Les espaces de travail sont les garants de la culture d’une entreprise et de ses valeurs, mais aussi du bien-être des salariés.
À l’heure où le retour au bureau semble plus que jamais d’actualité malgré le fort engouement pour le télétravail vécu après la crise sanitaire, myRHline a choisi de dédier une table ronde à ce sujet, à l’occasion d’une matinale RH consacrée à l’amélioration de l’expérience collaborateur. Pour intervenir, nous avons sollicité Parella, qui a convié deux DRH de grands groupes dont ils ont aménagé les locaux en y traduisant leur ADN :
Jenna Pignerol, DRH du groupe Provalliance, n°1 européen du marché de la coiffure, et Marc Henry Bernard, DRH du groupe Rémy Cointreau, célèbre groupe français de spiritueux.
À cette table ronde, les deux professionnels des ressources humaines étaient accompagnés de 2 experts pour Parella : Diane Mendes, manager People & Transformation, et Nicolas Flachot, directeur Global Design.
La personnalisation des espaces de travail répond à un besoin réel
La personnalisation des espaces de travail est un levier d’engagement collaborateur et de bien-être.
Pour les collaborateurs, ce travail sur les espaces impacte non seulement l’image de l’entreprise, mais aussi leur motivation à continuer à travailler pour cette entreprise. En effet, selon le baromètre Parella x CSA 2022, 75 % d’entre eux pensent que l’aménagement de leurs espaces de travail joue un rôle sur leur envie d’y rester ou non. Mais les locaux sont aussi un critère décisif ou important dans le choix d’une entreprise, du point de vue des salariés et des dirigeants (respectivement 71 % et 82 %).
On comprend donc pourquoi aujourd’hui, les organisations ont besoin de traduire l’ADN de leur entreprise dans leurs locaux, de matérialiser leur culture d’entreprise pour répondre aux besoins des collaborateurs.
- Le saviez-vous ?
75 % des salariés aiment revenir au bureau et sont toujours très attachés à leurs espaces de travail. On observe aujourd’hui que le retour au bureau n’est plus un sujet. Très récemment, de nombreuses entreprises de renom ont d’ailleurs décidé de faire marche arrière en ce qui concerne le télétravail, à l’instar de la célèbre plateforme de visioconférence Zoom.
Pour autant, ce retour nécessite de répondre aux nouvelles attentes en matière de confort. Les salariés sont 82 % à souhaiter disposer d’espaces « mieux qu’à la maison », offrant des outils et services facilitant leur travail.
Mais comment traduire l’ADN d’une entreprise dans ses locaux ?
Pour qu’une entreprise puisse être incarnée, il faut comprendre sa manière de travailler, et l’identité qu’elle souhaite véhiculer. Notre métier consiste véritablement à nous imprégner des marques pour lesquelles nous travaillons, à comprendre l’ADN, la culture de l’entreprise, pour la retraduire dans les locaux.
Selon Marc Henry Bernard, DRH chez Rémy Cointreau, le groupe avait besoin de repenser ses espaces de travail, puisqu’il venait de déménager dans le 8e arrondissement de Paris, rue Balzac : il fallait retrouver l’esprit de l’entreprise au travers de locaux attractifs, qui renvoient à l’identité du groupe.
Et si ce travail sur les espaces de travail a démarré durant la pandémie, l’enjeu fut de proposer aux collaborateurs de travailler autrement. L’adoption de nouveaux modes de travail offrant des fonctionnalités supplémentaires, avec des espaces plus agréables et en phase avec leur métier s’est vite imposée. Après la crise sanitaire, les salariés n’ont pas manqué de revenir au bureau.
Pour incarner les valeurs de la société, des entretiens et une enquête ont été réalisés auprès des collaborateurs. 6 mois d’échanges, initiés par une phase d’immersion au sein des maisons du groupe ont permis de s’imprégner d’un savoir-faire tricentenaire et des traditions familiales.
Ces visites ont permis la recherche et la collecte d’objets emblématiques du patrimoine du groupe et ont été enrichies avec la contribution active de la Fondation Rémy Cointreau.
Une personnalisation qui retranscrit un ADN d’excellence, tout en rappelant les origines de terroirs. Le bois s’inspire des chais de cognac, l’artisanat et l’attention aux détails sont partout. Un espace extérieur ouvre de nouveaux horizons, le bar invite à la créativité et à la convivialité, l’accueil et l’excellence. Les vitrophanies créées sur mesure par des artistes viennent rappeler avec élégance les savoir-faire du groupe.
D’après l’enquête de satisfaction menée en interne chez Rémy Cointreau, 97 % des collaborateurs sont satisfaits de ces nouveaux locaux. En plus, les modes de travail ont été repensés de sorte à passer en flex office.
Faire transpirer la culture et les valeurs d’une entreprise aussi singulière que celle de Rémy Cointreau ? Pari réussi pour Parella, avec ce retour en image.
- Comment Parella a transformé les locaux de Rémy Cointreau en restant fidèle à son ADN :
Chez Provalliance, il a également fallu repenser les espaces de travail pour que ceux-ci soient à l’image de l’entreprise et de ses valeurs. Un enjeu de taille pour le groupe qui regroupait les fonctions supports de ses différentes marques en un seul et même lieu, plus moderne. Pour créer des espaces qui incarnent l’image et les ambitions du groupe, et favoriser les rencontres et échanges entre collaborateurs, une véritable attention a été portée à la personnalisation.
Les espaces font écho aux coiffures iconiques du groupe et au savoir-faire de la coiffure. Ainsi, les volumes architecturaux et les matières choisies évoquent les techniques de coiffure notamment par :
- Les ondulations : les espaces tout en bois et en courbe rappelant les ondulations des cheveux, créent le volume et apportent un contraste lumineux et intemporel. Les blonds et bruns se déclinent sous toutes les formes (lisse, naturel, dégradé) ;
- Le dégradé : la moquette reprend les techniques de coloration des dégradés à l’instar des balayages qui font le succès du groupe ;
- Le tie & die : chaque étage a une couleur identitaire. Le rez-de-chaussée arbore un blond clair qui se fonce au rythme des étages, jusqu’au brun foncé du 5e.
Une conception sur mesure a été réalisée pour incarner l’identité du groupe Provalliance (signalétique, vitrophanie, etc.) avec des artistes.
Inspirés des codes du luxe et de l’hôtellerie pour proposer des espaces raffinés, mais qui restent faciles à vivre, ils sont les témoins de l’expérience vécue dans les salons. Ainsi des espaces de démonstration, vitrine des produits et du savoir-faire du groupe, bordés de baies vitrées s’ouvrent sur les espaces collaboratifs, permettant à chacun d’en profiter.
Ici, on a aussi un positionnement très fort autour de l’entrepreneuriat et l’agilité.
« On avait besoin que nos bureaux reflètent ce qu’on vivait de l’intérieur », explique la DRH, indiquant également se trouver dans un contexte de plan de croissance extrêmement important, avec des équipes au siège amenées à se développer, à évoluer, à se (re)trouver. Il fallait répondre à l’envie de partager, d’avoir des espaces collaboratifs, modernes, qui donnent envie de rester pour créer des synergies intéressantes.
Pour cela, des espaces informels où les collaborateurs pourraient (enfin) se rencontrer ont été pensés. Chez Provalliance, on estime que cette initiative a un poids extrêmement important en matière de rétention des talents. La satisfaction des collaborateurs sur les sujets liés au déménagement des locaux a été extrêmement forte, selon la DRH. À ce jour, Provalliance dispose de plusieurs lieux de vie qui permettent aux salariés de se retrouver au sein d’espaces chaleureux, à l’image de l’entreprise.
- Comment Parella a transformé les locaux de Provalliance en restant fidèle à son ADN :
Repenser les espaces de travail, ou comment (re)créer du lien, de la synergie
Selon Diane Mendes, étudier les flux et le parcours collaborateurs pour repenser l’organisation des espaces de travail, notamment en créant plusieurs zones de rencontre, formelles ou informelles, permet aussi de contribuer à des conditions de travail agréables pour les collaborateurs.
Mais comment organiser ces espaces de synergie ?
Selon Marc Henry Bernard pour Rémy Cointreau, il s’agit de créer des événements conviviaux, des réunions d’information, de brainstorming, de promouvoir les espaces collectifs de développement, de réflexion en groupe, pour recréer du lien.
À cet égard, le DRH de Rémy Cointreau rappelle que c’est précisément la nécessité de ne pas perdre le lien social dans les équipes qui a été à l’origine de la mise en place d’un télétravail fixé à 2 jours maximum par semaine en entreprise. « Autrement, on ne voit jamais nos collaborateurs, et le lien social se délie ».
Comme le rappelait Julie Gaillot, directrice du pôle Society de l’institut CSA, l’entreprise est bien plus qu’un lieu de productivité : « C’est un lieu de sociabilité, où les salariés viennent pour se retrouver, échanger, partager. Cela pose clairement la question du lien social dans un contexte où le travail hybride semble devenir une nouvelle manière de travailler (…) »
En bref, la personnalisation des espaces de travail émerge comme un puissant levier d’engagement et de bien-être pour les collaborateurs, révélant ainsi l’importance capitale des locaux pour incarner la culture et les valeurs d’une entreprise tout en favorisant la synergie et le lien social au cœur de l’expérience collaborateur.
Les récentes évolutions vers un retour au bureau réaffirment cette conviction, soulignant que les espaces de travail restent incontournables pour fidéliser les talents et répondre aux attentes d’un monde professionnel en mutation.
*Ce livre blanc pourrait aussi vous intéresser : Le futur du travail n’est pas “que” télétravail, parole de jeunes