Great Place to Work 2020 : quelles sont les entreprises européennes les plus investies dans la qualité de vie au travail ?

par La rédaction

Great Place To Work 2020 a révélé son palmarès annuel des entreprises où il fait bon travailler à l’échelle européenne. 19 pays, 3 000 organisations passées au crible, 1,5 millions de collaborateurs interrogés. Cette année, la crise sanitaire a souligné l’importance d’une équipe managériale bienveillante. En effet, la santé, autant physique que psychologique, semble avoir été au coeur des préoccupations des entreprises. 22 entreprises françaises se trouvent parmi les lauréats. Quelle valeurs véhiculent-elle auprès des collaborateurs ? Quelles sont les entreprises françaises les plus investies dans la qualité de vie au travail ?

Great Place to Work 2020 : la confiance comme levier de performance

Il ne s’agit pas uniquement de considérer ce Palmarès comme un énième classement” prévient Patrick Dumoulin, Président de Great Place to Work® France “mais bien de s’inspirer des entreprises qui le composent et, surtout, des femmes et des hommes qui continuent, malgré la crise de la Covid-19, à mettre la qualité de vie au travail au cœur de leurs enjeux stratégiques. Dans le contexte si particulier imposé par cette crise, l’expérience collaborateur est plus que jamais essentielle : elle doit permettre à chacune et chacun de déployer pleinement son potentiel dans une dynamique d’innovation, de croissance et de performance”.

En effet, qu’importe leur secteur d’activité, toutes les entreprises lauréates visent le bien-être au travail et misent sur la confiance et l’expérience collaborateur. Elles ont la volonté d’inclure le collaborateur et d’identifier le potentiel de ce dernier pour l’impliquer du mieux possible dans le développement de l’entreprise. En mettant les collaborateurs au coeur des stratégies, ces entreprises obtiennent un niveau d’innovation et de performance supérieur à la moyenne du marché.

Des entreprises qui semblent mieux gérer les crises

Les recherches réalisées par Great Place To Work prouvent que les organisations avec une stratégie de diversité et d’inclusion solide résistent mieux que les autres à la récession” précise Jullien Brézun, Directeur Général France de l’institution internationale. “Des collaborateurs engagés et attachés à leur entreprise seront plus à même de fournir les efforts nécessaires pour survivre à une crise. En parallèle, le management inclusif d’équipes diverses et riches (genres, âges, profils…) est la clé pour développer l’innovation, qui soutient la croissance financière durable de l’organisation.” poursuit-il.

Enfin, on remarque que les entreprises lauréates sont pionnières dans la mise en place du télétravail et des horaires flexibles.  Bien intégrées au sein de l’organisation de l’entreprises, ces manières de travailler ont été progressivement adoptées et bien accueillies par les collaborateurs.

Le classement des meilleures entreprises en France

Plus de 2500 salarié.e.s

  1. Mars France
  2. Decathlon
  3. Groupe SII
  4. EY
  5. Worldline France

De 1 000 à 2 500 salarié.e.s

  1. EXTIA
  2. Leboncoin Groupe
  3. TALAN
  4. Wavestone
  5. Capgemini Invent

De 250 à 1 000 salarié.e.s

  1. NOVENCIA GROUP
  2. Salesforce France
  3. Meritis
  4. mc2i
  5. Cisco Systems France

De 50 à 250 salarié.e.s

  1. Intuit QuickBooks
  2. UPTOO
  3. W.L. Gore & Associés
  4. Accuracy
  5. Cadence Design Systems

Moins de 50 salarié.e.s

  1. Aventim
  2. OPEO
  3. Utopies
  4. Protime
  5. Comptasanté

Philippine SANDER

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire