Le travail, source d’épanouissement et de conflit pour les salariés

 

Alors que ce début de semaine est marqué par de nombreux mouvements sociaux, l’étude CSA[1] réalisée pour le compte de JuriTravail.com, site spécialisé dans l’information et le conseil juridiques en ligne, révèle que les salariés français ont un comportement ambivalent et souvent paradoxal à l’égard du travail et du droit du travail. Cette étude met notamment en lumière un niveau d’information pas toujours optimal des salariés sur leurs droits, et notamment par rapport aux conventions collectives, et des différends fréquents entre salariés et employeurs.

DES SALARIES POUR QUI LE TRAVAIL EST SOURCE D’EPANOUISSEMENT

Si 71% des salariés estiment que le travail est avant tout un moyen de gagner leur vie, ils y trouvent dans le même temps une source d’épanouissement. 29% indiquent que le travail est « un espace de stimulation intellectuelle, la possibilité d’apprendre et de découvrir tout au long de leur carrière » et 25 % jugent que c’est « un endroit qui permet de rencontrer du monde, d’échanger et de partager de bons moments avec ses collègues ». A l’inverse, 6% considèrent que le travail constitue « une souffrance, physique et/ou morale », 4% parlent d’un « calvaire » et 4% d’une « aliénation ».

 

DES SALARIES QUI CONNAISSENT PEU LEURS DROITS

98 % des salariés interrogées ont compris en totalité ou en partie leur contrat de travail au moment de leur embauche. En revanche, alors que les accords d’entreprise constituent un des éléments-phare de la loi Travail, près d’un tiers (31%) déclarent ne pas connaître la convention collective dont dépend leur entreprise, 52% indiquant même n’avoir jamais consulté ce document. Malgré tout, parmi les salariés ayant consulté la convention collective d’entreprise (48%), 87% affirment avoir compris son contenu. Et globalement, 83% des salariés estiment que la convention au sein de leur entreprise est bien respectée.

 

DES SALARIES EN CONFLIT AVEC LEURS EMPLOYEURS … UN SUJET RÉCURRENT ET SENSIBLE

Les salariés font état de différends récurrents avec leurs employeurs. Au cours des douze derniers mois, 30% des salariés ont déclaré que des situations conflictuelles ont eu lieu dans leur entreprise en raison de charge de travail excessive et 17 % en raison du non-respect des horaires. Un sujet sensible puisqu’à la question de savoir s’ils ont personnellement vécu une situation litigieuse au sein de leur entreprise, 42% des salariés ont préféré ne pas répondre.

Pour 45 % des salariés qui ont personnellement vécu un différend au sein de leur entreprise, celui-ci ne s’est pas réglé à l’amiable, et du fait de leur employeur selon 40% d’entre eux. En cas de conflit, 59 % des salariés s’informent sur leurs droits : soit au sein de leur univers de travail (23 % le font auprès d’un représentant syndical, 18% auprès d’un collègue, 13 % auprès d’un délégué du personnel), soit auprès de leur entourage (9%), d’un expert du droit (8 %) ou d’un site internet (6 %), tel que Juritravail.com.

 

Cette étude corrobore l’expérience de terrain des équipes de Juritravail.com, une cinquantaine de juristes au total, qui ont répondu en 2015 à quelque 250 000 questions juridiques de salariés et d’employeurs. Comme l’explique Sylvain De Ly, Directeur général de Juritravail.com, « nous observons par exemple depuis 18 mois une recrudescence de 30 % des questions autour de la rupture conventionnelle et du harcèlement au travail. Plus d’un internaute sur trois vient consulter nos contenus pour des questions autour d’un conflit avec leur employeur et un sur trois sur des questions liées à son salaire. »

 

 

A propos de JuriTravail.com
Référence en matière d’information et de consultation juridiques en ligne en France, JuriTravail.com accompagne les particuliers et les entreprises dans la résolution de leurs problèmes juridiques. Outre la disponibilité de 50 000 documents juridiques sur Internet, JuriTravail.com permet la mise en relation par téléphone ou sur rendez-vous avec 3 000 avocats. JuriTravail.com est une des activités du groupe MyBestPro.com. MyBestPro.com aide les particuliers à trouver le bon professionnel tout en étant apporteur d’affaires pour ces derniers. Il couvre cinq grands secteurs d’activité : le coaching (Wengo), le juridique (Juritravail.com), les travaux à domicile (HabitatPresto.com), l’enseignement à domicile (Bordas.com) et la santé (RDVmedicaux.com). MyBestPro.com est une des entités qui composent Vivendi Village aux côtés de Vivendi Ticketing, Watchever, Radionomy, L’Olympia, le Théâtre de l’Œuvre et CanalOlympia.

 

[1] Etude CSA pour le site JuriTravail.com réalisée en ligne du 8 au 17 mars 2016 auprès d’un échantillon de 1001 salariés.

Articles RH en relation

Le gouvernement s’attaque aux arrêts maladie en téléconsultation

Rupture conventionnelle : nouvelle hausse enregistrée par la Dares

Prendre un stagiaire : quelles obligations pour l’entreprise ? quelle rémunération ?