CSP Formation lance un nouveau concept de formation : le Rich Learning®

par La rédaction

CSP Formation crée le Rich Learning® : un concept de formation unique sur le marché de la formation professionnelle.
Afin de répondre au plus près aux attentes des entreprises, CSP Formation lance un nouveau concept de formation : le Rich Learning®. Fruit de 2 ans de travail en Recherche et Développement, CSP Formation démontre à travers le lancement de ce concept, sa capacité d’innovation et sa volonté de «révolutionner» le marché.

En 2009, CSP Formation a mené une étude auprès d’une cinquantaine d’entreprises majeures de l’économie française afin de recueillir leurs perceptions et connaître leurs attentes en matière de formation. Au regard des résultats obtenus, les équipes de CSP Formation ont relevé cinq points clés sur lesquels axer son développement: la fragmentation de la formation, l’individualisation, la recherche d’efficacité, la cohérence entre les modules et l’innovation.
La résultante de ces actions voit le jour aujourd’hui avec le lancement du concept du Rich Learning®. Basé sur la mixité des modes pédagogiques pour favoriser le parcours individuel de chaque stagiaire, CSP Formation propose une offre singulière pour augmenter l’efficacité des formations professionnelles.

Des formations encore plus efficaces et plus innovantes

Le Rich Learning® est basé sur la mixité des modes pédagogiques : session présentielle, e-learning, études de cas, vidéos pour stimuler la mémoire. La montée en compétences se fait sur la durée pour une meilleure assimilation des notions.
«Nous savons parfaitement alterner stages présentiels et e- learning. Mais cela ne suffit pas pour épouser totalement les attentes des apprenants. Il faut individualiser au maximum les formations » ajoute Carole Dumortier, responsable de l’offre Rich Learning® chez CSP Formation.
De plus, la formation est enrichie par 16 outils pédagogiques disponibles à distance et baptisés add’tools® : e-learning, mini-vidéo, mémo, quiz, étude de cas, serious game, classe virtuelle, forum… « Chaque add’tool® a sa raison d’être et vient à point nommé dans le parcours, c’est un stimulus, une mise en mouvement de l’apprenant » précise Carole Dumortier.
Le parcours Rich Learning® est structuré en 5 étapes :
– Initier : Prendre conscience des enjeux de la formation
– Préparer : Acquérir les fondamentaux et découvrir des nouvelles notions
– S’entraîner : Se mettre en situation pour pratiquer les notions acquises
– Expérimenter : Mettre en pratique les acquis au quotidien
– Consolider : Evaluer les acquis et approfondir les connaissances
Concrètement, une fois le participant inscrit à une formation, il reçoit par e-mail ses codes d’accès à la plateforme de formation Rich Learning®, accessible 24h/24 et 7j/7. Il peut ainsi commencer son parcours d’apprentissage. Il accède ensuite, aux différents Add’tools® qui composent le parcours de la formation qu’il a choisie. Puis, le stagiaire se rend à sa session présentielle et poursuit son apprentissage avec les étapes Expérimenter et Consolider.

De réels bénéfices pour l’entreprise et le stagiaire

Le Rich Learning® permet à l’entreprise d’optimiser les budgets de formation grâce à la réduction des déplacements et des frais annexes comme le transport, l’hôtel. L’entreprise réalise un vrai gain en termes d’organisation et de rentabilité.
L’alternance entre les outils pédagogiques et l’apprentissage sur la durée facilitent la mémorisation et la montée en compétences. « De nombreuses études sur l’apprentissage et la mémorisation ont montré qu’après 5 répétitions d’un même message exponentiellement espacées les unes des autres, la mémorisation passe de 30% à 90%. C’est ce que nous avons cherché à faire en séquençant le parcours de formation en 5 étapes progressives d’apprentissage » précise Carole Dumortier.
Les participants, quant à eux, bénéficient d’une formation plus flexible et individualisée. La formation présentielle est centrée sur la mise en pratique, le training et des ateliers de renforcement sont animés en classe virtuelle. La durée de mobilisation en salle de formation est réduite à 1 ou 2 jours. Ils bénéficient, de plus, d’un accès pendant 6 mois à des outils, des études de cas, et des vidéos disponibles sur la plate-forme Rich Learning® et d’un accès illimité aux forums d’échanges.
Le Rich Learning® est pour le moment proposé sur 46 formations dans des domaines tels que le management, la communication, la relation client, les ressources humaines, la qualité, le développement durable, la finance/gestion…

A propos de CSP Formation

Créée en 1969, CSP Formation, 3ème acteur français de la formation professionnelle et spécialiste du management en entreprise, appartient au Groupe Editions Lefebvre Sarrut.
CSP Formation, implantée dans 14 villes de France et de Belgique, propose 550 stages en inter et intra entreprises (présentiel, Rich Learning®*) et également du conseil, coaching et bilan de compétences. 200 consultants animent en France et à l’international dans 14 domaines d’expertise comme le management, l’efficacité et développement personnel, la gestion de projet, la communication, la vente, la relation client, la finance, les ressources humaines, la qualité, l’environnement, la santé au travail …
Par sa pédagogie interactive et ses techniques d’apprentissage par le jeu, CSP Formation innove en créant de nouveaux réflexes et rend les participants immédiatement opérationnels.
En se positionnant comme architecte de la formation, les entreprises du CAC 40, les PME et le Secteur Public font confiance à CSP Formation avec plus de 50000 stagiaires par an.
1er organisme de formation certifié ISO 9001, ISO 14001, Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco-citoyen.
Par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! » CSP Formation place l’accroissement du capital humain de ses clients, au cœur de sa stratégie.
Pour en savoir plus cliquez ici.
* CSP Formation confirme sa volonté d’innover en lançant le Rich Learning® une offre « blended » originale et unique sur le marché, issue de nombreux mois de recherche avec des clients majeurs de l’économie française.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire