Faire de chaque collaborateur un acteur du changement et de la performance de l'entreprise

par La rédaction

Ce qui fait la force d'une entreprise qui sait s'adapter à un environnement toujours plus imprévisible, c'est sa capacité à accompagner ses collaborateurs, qui changeront plusieurs fois de fonctions, voire de métiersCet état de fait impacte nécessairement les stratégies de gestion des ressources humaines des organisationsC'est la raison pour laquelle Right Management propose sa solution « Discussions de Carrière » destinée à accompagner les employeurs dans leurs échanges avec leurs collaborateurs – pour les faire grandir, tout en contribuant  à la performance de l'entreprise.

Selon la dernière étude mondiale de Right Management – Talk The Talk: How Ongoing Career Conversations Drive Business Success89% des salariés estiment que leur évolution de carrière relève de leur responsabilité. Si les salariés se réfèrent toujours à leurs managers pour des conseils sur la manière de développer et de faire avancer leur carrière, 24 % d'entre eux estiment qu'ils ne bénéficient pas de conseils adaptés.

L'étude montre que les salariés compétents, en particulier ceux disposant de compétences recherchées, décident comment, quand et où ils souhaitent travailler. Plus ils sont en maîtrise de leur vie professionnelleplus ils choisissent la mobilité interne ou externe, pour évoluer dans leur carrière.
 

Afin d'accompagner les entreprises et leurs salariés au quotidien, Right Management propose sa méthode «Discussions de Carrière », qui fournit aux managers des conseils pratiques pour motiver leurs équipes dans le respectdes objectifs fixés par l'entreprise.

Ce dispositif permet aux salariés de rester en maîtrise de leur propre carrière et de réaliser leurs objectifs personnels tout en accompagnant la bonne marche de l'entreprise.

 

Ce processus comprend six étapes :

  1. Qui suis-je ? Evaluer le collaborateur pour définir ce qu'il souhaite réaliser et où il se situe au sein de l'entreprise.
  2. Qu'attend-on de moi ? Prévoir un parcours d'évolution en s'assurant que les objectifs sont SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
  3. Que dois-je développer et comment ? Etudier les domaines de compétences à développer et le plan d'actions à mettre en œuvre.
  4. Quelle est ma performance ? Fournir une évaluation et un engagement continus au salarié.
  5. Comment mes compétences et ma contribution seront-elles reconnues ? Développer un programmespécifique qui récompense les salariés les plus motivés.
  6. Quelle sera la prochaine étape pour moi ? Étudier les étapes suivantes du parcours individuel et établir un plan d'action pour y mener.

«  Notre nouvelle étude démontre que deux tiers des moteurs de performance individuelle sont liés à des « Discussions de Carrière » menées efficacement. Si ces échanges avaient lieu de façon plus régulière, 82 % des salariés seraient plus impliqués, 78 communiqueraient leurs idées plus librement et 75 % seraient davantage susceptibles de rester au sein de leur structure actuelle »déclare Jean Giboudeaux, directeur général de Right Management France.

 

 

A propos de l'étude :

L'étude mondiale de Right Management sur les Discussions de Carrière (Global Career Conversations Study) a été menée en novembre-décembre 2015 dans le but de mieux comprendre la perception des salariés sur la gestion de leur carrière, en fonction de leur sexe, âge et situation géographique.  4 402 personnes, âgées de 25 à 55 ans, ont été interrogées, dans 15 pays (Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Japon, Mexique, Nouvelle- Zélande, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis). Nous avons interrogé à la fois des contributeurs individuels et des managers sur les points suivants : quelles sont les questions les plus importantes que se posent les salariés au sujet de leur carrière ? Quel est le ressenti des salariéssur la manière dont on contribue à leur évolution ? À qui s'adressent les salariés pour solliciter des conseils sur leur carrière ? De quelle manière des discussions de qualité sur la carrière et l'évolution professionnelle ont des conséquences significatives pour l'individu comme pour l'entreprise ?

 

A propos de Right Management

Expert Mondial en management des carrières au sein de ManpowerGroup, Right Management accompagne ses clients à répondre àleurs enjeux de transformation RH en facilitant le développement des trajectoires professionnelles de leurs collaborateurs. Depuis 35 ans, nous sommes au service de 70% des 500 plus grandes entreprises mondiales, et ce dans plus de 50 pays à travers le monde.

Nous déployons notre offre au niveau national et à l'international, en support de la stratégie de l'entreprise en mode projet ou de façon individuelle, à travers 5 expertises :

  • Mise en œuvre de dispositifs de mobilité
  • Outplacement
  • Evaluation
  • Coaching
  • Développement du leadership
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire