Pour ses 30 ans, le Fongecif Île-de-France organise ce 25 juin à 18h 30 la première édition des « Trophées de la transition professionnelle » récompensant des bénéficiaires pour le caractère remarquable de leur parcours professionnel.
Le principe de ces trophées est de montrer que les transitions professionnelles réussies sont possibles. Trois catégories permettent d’illustrer cette réalité : le trophée de la reconversion professionnelle, celui de la création d’entreprise et le trophée de la VAE. Le prix spécial du jury correspond au coup de cœur du jury et illustre une progression professionnelle exemplaire.
- Le Trophée de la reconversion est remis par Pierre Havet, Président de l’ANDRH Île-de-France, à Raphaël Puyrinier. Il était vendeur réceptionniste service après-vente et s’est reconverti dans le domaine de l’énergie après avoir obtenu un BTS grâce à un congé individuel de formation.
- Le Trophée de la création d’entreprise est remis par Catherine Beauvois, Conseillère technique au cabinet de Michel Sapin, à Alexandra Amsallem. Après une première carrière d’hôtesse de l’air, elle a créé un institut de beauté écologique.
- Le Trophée de la VAE est remis par Hélène Pauty-Sauret, Directrice de la formation du Conseil régional d’Île-de-France, à Patricia Pluvinet. Elle a obtenu un Bac + 2 par la VAE. Comptable, elle a évolué vers une fonction de gestionnaire mandant et juridique.
- Le prix spécial du jury est remis par Jean-Marc Germain, député et rapporteur du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi, à Younes Mouloud. Après avoir occupé plusieurs postes sans qualification, Younes Mouloud a effectué un congé individuel de formation à la fin d’un CDD pour devenir technicien supérieur en maintenance informatique et réseaux. Il exerce désormais ce métier dans un grand cabinet de conseil international.
« La formation professionnelle n’est qu’un moyen pour atteindre un objectif : la réalisation d’un projet professionnel, explique Vincent Pigache, Président du Fongecif Île-de-France. Pour ces trophées, nous voulons montrer que des solutions existent pour prendre en mains son parcours professionnel, quel que soit son statut, son âge ou son entreprise. »
À propos du Fongecif Île-de-France
Le Fongecif accueille, conseille et accompagne les salariés d'Île-de-France pour leur permettre d'élaborer un projet professionnel cohérent et de qualité. Organisme paritaire interprofessionnel, le Fongecif Île-de-France collecte la contribution des entreprises privées de la région pour financer les projets individuels des salariés dans le cadre d'une formation, d'un bilan de compétences ou d'une validation des acquis de l'expérience. En 2012, le Fongecif Île-de-France a engagé 248 millions d'euros pour la formation des salariés franciliens en congé individuel de formation (CIF-CDI ou CIF-CDD), bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience et Formation hors temps de travail. Il a financé 15 000 projets professionnels. Le président du Fongecif Île-de-France est Vincent Pigache, le vice-président Patrick Frange, et le directeur général Laurent Nahon.
Pour en savoir plus : www.fongecif-idf.fr