Accordia présente e-Diversité : e-learning de sensibilisation et formation à la diversité

par La rédaction

e-Diversité s’adresse aux entreprises, de la TPE au grand compte, désireuses de mettre la diversité et la non-discrimination au coeur de leur stratégie RH.
e-Diversité est aujourd’hui la seule solution de e-learning à répondre aux conditions d’éligibilité de sensibilisation et de formation du Label Diversité.

Un an après son lancement, déjà 90 entreprises ont obtenu le « Label Diversité » ; et sous l’impulsion du gouvernement, plus de 100 nouvelles sont attendues d’ici la fin de l’année. Alors que les plaintes déposées auprès de la Halde sont en constante augmentation, la lutte contre les discriminations se renforce, Force est donc de constater que la dynamique en faveur de la diversité est aujourd’hui une réelle volonté des entreprises.
 
C’est dans ce contexte qu’Accordia lance e-Diversité, un e-learning ludique et interactif pour sensibiliser les salariés et former les managers aux enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations en entreprise. Solution innovante et économique pour les PME et les grands comptes,  e-Diversité permet de répondre aux conditions d’éligibilité du Label Diversité.
 
Une solution unique de sensibilisation et de formation à la diversité
A la clé pour les entreprises, deux modules de 45 minutes chacun, à la pédagogie extrêmement ludique, qui permettent de répondre rapidement aux besoins suivants :
· Sensibiliser l’ensemble des salariés et déployer une culture de la diversité au sein de l’entreprise. Ce 1er module permet de comprendre le fonctionnement des préjugés et stéréotypes et d’identifier ceux qui génèrent la discrimination. Le salarié pourra ensuite les neutraliser dans sa vie professionnelle.
· Former à la lutte contre les discriminations dans l’entreprise sur les principaux enjeux RH (recrutement, évolution de carrière, formation, salaire).
Destiné aux Managers, ce 2nd module passe en revue les enjeux juridiques. Il  aborde  les actes de management, objets de  discrimination potentielle,  pour mieux les éviter.
 
Une réponse aux besoins de formation imposés par le Label Diversité
e-Diversité est aujourd’hui la seule solution e-learning à répondre aux conditions d’éligibilité de formation et de sensibilisation du Label Diversité. Grâce à son LMS (Learning Management System), e-Diversité assure le suivi individuel (tracking SCORM), la fourniture d’une attestation et un tableau de bord au DRH ; ce dernier effectue ainsi un suivi détaillé de la formation de manière individuelle ou globale (dates de connexion, durée de formation, résultat des évaluations).
Côté déploiement, e-Diversité est immédiatement opérationnel, accessible soit par Internet ou mis à disposition sur la plateforme de formation à distance de l’entreprise.
 
Un traitement original construit autour d’une émission de télévision interactive
e-Diversité se veut résolument ludique, drôle et divertissant. Son contenu permet d’acquérir de solides connaissances grâce à un juste équilibre entre humour et connaissances théoriques.
e-Diversité met en scène un présentateur de télévision, Antoine Marcillac, personnage présent dans les deux modules. Il anime une émission de société, « Discrimin’Action », qui alterne reportages, mini-jeux et explications/échanges sur le plateau télé.
Au cours de l’émission de sensibilisation, 5 colocataires ont été suivis dans leur vie quotidienne  par les caméras de « Discrimin’Action » ; elles ont ainsi capturé des conversations au cours desquelles, les « colocs » risquaient de discriminer… Chaque reportage fait ensuite l’objet d’une explication avec les protagonistes.
Dans le module formation des managers, 2 experts (Maître Verger, avocat et Mme Lebrun, Responsable des Ressources Humaines) traitent des questions légales et approfondissent les enjeux de la discrimination dans les actes quotidiens de management.
 
La diversité : un sujet qui nécessite une approche pédagogique spécifique
L’ingénierie pédagogique de e-Diversité est le fruit de plus d’un an de Recherche et Développement réalisée avec le concours des ingénieurs de Qovéo, éditeur de solutions RH et de Pete Stone, spécialiste reconnu de la formation en Diversité.
En appui de l’approche résolument non culpabilisante et pour une appropriation individuelle des objectifs, des mini-jeux, des questionnaires et des quiz viennent agrémenter chaque module. De plus, e-Diversité propose une version sous-titrée pour les sourds et malentendants.
 
Une solution accessible à toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus
e-Divesrité a été conçu pour pouvoir être utilisé par toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Son contenu pédagogique a permis de réaliser un outil universel qui s’adapte à toutes les cultures d’entreprise. Aucun développement spécifique, souvent lourd et coûteux, n’est donc nécessaire. La personnalisation aux couleurs de l’entreprise est incluse.
Alors que le « Label Diversité » propose depuis quelques mois une version simplifiée, adaptée aux PME, Accordia a fait le choix de positionner e-Diversité comme une solution financièrement accessible à toutes les entreprises. Ainsi, Accordia propose ses modules e-Diversité à partir de 17 € HT par utilisateur pour le module sensibilisation et 28 € HT par utilisateur pour les 2 modules. e-Diversité est donc aujourd’hui l’une des solutions les plus économiques du marché.

 

Vous souhaitez essayer e-Diversité ? : Connectez vous à : www.accordia.fr/connexion-e-diversite
Des captures d’écran et l’ensemble du casting de e-Diversité sont disponibles sur simple demande auprès de Réplique ou en se connectant à : www.accordia.fr/presse
 
A propos d’Accordia – www.accordia.fr
Accordia est une société de conseil en diversité et performance sociale dont l’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale pour favoriser la diversité en entreprise. Dès sa création, Accordia a fait le choix de déployer un réseau d’acteurs agissant en lien direct sur les enjeux liés à la diversité (universitaires, experts, consultants, actuaires ou éditeurs de logiciel) pour créer, développer et diffuser des solutions innovantes favorisant l’accès à la culture de la diversité auprès du plus grand nombre
Accordia accompagne ainsi les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique diversité et leur propose une gamme de prestations complète : diagnostic et audit, labellisation diversité, testing, formation et sensibilisation, optimisation de processus RH, Ingénierie de projet, communication RH…

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire