Faciliter les processus de gestion de la performance, piloter les entretiens individuels et gérer les plans de carrière.
StepStone Solutions, le leader des offres de gestion des talents déploie sa suite modulaire au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, qui compte près de 200 000 salariés dans le monde
Avec ce projet, StepStone Solutions permettra à PSA Peugeot Citroën de disposer des meilleurs outils du marché pour réaliser sa politique de développement des ressources humaines. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du projet « Global HR » qui vise à refondre les processus de développement RH et le nouveau SIRH du constructeur. Cette collaboration va permettre dans un premier temps d’optimiser les processus de gestion de la performance, du recrutement, de la mobilité et des plans de carrières des cadres, techniciens et agents de maîtrise situés dans plus d’une trentaine de pays.
StepStone Solutions l’expert des projets internationaux
Lionel Brayard, responsable du Projet « Global HR » chez PSA Peugeot Citroën, revient sur les principaux enjeux de cette modernisation RH : « Notre but est véritablement de placer les collaborateurs au centre de nos processus de développement, pour qu’ils deviennent les acteurs de leur développement professionnel. Nous voulons d’une part proposer aux salariés des carrières motivantes tout en répondant aux besoins du Groupe, dans un secteur qui connaît de véritables mutations, et d’autre part, offrir aux managers des outils opérationnels pour gérer leurs équipes.»
StepStone Solutions, retenu pour son expérience avérée dans la mise en place de nombreux projets internationaux, devrait faciliter la mise en oeuvre des différents modules et la refonte des process RH du groupe PSA Peugeot Citroën. « La proposition de StepStone Solutions était la plus adaptée pour mettre en oeuvre notre approche par filières-compétences de la gestion des talents » explique M. Brayard. « Arriver à déployer une solution aussi large à l’internationale est un vrai défi, d’autant plus qu’il nous faut prendre en compte les besoins et attentes de 3 types d’utilisateurs : les collaborateurs, les managers et les gestionnaires RH. »
Un déploiement étape par étape pour un projet de grande ampleur impliquant plus de 30 pays
La mise en place des différentes briques de gestion des talents est prévue étape par étape. Jonas Desdevises, Directeur des Opérations de StepStone Solutions, insiste sur l’importance de la collaboration comme gage de succès du projet : « Nous voulons accompagner au mieux les besoins de développement du Groupe PSA Peugeot Citroën. Un véritable partenariat s’est établi entre nos équipes, ce qui nous a permis de réussir le premier déploiement en un temps record. » En effet, après le succès du projet pilote concernant les entretiens individuels fin 2010, le déploiement va s’étendre à l’ensemble des 70 000 cadres, techniciens et agents de maîtrise en 2011.
Dans un second temps, les solutions pour faciliter le recrutement, la mobilité et piloter la carrière des collaborateurs vont être déployées.
Rappelons que StepStone Solutions compte déjà parmi ses clients des références solides du secteur automobile telles que BMW, Ford, Bentley et Fiat.