La formation professionnelle devient gratuite et collaborative

par La rédaction
Près de 10 millions de salariés par an n’ont pas accès à la formation professionnelle en France. Une baisse programmée du financement, un contexte économique dégradé et une hausse du chômage sont autant de facteurs aggravants.
 
Depuis février 2015, COGNITUM répond aux attentes de chacun en proposant une solution de formation professionnelle  GRATUITE, ILLIMITEE et collaborative.
 

COGNITUM permet de démocratiser l’accès à une formation professionnelle de qualité, de vivre de son expertise pour tout professionnel ou de développer un apprentissage social et collaboratif, source d’intelligence collective. Après une phase d’apprentissage, une mise en action de la taxonomie de BLOOM est permise pour ceux souhaitant allez plus  loin. Il est alors proposé une mise en application autour d’un cas pratique tutoré ou une synthèse lors d’un atelier en présentiel. certifiant.

Le premier parcours d’apprentissage, ouvert aux inscriptions, débute le 02 mai 2015. Il  s’intitule «Entreprise Communautaire de Conseil : tous consultants-entrepreneurs ! ». Il est  animé par Laurent GARCIA, Président d’AECIS et du Club des Entrepreneurs Sociaux.

COGNITUM propose la découverte d’une démarche entrepreneuriale simple et novatrice, synthèse des meilleures pratiques en termes d’accompagnement. Elle permet d’optimiser ses chances de réussite et de lancer, développer et pérenniser sa propre activité dans le conseil.

Cette formation permet d’appréhender l’économie collaborative source de croissance durable, l’entrepreneuriat pour tous et une méthodologie concrète permettant de devenir consultant autonome au sein d’un écosystème en toute sécurité et interdépendance.

Elle permet d’aborder l’entrepreneuriat communautaire comme solution voire nécessité en tant qu’outil d’évolution individuelle et professionnelle.
 

Avec la transformation digitale de l’accès à la connaissance accélérée par le phénomène des Massive Open Online Courses (MOOC), chaque apprenant devient acteur d’un monde collaboratif à travers un apprentissage connectiviste.

Avec une contribution financière des entreprises en forte baisse (-37% pour celles de 20 salariés et +), chaque partie prenante devient attentive aux dépenses de formation continue.

Avec la naissance au 01 janvier 2015 du Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la réforme de la Formation Professionnelle, chaque actif devient moteur concernant la formation continue pour une meilleure employabilité et sécurisation des trajectoires.

« Le CPF implique davantage les individus dans la gestion de leur parcours, y compris dans les phases de transition professionnelle.» Jean Wemaere, président de la FFP (Fédération de la Formation professionnelle).

 

A PROPOS DE COGNITUM 
Lancé en février 2015, COGNITUM est la 1 ère plateforme de formation professionnelle permettant à tout professionnel de partager son expertise ou de participer à un parcours d’apprentissage collaboratif en ligne. Les inscriptions pour la 1ère vague de 3 formations sont ouvertes. COGNITUM est basée sur la technologie EDX comme le portail FUN. 

D’une durée de 3 à 6 semaines, chaque parcours met à disposition des apprenants 4 à 6 vidéos thématiques hebdomadaires d’une dizaine de minutes chacune. Tout le monde peut se former à sa convenance tout du long de sa vie en s’auto-organisant.
La dimension collaborative prend la forme de quizz et d’activités hebdomadaires, d’un forum de discussion, de visioconférence, de rencontre physique locale…Une co-construction est facilitée par un partage du savoir et une entraide entre pairs.
Une gamification permet de favoriser les interactions entre apprenants et l’équipe pédagogique et de rompre l’isolement. Avec un effort hebdomadaire de 2 h. à 5 h., une certification peut être délivrée à ceux ayant validés l’acquisition des connaissances.
Une entreprise peut directement inscrire ses collaborateurs dans une formation en ligne ou demander à en privatiser une. COGNITUM accompagne également les entreprises dans leur stratégie digitale avec la conception et l’hébergement de formation sur-mesure pour répondre aux besoins non couverts par l’offre existante. Il est aussi proposé des plateformes en marque blanche permettant de renforcer une marque, animer un écosystème, valoriser un capital humain, faire progresser des salariés…

A PROPOS D’AECIS
Créée en janvier 2013, AECIS est la 1 ère Entreprise Communautaire de Conseil (ECC) en management et technologies. Son fondateur, Laurent GARCIA est Président d’AECIS, de l’UFEC (Union Française des Entreprises Communautaires) et du Club des Entrepreneurs Sociaux.
AECIS est une entreprise nouvelle génération où chaque salarié est son propre patron et l’entreprise, un moyen au service de la réussite des parties prenantes. Elle accompagne des porteurs de projets dans le test, le développement et la pérennisation de leurs projets entrepreneuriaux dans le conseil en toute sécurité et interdépendance pour la croissance durable de demain !

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire