jeudi, 30 juillet 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Etes-vous payé au juste prix ?

par La rédaction 10 juin, 2016
10 juin, 2016 94 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Quel est le juste salaire pour le poste que l’on occupe ? 73 % des Français aimeraient connaître la réponse à cette question, selon les résultats de l’enquête menée par le cabinet Glassdoor à l’échelle mondiale. Ce qui conduit plus d’1 Français sur 2 à penser qu’il doit changer d’entreprise pour être augmenté. Et si l’Hexagone jouait enfin la carte de la transparence ?

Vous aimeriez savoir si vous êtes payé au juste prix ? Vous pensez que votre principale chance de booster vos revenus serait de changer d’employeur ? Vous êtes en accord avec la plupart des Français ! Selon l’étude sur la transparence des salaires menée par Glassdoor à l’échelle mondiale, la quasi-majorité des employés (57 %) n’échange toujours pas d’informations sur les salaires en interne. Plus encore, 73 % des salariés français regrettent de ne pas savoir ce qu’est un salaire juste par rapport au poste qu’ils occupent. Et cette proportion est supérieure à celles dans tous les pays étudiés, à 66 % au Canada et Pays Bas, 69 % au Danemark, Royaume Uni et aux Etats-Unis. En conséquence, 64 % des Français sont convaincus qu’il faut changer d’entreprise pour bénéficier d’une augmentation. Les jeunes employés, ceux de la génération Y, sont les plus concernés par cette idée : 69 % des 18-34 ans et  72 % des 35-44 ans (la génération X) le pensent. Et ce sentiment est plus fort en France que dans les autres pays étudiés.

myRHline a mené une enquête pour connaître l’évolution de la rémunération dans la fonction RH. Les résultats sont disponibles dans notre article salaire RH.

 

Un manque de transparence qui nuit à la fidélisation

Cette enquête pointe du doigt le manque de  transparence et de compréhension sur les salaires, sujet encore tabou à l’échelle de l’Hexagone. Recommandée par les spécialistes en ressources humaines, la publication des salaires est déjà monnaie courante en Norvège – les salaires sont accessibles en ligne ! – et dès 2017, tous les grands groupes américains cotés en bourse devront rendre public l’écart entre le salaire médian et celui de leur directeur général. En Angleterre, la start-up Buffer a décidé d’afficher publiquement tous les salaires : son pdg a noté qu’avec cette politique, son équipe parlait ouvertement d’argent et demandait moins d’augmentation, tout étant plus clair. Selon le Huffington Post, cette société fait partie d’un mouvement de « culture ouverte » en plein boom au Royaume Uni.

 

Publier les salaires à la vue de tous ?

En France, le partage d’informations internes ayant trait aux salaires n’est pas encore entré dans les mœurs. Diverses initiatives se côtoient à l’instar du groupe Darty qui avait révélé les éléments de rémunération de son nouveau directeur financier, tandis que le groupe Thermador communique chaque année tous les salaires à l’ensemble des salariés, uniquement en interne pour ne pas révéler cette information stratégique à ses concurrents. Selon l’enquête de Glassdoor, à l’échelle mondiale, 36 % des employés affirment que leur entreprise divulguent des informations ayant trait aux salaires en interne et seulement 33% à l’échelle française. Dans tous les pays, l’étude pointe encore l’inégalité homme-femme : plus d’hommes que de femmes déclarent qu’ils ont une bonne connaissance des salaires internes (65 contre 53 %). Ces chiffres doivent inciter à une politique salariale plus transparente, vecteur de motivation et de fidélisation. Comme l’a rappelé Dawn Lyon, vice-présidente des affaires corporate de Glassdoor lors de la publication des résultats : « Nos données montrent qu’en aidant les employés à comprendre ce qu’est un salaire juste, les employeurs augmenteront la satisfaction du personnel, son engagement et sa stabilité !».

Gérald Dudouet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 17septembreL'IA, partenaire de vos décisions RH
  • 17septembreRentrée 2026 : alignez vos équipes sur vos priorités stratégiques
  • 17septembreLes recrutements ratés commencent rarement par un mauvais candidat
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • RH junior : quand une jeune RH confronte sa vision du métier à myRHline

  • Global Vitality Label 2026 : une certification pour reconnaître les entreprises engagées en faveur de la vitalité

  • Laboratoires Expanscience : une entreprise à mission [ RH ]

  • Kit candidat : l’outil sous-estimé qui améliore l’expérience candidat

  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de travail… où agir en priorité ?

Augmentation des salairesFidelisation des collaborateursGénération XGlassdoorJeunes actifsJeunes diplômésRémunérationRHSalaire
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 septembre, 2023

Les offres d’emploi sans salaire dissuadent 46 %...

5 février, 2025

Boite à outils RH : Trames de feedback...

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

18 août, 2025

Salaires dans le privé : légère progression au...

21 novembre, 2025

RHévolution digitale

8 octobre, 2024

Quelles sont les attentes des jeunes diplômés face...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 30 juillet 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact