Comment les outils d’évaluation permettent-ils de répondre aux besoins grandissants d’anticipation, d’adaptation et de développement des compétences de manière opérationnelle, rapide et fiable ? Le point de vue expérimenté de PerformanSe, éditeur de solutions d’évaluation comportementale et cognitive, depuis 25 ans.
De quoi parle-t-on ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), connue sous le terme de GEPP depuis 2017, consiste à anticiper la gestion des compétences pour permettre à chaque organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques.
Pourtant conçu comme un outil stratégique de la gestion des ressources humaines, nombreux sont les experts à lui reprocher son manque d’opérationnalité et sa complexité de mise en œuvre : les DRH se sentent parfois submergés par les tableaux de bords multiples générés par la GPEC.
Si la loi de cohésion sociale du 18 Janvier 2005 amène la nécessité de s’outiller pour optimiser le management par les compétences dans l’entreprise, les outils d’évaluation des compétences comportementales contribuent fortement à faciliter la prise de décision des RH en matière de mobilité, gestion de carrière ou encore de développement des talents, ainsi qu’à la mise en mouvement des collaborateurs.
Placer chaque collaborateur au cœur de la stratégie de l’entreprise…
La GPEC, c’est construire durablement l’avenir des organisations en plaçant l’homme au cœur de la stratégie.
Comment favoriser l’implication des salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle ? Si les dirigeants ont aujourd’hui conscience de l’importance du capital humain dans la réussite et le développement de l’entreprise, force est de constater que les collaborateurs n’ont pas toujours conscience de leur propre valeur. A ce titre, les solutions d’évaluation conçues par PerformanSe, permettent d’éclairer les décisions des professionnels RH, mais aussi de faciliter la prise de conscience des collaborateurs sur leurs apports au sein d’une équipe ou plus largement dans l’entreprise. Les données qualitatives, contenues dans les rapports individuels générés automatiquement après chaque évaluation, permettent aux collaborateurs de suivre l’évolution de leurs propres compétences, à différents stades de leurs parcours professionnel et aux moments clés du changement.
La philosophie de PerformanSe est que l’outil complété par l’échange entre l’expert RH et le collaborateur, constituent les deux facettes d’une même pièce, l’évaluation. Nous sommes convaincus que la rencontre entre l’évalué et l’évaluateur et les échanges sous forme de « débriefing » sont des clefs irremplaçables de tout processus d’évaluation professionnelle participant à la prise de conscience, à la révélation de soi et à l’implication du collaborateur dans son développement.
Nos outils s’inscrivent systématiquement dans une dynamique relationnelle bénéficiant aussi bien à l’évaluateur qu’aux personnes évaluées.
Répondre à un besoin d’opérationnalité…
Il est reproché son manque d’opérationnalité à la GPEC ? Soit ! Mais les solutions d’évaluation, de plus en plus utilisées dans les entreprises (PerformanSe comptabilise plus de 200 000 passations chaque année), apportent justement des réponses concrètes et opérationnelles aux problématiques RH.
Les objectifs de la GPEC sont ambitieux, son champ d’investigation est vaste, mais nombreux sont les domaines parmi lesquels la composante comportementale joue un rôle important et où nos outils peuvent éclairer, de manière opérationnelle, des décisions stratégiques : recrutement, détection et rétention des talents, gestion de carrière, parcours de mobilité interne ou encore gestion des hauts potentiels… La composante comportementale est difficile à appréhender sous un angle objectif, c’est pourquoi le recours à des instruments de mesure fiables et validés par des experts compétents dans le domaine de la psychométrie est incontournable.
La philosophie de PerformanSe est d’associer le domaine scientifique au domaine opérationnel de manière à proposer des solutions qui s’inscrivent dans une réalité « terrain ». La simplicité de déploiement, d’utilisation et d’accès aux tests constitue également un pré-requis, permettant un ancrage optimal au sein des dispositifs variés de GPEC. C’est pourquoi notre équipe R&D travaille en étroite collaboration avec notre équipe de praticiens RH, directement en prise avec la réalité de nos clients. L’objectif est clair : développer des outils qui répondent aux besoins concrets des opérationnels RH.
Nous veillons également à associer nos clients très en amont de la conception de nos solutions, notamment via leur participation à des focus groupes, des enquêtes en ligne… Le lancement prochain d’une communauté réservée à nos 10 000 utilisateurs certifiés, va nous permettre d’aller encore plus loin dans cette démarche de « co-construction » à l’avenir.
Apporter des informations qualitatives sur les collaborateurs…
Aujourd’hui, excellence opérationnelle et gestion des talents riment avec gestion des compétences individuelles et collectives. En apportant des données qualitatives, nos outils d’évaluation permettent de faire le lien, de manière pertinente, entre les compétences des collaborateurs et les exigences des emplois. Les spécialistes des Ressources Humaines peuvent s’appuyer davantage sur les dimensions liées au savoir-être (la sociabilité, la relation au travail et à la hiérarchie, le rapport au stress, etc…) pour faire leurs choix. Désormais les compétences techniques n’ont plus le monopole du critère discriminant entre deux candidatures !
Les informations obtenues sont très riches et peuvent être exploitées de manières différentes selon les objectifs poursuivis : aider le candidat / collaborateur à enrichir la connaissance qu’il a de lui-même, évaluer sa capacité d’adaptation à un emploi, ses motivations à évoluer ou changer d’orientation professionnelle… Ainsi, nos solutions permettent de soutenir l’expertise RH et la prise de décisions, souvent complexe, liée aux aspects humains.
Des solutions innovantes et adaptées à l’ensemble des problématiques
L’équipe R&D de PerformanSe, appuyée par un réseau de partenaires scientifiques internationaux, reste en veille constante pour anticiper les prochaines tendances et répondre au mieux aux attentes des professionnels RH et des entreprises.
A titre d’exemple, la solution d’évaluation WAY By PerformanSe récemment mise au point, tient compte des centres d’intérêts des RH et propose d’évaluer les talents « universels » d’un point de vue comportemental.
Ce type d’outil d’évaluation peut par ailleurs être exploité de différentes manières : il peut servir à engager une réflexion sur le management des équipes en tenant compte des spécificités de certaines populations, comme la génération Y, ou encore être intégré dans une démarche d’évaluation construite à partir d’un référentiel sur-mesure autour de la culture et des valeurs managériales d’une entreprise par exemple.
Alexandra Didry & Aurélie Plessis, Département R&D de PerformanSe