samedi, 7 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Formation, elearningTribune
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Lexique Iconoclaste de la formation : Open data

par La rédaction 28 juin, 2011
28 juin, 2011 51 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Qu’est-ce que l’open data ? Il s’agit de la mise à disposition de données qui était réservées traditionnellement à des spécialistes. Sémantiquement, il s’agit non pas de l’ouverture des données, qui sont données et donc fermées au changement, mais de l’ouverture de l’accès aux données. Qu’est-ce que cela peut apporter à l’entreprise et tout particulièrement à la formation ? L’open data est une externalité. Elle crée des opportunités nouvelles pour les usagers. Par exemple, l’ouverture des données sur les vélib a permis une application sur Smartphone en temps réel pour savoir où sont les vélib disponibles, l’administration ne peut pas réaliser toutes les applications, il ne reste donc qu’à faire, just do it, pour les développeurs. La Commission Européenne, estimait qu’en 2006, l’open data générait 27 milliards d’euros. Qu’en est-il ?

 

L’information est partout, et tout finira par être information (Chris Anderson et la théorie de la longue traine), donc encore plus d’information. Alors qu’est-ce que l’open data peut apporter hormis un engorgement accru de l’information ? L’open data permet de poser un problème qui ne lui est pas propre, le traitement du flot d’information. Il s’agit tout à la fois d’une posture de liberté et d’une solution orchestrée. Et pour montrer l’importance du sujet, le gouvernement ouvre la voie, et crée Etalab (le 21 février 2011) sur le modèle américain de Recovery (www.recovery.gouv) où le gouvernement met à disposition l’ensemble des statistiques publiques. Un usager peut ainsi savoir très précisément combien une mesure gouvernementale peut rapporter à sa ville et même à son quartier. L’open data est souvent synonyme de démocratie car chacun peut contrôler au centime près les dépenses publiques. Le peuple (surtout d’informaticiens) peut contrôler. Bien évidemment certaines données, personnelles et fiscales par exemple restent protégées par les textes de lois. La transparence n’est pas un droit opposable. Qu’est-ce que cela change pour l’entreprise ? S’agirait-il d’introduire la transparence dans l’entreprise au moment où l’intelligence économique se développe ? Assurément non, mais cela permet autre chose : en donnant l’accès à l’information l’entreprise favorise des usages nouveaux auquel elle n’avait pas spontanément pensé.
 
Et la formation dans tout ça ? Elle serait impactée à deux niveaux.Avec l’ouverture des données, de nouvelles corrélations peuvent avoir lieu. Imaginons une formation commerciale, il n’est jamais facile, faute d’avoir accès aux données d’en connaitre l’impact. Une fois libérées, les données peuvent être travaillées, et l’on pourrait par exemple comparer en temps réel, les performances de ceux qui ont suivi la formation et des autres, il est à espérer que le groupe formé soit au moins aussi efficace que l’autre, en moyenne ou en marge… et si ce n’était pas le cas, il suffit de rechercher des explications statistiques. L’information est source d’un savoir nouveau à la portée des foules intelligentes.
 
Il ne s’agit pourtant pas de faire du responsable de formation un statisticien de la chose formative. Mais de stimuler le travail autour de l’information pour en temps réel construire des modèles opératoires, et développer ainsi la trouvabilité de la donnée. Horizontaliser la donnée permet à chacun, s’il le désire de travailler autour d’une intuition et de valider sa démarche sans avoir à en référer à qui de droit. Cela est un changement culturelle qui est à construire, engager chacun à devenir un journaliste du savoir, un enquêteur de l’information. Si dans l’idée, il s’agit bien de donner la liberté de l’information à tous, au final trop de liberté tue la liberté, s’il n’y a pas une animation, des hots spots de la connaissance pour mettre en valeur et stimuler l’esprit d’aventure. Au final, le pilotage de l’open data est nécessaire pour que l’entreprise transforme une opportunité en réalité. Il s’agit de construire la formation de l’information pour faire vivre l’information de la formation… un beau chantier qui nécessite bien des données.
 

 

 Stéphane DIEBOLD

 

 

www.temna.fr
www.garf.asso.fr

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • IA et recrutement : le test and learn de Saint-Gobain

  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

AssistantExternalisationFormationLexique iconoclaste de la formationOpen dataPaieStéphane diebold
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

24 octobre, 2024

Étude RH : la gestion de la paie...

10 avril, 2024

D’un catalogue de formation interne à une Académie

30 octobre, 2025

Comment réussir votre projet Paie et GTA ?

30 mai, 2024

Les 3 piliers d’une académie interne efficace

7 mai, 2025

My Silae : Une Révolution dans la Gestion...

28 mai, 2024

Connaître les compétences présentes dans votre entreprise et...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 7 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact