jeudi, 17 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La gamification au service du changement dans l’entreprise

par La rédaction 17 juin, 2019
17 juin, 2019 234 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Lors du salon Game All Over sur la gamification en entreprise, Thomas Serio, fondateur de Collock, a tenu une conférence sur la conduite du changement dans l’entreprise. Son entreprise propose plusieurs types de jeux d’entreprise comme des serious game, des escape game et autres. Les changements d’organisation, de stratégies ou des fusions ont tendance à créer des difficultés d’intégration et de collaboration. La gamification permet de créer du lien avec l’ensemble des services de l’entreprise.

Changer vite et bien les organisations

La conduite au changement désigne l’ensemble des opérations qui s’effectuent au sein de l’organisation. Ces actions doivent lui permettre de s’adapter au changement et à l’évolution de son environnement. Ainsi, les changements sont liés à de nouveaux outils, valeurs, identité de marque, restructuration ou fusion. La conduite au changement s’effectue en interne par des discussions, des études ou des outils de communication.
 

Gamifier la diffusion d’une nouvelle stratégie

Schneider Electric, entreprise de produits de gestion électrique a fait appel à Collock pour gamifier sa nouvelle stratégie. L’objectif était d’engager les collaborateurs en les faisant participer. De plus, la problématique était d’avoir un même message pour des sites dans 15 pays différents. Le jeu permet ainsi de fédérer les équipes autour d’un moment fun et autour du nouvel ADN souhaité par l’entreprise.
Le format du jeu chez Schneider Electric est simple : 5 minutes de brief avec les salariés, plus d’une heure de pratique, puis un debrief. Les équipes de 5 « s’affrontent » chaque semaine ou chaque mois avec un classement à la fin du mois. Le jeu proposé est facilement accessible puisqu’il est disponible sur tablette et téléphone sur les sites d’application.
Les + : le jeu a permis de développer l’esprit collectif des collaborateurs. Il a facilité l’onboarding. De plus, il apporte une dimension fun à un domaine qui ne l’est pas forcément. Et Il offre des mécanismes de gamification variés. Enfin, il permet aux collaborateurs de créer du contenu eux-mêmes dans un moment convivial.

Facteurs clés et ROI de la gamification

La démarche de gamification a fonctionné chez Schneider Electric. Le jeu proposé par Collock utilise un réseau local d’animation, des référents pour porter le projet et plusieurs niveaux de maintenance. La technique de gamification utilisée est personnalisée pour l’entreprise. Le jeu est facilement traductible en plusieurs langues. Enfin, l’employeur a un rôle clé dans la décision du contenu des jeux.
La mise en place de ce jeu basé sur la diffusion d’une nouvelle stratégie a remporté un franc succès dans l’entreprise électrique. En effet, le jeu a généré 1400 joueurs dans 6 langues différentes. De plus, les retours des leaders du groupe ont été très positifs et la mise en place n’a pris que 5 mois. La gamification peut également se révéler efficace dans la mesure de la satisfaction des collaborateurs.

Timothée DECAUDIN

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Gestion des compétences : clé de la compétitivité et d’une performance durable

  • Avantages salariés : 1 dirigeant sur 2 n’a jamais mesuré l’impact de sa politique

  • Télétravail en été : adapter les pratiques managériales à la saison

  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les RH !

  • Emploi des seniors et dialogue social : ce que contient le projet de loi validé en commission mixte

Accompagnement au changementCollaborationGamificationMarque employeurOn boarding
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

11 juillet, 2023

Quand vos salariés sont les ambassadeurs de votre...

15 octobre, 2024

Serious Game en Entreprise : Comment Impacte-t-il les...

15 mai, 2023

Quand les collaborateurs font évoluer la marque employeur...

28 juillet, 2022

Accroître votre marque employeur grâce à la communication...

24 juin, 2024

Novo Nordisk remporte le trophée marque employeur

17 mars, 2023

Marque employeur, recrutement et expérience collaborateur

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 17 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact