On n’y penserait pas forcément, mais un logiciel de gestion des temps et des activités peut à la fois simplifier la vie de vos salariés et contribuer à un meilleur climat social. Une chose est sûre, il met en évidence vos pratiques RH et l’importance que vous accordez à la négociation sociale sur les temps de travail.
Et si la GTA servait votre marque employeur ?
Le lien entre GTA et marque employeur ne saute pas forcément aux yeux. On verrait même plutôt sur ce point des applications plus « nobles » de gestion des talents. Or, un logiciel de gestion des temps et des absences reflète une partie importante et quotidienne de votre politique RH. Et de vos efforts envers vos collaborateurs !
Soyons lucides : la GTA intéresse assez peu les DRH. Au même titre que la paie, les directions des ressources humaines ont tendance à y voir avant tout une application administrative quasiment obligatoire, et qui doit fonctionner de façon fiable pour ne pas avoir d’ennuis avec les partenaires sociaux ou l’inspection du travail. De là à y voir un outil qui sert la marque employeur, il y a un grand pas à franchir et assez peu le font en réalité.
Parce que la gestion des talents prédomine
Devant les difficultés à recruter, former et fidéliser les collaborateurs, les DRH ont pour préoccupation constante d’offrir de nouveaux services RH à leur collaborateurs, Ainsi, les portails RH fleurissent pour digitaliser le recrutement, l’onboarding, la formation, la mobilité, les évaluations, le learning… Et en général, on fait très attention ici à l’expérience utilisateur, car ces outils sont censés valoriser l’image de la fonction RH dans l’entreprise et démontrer l’attention portée aux collaborateurs. C’est donc un vecteur de communication et de fidélisation, ce qui explique qu’on consacre aux projets de gestion des talents des budgets très importants.
La gestion des temps est un outil très visible au quotidien
Proposer de nouveaux services et digitaliser la gestion des talents sont de très bonnes choses. Néanmoins, on parle ici de fonctionnalités qui ne sont pas utilisées au quotidien. Une demande de mobilité, la réalisation d’un EIA, un plan de formation, une demande de revalorisation salariale sont des fonctions stratégiques sur le plan RH mais…ponctuelles.
Badger, poser des congés, consulter ses soldes, regarder son planning de travail, changer un horaire, valider des absences sont des actions du quotidien pour les collaborateurs mais aussi pour les managers.
L’importance de l’expérience utilisateur de la gestion des temps au quotidien
Or dans toute organisation, il est démontré que les collaborateurs sont avant tout sensibles à ce qui touche leur quotidien, car c’est le plus perceptible immédiatement. Si vous mettez à disposition de vos salariés une superbe application pour digitaliser leurs demandes de formation, ils vous en seront reconnaissants. Mais ils le feront combien de fois dans l’année ?
Si au contraire, ils galèrent tous les jours avec une application de GTA obsolète pour poser un congé ou une RTT, consulter leurs compteurs ou voir leurs plannings, quelle image se feront-ils de votre SIRH et de l’attention que vous leur portez ?
Investir dans une GTA moderne, rapide, facile à utiliser et fiable est un très bon moyen de simplifier la vie au quotidien de vos collaborateurs. Leur donner accès à ces fonctions depuis un smartphone ou un intranet, leur proposer une interface utilisateur intuitive, implémenter des workflows simples et cohérents sont autant de moyens de véhiculer une image RH moderne avec des coûts assez faibles. Et encore une fois, tout cela est perceptible et ressenti au quotidien ! C’est un des éléments à ne pas sous-estimer de la marque employeur.
La GTA reflète une politique sociale
C’est le deuxième volet de la contribution de la GTA à la marque employeur. Elle va refléter vos négociations sociales, vos accords d’entreprise et les facilités pratiques que vous souhaitez mettre à disposition de vos collaborateurs.
Or, il est souvent possible via la GTA de mettre en place un peu de souplesse dans les pratiques de gestion des temps sans bouleverser l’organisation et le fonctionnement. Faciliter un changement d’horaire de travail en cas de contrainte personnelle, gérer intelligemment un oubli de pointage, mieux planifier les astreintes, donner plus de visibilité sur les absences, simplifier la pose des récupérations… Il ne s’agit pas d’écarter les managers ou de leur compliquer la vie, mais de proposer des petits gains qui vont arranger tout le monde et seront appréciés. On pourrait même dire que cela relève parfois d’un « nudge RH », où avec de petites actions, on va générer des effets positifs sur la satisfaction et la motivation.
Ne pas opposer gestion stratégique RH et gestion quotidienne
Il ne s’agit pas ici d’opposer les fonctions vues comme stratégiques sur un plan RH et les applications de pure gestion comme la paie et la GTA. Mais il faut parfois rééquilibrer les investissements entre les deux. Bien gérer le quotidien de vos collaborateurs avec des logiciels administratifs modernes, efficaces et tournés vers l’innovation, c’est aussi contribuer à la fidélisation et à la marque employeur.
Il y a quelques années, le CEO de SAP disait lors d’une conférence à Paris : « Vous ne pourrez pas demander aux plus jeunes de travailler avec des applications obsolètes. Et comme le marché de l’emploi leur est favorable, ils vous quitteront et surtout les plus performants. Car pour eux ‘vielle application’ signifie souvent ‘vieille entreprise’. Qui a envie de travailler pour une vieille entreprise ?» Une réflexion qui trouve tout son sens pour des applications de GTA visibles de tous dans l’organisation.