L’Afpa lance sa première formation au métier d’Aide Médico-Psychologique (AMP) en région Auvergne-Rhône-Alpes

par La rédaction

 

Nouveauté à l’Afpa Chambéry – Formation Aide Médico-Psychologique (AMP)

Comptant parmi les secteurs qui recrutent le plus, les services à la personne devraient voir la création de 350 000 emplois d’ici à 2022*. Mobilisée pour la formation aux métiers en tension et attentive aux besoins en main d’oeuvre dans les territoires, l’Afpa lance sa première formation au métier d’Aide Médico-Psychologique en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fortes de trois formations diplômantes aux métiers d’Assistant de Vie aux Familles, d’Auxiliaire de Vie Sociale, et d’Agent-e d’Assistance aux Personnes âgées et dépendantes, l’Afpa élargit son offre dans le secteur des services à personne en ouvrant une formation d’Aide Médico-Psychologique proposant ainsi une filière complète autour de l’aide à la personne. Cette formation sera dispensée en Savoie, dans le centre Afpa de Chambéry.

Zoom sur la formation Aide Médico-Psychologique

Aux frontières de l’éducatif et du soin, l’Aide Médico-Psychologique (AMP) apporte une aide de proximité dans les actes essentiels du quotidien. Doté d’un goût du contact et de capacités d’écoute, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap, il peut également accompagner des personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Sanctionnée par un diplôme d’Etat (niveau V équivalent CAP/BEP), cette formation qualifiante d’une durée de 8 mois et demi dont plus de 5 mois en milieu professionnel sera dispensée à l’Afpa de Chambéry du 29 février au 14 décembre 2016. Elle est financée pour les demandeurs d’emploi par le Conseil régional Rhône-Alpes, Pôle emploi et l’Agefiph.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 janvier.

Des réunions d’information pour découvrir le métier et la formation d’Aide Médico-Psychologique

Mardi 5 janvier à 9h – Lundi 18 janvier à 9h

A l’Afpa Chambéry – 81 avenue du Grand Ariétaz – 73000 Chambéry

Plus d’information : candidatureformation73@afpa.fr

*D’après le rapport "Les Métiers en 2022" (Prospective des métiers et des qualifications), France Stratégies, avril 2015.

 

A propos de l’Afpa

Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le 1er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés sans discrimination de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur www.afpa.fr

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire