratuite disposera d’un atelier thématique dédié aux LMS au cours duquel l’Open Source sera au centre de toutes les attentions, avec la présentation de cas d’études et témoignages concrets.

En conclusion, le LMS Open Source pour les entreprises est arrivé en montrant des économies réelles, un accroissement de l’efficacité et un produit adapté aux besoins des entreprises. Vous n’êtes peut être pas trop préoccupé de savoir si un produit est Open Source ou pas, mais les avantages réels que nous venons de présentés sont eux difficiles à ignorer.

Sally-Ann Moore, Directrice et Fondatrice d’iLearning Forum

Bibliographie

The Open Source Definition

History of Open source

Open Source Security, Trusecure/Redhat. 2011

Moodle stats

About Totara (in French) includes case studies and product sheets

Au sujet de l’auteur

Sally-Ann est la fondatrice et Directrice Générale d’une série mindiale de conférences et expositions dédiées au eLearning. Elle a bâti sa carrière dans la recherche technico-économique, l agestion des projets, le conseil de gestion et plus récemment la gestion des compétences, la gestion de la performance et la gestion de la formation et le développement des ressources humaines.

Diplômée de l’Université de Manchester (Institute of Science and Technology), et titulaire d’un Master en Finance à l’INSEAD,  la carrière de Sally-Ann a démarré au sein l’institut Batelle à Genève (de 1980 à 1986), prestigieux centre de recherche américain. Pendant six ans avec Batelle, Sally menait des programmes multi-clients de recherche technico-économiques. De 1986 à 1996, Sally-Ann a occupé le poste Directeur Européen pour le service de formation client de Digital Equipment. Enfin, avant de créer eLearn Expo en 2000, Sally a été Cofondateur et Responsable de développement d’affaires et de développement de nouvelles offres en services et produits eLearning chez Global Knowledge Network, la plus grande entreprise de formation informatique au monde

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire