Les managers veulent conduire le changement

par La rédaction

 

Face à la crise, les managers prennent conscience de la nécessité de se former, en particulier à la conduite du changement. Selon l’étude, 35,4% des répondants souhaitent monter en puissance dans ce domaine, plus que pour toute autre compétence.

 

Comment interprétez-vous la dégradation du moral des managers ?

« Pour moi il ne s’agit pas d’une dégradation. Les managers ont seulement conscience des difficultés. Ils sont bien connectés à la réalité ! Vu la situation actuelle, leur réserve et leur inquiétude sont justes. Tout l’enjeu est de s’appuyer sur ces émotions pour agir de manière positive.» 

 

Que font les managers pour faire face à ce contexte difficile ?

« Le défi majeur des entreprises dans un contexte instable est de se « ré-inventer » et les pratiques managériales ne peuvent être un frein à cet objectif de changement. Plus que jamais, les managers doivent et veulent donner du sens à l’action et mobiliser leurs équipes. Le besoin exprimé de développer toutes les compétences liées à la conduite du changement est donc légitime : agir en leader, être manager coach, impliquer des collaborateurs, agir en équipes, gérer les divergences et les conflits.»

 

Comment les managers conduisent le changement dans leur entreprise ?

« Les managers voient bien que personne ne peut relever seul les défis, pas plus eux que leurs collaborateurs. D’un côté, ils se tournent davantage vers leurs équipes, comptant sur la force du groupe et de l’intelligence collective pour avancer. Ils s’orientent donc vers un management plus collaboratif. D’un autre côté, ils se perçoivent comme des coachs avec mission de faire grandir et d’accompagner chaque collaborateur, de le faire monter en puissance. Ainsi, ils investissent de l’énergie dans leurs équipes, cherchent la collaboration et la coopération avec leurs pairs. »

 

*Baromètre réalisé entre le 8 et le 29 septembre 2014 auprès de 160 managers.

A propos de CSP Formation

Troisième acteur français de la formation professionnelle, CSP Formation (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est le partenaire de votre efficacité managériale depuis plus de 40 ans. S’appuyant sur l’expertise de 250 consultants formateurs, CSP Formation propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les autres (management, leadership, gestion de projet, RH), Se manager (communication écrite et orale, efficacité professionnelle) et Manager l’activité (qualité, audit, gestion des risques, sécurité, relation client/vente, finance/gestion,..) etc.

Véritable "architecte de la formation" grâce à son expertise de conception et de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques (notamment Rich Learning®), CSP Formation est leader en intra-entreprise. L’organisme propose également du coaching, team building et bilan de compétences.

CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires.