Faut-il encore utiliser les tests de personnalité dans le recrutement ?

par La rédaction

Le test de personnalité est encore beaucoup utilisé par les cabinets de recrutement et les entreprises. D’ailleurs, il en existe de nombreux sur le marché ! Il est également possible de demander à des professionnels du métier de réaliser des tests de personnalité bien spécifiques. Néanmoins, sont-ils tous pertinents et surtout efficaces ? Faut-il réellement les prendre au sérieux ?
Le test de personnalité est souvent utilisé pour évaluer l’adéquation du candidat avec le poste proposé et notamment, voir s’il répond complétement aux attentes de l’entreprise. Ce dernier doit être un « complément » du jugement du recruteur et ne doit pas en être uniquement la base. Il est donc primordial de bien savoir l’utiliser et surtout, au moment opportun ! Néanmoins, très souvent, il n’est pas utilisé de la meilleure des façons par les recruteurs et il est même très souvent « pris à la légère » !
Il convient de préciser que les tests de personnalité les plus utilisés sont le PAPI (Personality and Preference Inventory) ou encore le MBTI (Myer Briggs type indicator). Ces deux modèles sont utilisés lorsque l’entreprise ne sait pas choisir entre deux, voire plusieurs candidats.
Tout d’abord, peu confiant dans sa capacité à évaluer la personnalité d’un candidat, le recruteur s’en remet la plupart du temps à un questionnaire bien spécifique. D’ailleurs, il a été démontré que les tests de personnalité étaient très utilisés pour le recrutement de tous les cadres. En effet, comme les profils sont plus compliqués à recruter, il est impératif de valider ou non le profil d’un cadre. Est-ce réellement la meilleure solution ?
Notez-le : le test de personnalité met en lumière la « personnalité » du candidat ! Il en existe des « simples » comme des plus « complexes » !
Néanmoins, quelle est son efficacité ? Que vaut-il réellement ? Les récentes études ont démontré qu’il ne s’agit que d’un outil et il n’est qu’un « complément » à l’entretien lui-même !
Notez-le : certains recruteurs accordent beaucoup d’importance aux résultats du test de personnalité dans la décision finale !
Attention : le test de personnalité n’a pas pour vocation de remplacer l’humain !
En tout état de cause, l’intérêt et la fiabilité des tests de personnalité dans le recrutement sont régulièrement remis en question. Beaucoup de tests ont été utilisés en 2018 pour s’intéresser à la personnalité des candidats. Mais en tant que professionnel des RH, ces tests vont certes pousser ce dernier à faire son choix, mais nous le savons tous, le choix est déjà fait avant même de réaliser le test ! Est-ce pour confirmer « subjectivement » son intuition ?
Par ailleurs, il convient de préciser qu’en 2018, une étude a été réalisée et a démontré que les entreprises françaises n’étaient pas très intéressées par les tests de personnalité pour le côté « sournois » de certains d’entre eux, notamment pour les questions ambiguës qui sont parfois posées. Doit-on s’y fier réellement ? Existe-t-il des risques ? C’est certain car le test de personnalité reste tout de même très subjectif !
Qu’on l’aime ou pas, le test de personnalité fait partie des outils utilisés par les professionnels des ressources humaines. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire