Opcalia Haute-Normandie lance Profession Manager, un dispositif de formation à distance certifiant

par La rédaction

Opcalia Haute-Normandie met à disposition des entreprises, le dispositif de formation à distance « Profession Manager ». Fruit d’un travail quotidien des équipes Opcalia sur le terrain, ce dispositif donne aux entreprises les clés du succès du management de proximité. Profession Manager a bénéficié d’un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE).

 
Ce dispositif de formation mixte tutoré intègre les dernières innovations pédagogiques permettant au manager de terrain de se former dans le cadre de son activité. Il s’appuie sur le tutorat par le biais d’un tuteur-formateur personnel accessible en ligne. Profession Manager couvre les 7 champs de compétences essentiels à tout manager de proximité. Il intègre des grilles d’évaluation afin d’apprécier le fonctionnement relationnel de chaque manager et de positionner leur niveau de connaissances et de pratiques au regard de leur parcours individualisé.
Ce dispositif, qui est accessible aux stagiaires sur une période de 3 à 4 mois, alterne des séquences d’autoformation interactive sur ordinateur (28 heures de ressources numériques) et de séquences d’accompagnement individuel par un professionnel du management assuré en Normandie par les consultants de la société Vakom (12 heures minimum).
Profession Manager s’inscrit dans le cadre d’un Master en Management agréé par l’Education Nationale, et délivre des unités de valeurs 

La preuve par l’exemple : 83 managers viennent de tester Profession Manager

Dans le cadre d’un projet visant la valorisation des services, une entreprise a souhaité renforcer le management de proximité et développer sa culture managériale. Un public de DG, directeurs de service et responsables d’équipe, a été accompagné sur 4 mois par les tuteurs/formateurs de Profession Manager. Chaque manager/apprenant est passé par toutes les étapes du dispositif et a travaillé les 7 champs de compétences, à son rythme et en fonction de ses objectifs de formation.
A l’issue de la formation, ces managers ont confirmé avec enthousiasme avoir amélioré leur compréhension des enjeux du management des hommes et avoir trouvé des solutions concrètes à leurs difficultés quotidiennes.
 
Commentant ce lancement, Coryse Tetrel, Directrice d’Opcalia Haute-Normandie, déclare « Les enjeux qui pèsent sur l’encadrement intermédiaire dans les PME sont pour le moins importants : relais de la direction pour mettre en œuvre la stratégie, et animateur des équipes pour assurer la production, l’encadrement intermédiaire est l’un des principaux leviers de compétitivité dans les entreprises. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration d’Opcalia Haute-Normandie a choisi de soutenir la création de Profession Manager afin de contribuer efficacement à la formation et l’élévation en compétences de ces publics inscrits comme relais essentiels dans l’ANI de 2003 ».
 
Pour réaliser ce dispositif, Opcalia a choisi de s’adresser à six experts reconnus tant sur le plan des contenus que de la méthode pédagogique : Didier Livio (Ex Pdt National du CJD et PDG de Synergence, co- éditeur de Profession Manager), Jean-Louis Fel (PDG de Vakom et auteur du livre « Bien dans sa peau, sans vouloir celle des autres »), Hubert Landier (Pdg du cabinet MCS), Bruno Rebelle (DG de Synergence), Gaston Jouffroy (Sociologue des entreprises) et Mathieu Poirot, (spécialiste du Management du stress).
 
A propos d’Opcalia (www.opcalia.com)
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) – interbranches, interprofessionnel et régional – au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE.
– Définition et mise en œuvre de projets de formation ;
– Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics… ;
– Simplification administrative et financière ; – Service d’informations juridiques sur la formation ;
– Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision…

Opcalia est le 3ème acteur national en matière de gestion de la Formation Professionnelle Continue et représente 38 000 entreprises adhérentes qui emploient 1,6 million de salariés issus de 24 branches et secteurs d’activité ou de l’interprofession ; 410 M€ ont été collectés en 2010 au titre de la Formation Professionnelle des salariés (MSB 2009). Opcalia s’appuie sur un réseau de 28 opérateurs régionaux répartis sur tout le territoire et d’opérateurs de branche avec un effectif de 510 collaborateurs. 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire