lundi, 2 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Droit socialTribune
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’effet Canada Dry, le goût et l’odeur d’un licenciement qui n’en est pas un…

par La rédaction 15 juin, 2010
15 juin, 2010 273 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La prise d’acte de la rupture par le salarié ne constitue ni un licenciement, ni une démission, mais une rupture produisant les effets de l’un ou de l’autre selon que les faits invoqués par le salarié la justifient ou non.

Dès lors, soit cette prise d’acte est fondée sur des faits avérés constitutifs d’une violation des obligations contractuelles de l’employeur, et dans ce cas, la rupture est requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
L’employeur sera alors condamné à verser au salarié :
– l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement,
– une indemnité compensatrice de préavis et les congés payés afférents,
– une indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Soit les griefs énoncés par le salarié sont infondés ou ne constituent pas une violation des obligations contractuelles de l’employeur, et dans ce cas, la rupture doit être considérée comme une démission, celle-ci pouvant même être jugée abusive dans certains cas. Le salarié est alors redevable d’une indemnité compensatrice de préavis.
Saisi par un salarié d’une demande de requalification de la rupture de son contrat de travail en licenciement, le juge va rechercher si les griefs du salarié invoqués à l’encontre de l’employeur sont fondés ou non.
Saisi par un salarié d’une demande de requalification de la rupture de son contrat de travail en licenciement, le juge va rechercher si les griefs du salarié invoqués à l’encontre de l’employeur sont fondés ou non.
La prise d’acte de la rupture par le salarié pourra être considérée par le juge comme une rupture du contrat aux torts de l’employeur dès lors que les griefs sont fondés.
Contrairement au droit du licenciement, il n’y a pas de formalisme imposé à la prise d’acte de la rupture et le choix en faveur d’un écrit ne saurait jouer au détriment du salarié.
Par ailleurs, dans ce type de litige, il s’agit de déterminer si le salarié a été contraint par le comportement de l’employeur à prendre l’initiative de la rupture, au risque d’être considéré comme démissionnaire. Peu importe dès lors la nature des griefs formulés sur le moment. S’il en existe d’autres, et à condition qu’ils soient établis par le salarié, il est parfaitement logique qu’il puisse les faire valoir devant le juge.
Aujourd’hui, de plus en plus de prises d’acte sont fondées sur le non-respect par l’employeur de ses obligations en matière de santé et de sécurité au travail (défaut de visite de reprise après un arrêt de travail ; défaut d’adaptation du poste conformément aux recommandations du médecin du travail).
C’est en principe au salarié d’établir la réalité des griefs qu’il invoque à l’encontre de son employeur.
Par opposition au droit du licenciement, le doute sur la matérialité du grief profite donc à l’employeur.
En revanche, dès lors que les griefs formulés à l’encontre de l’employeur portent sur la santé ou la sécurité du salarié, c’est à l’employeur qu’incombe la charge de prouver que les griefs ne sont pas avérés, ce qui est la logique application du principe d’obligation de résultat en matière de santé et sécurité au travail.
Enfin, relevons que  par un arrêt du 2 juin 2010, la Cour de cassation est venue affirmer que l’exécution d’un préavis à la demande du salarié est sans incidence sur l’appréciation de la gravité des manquements reprochés à l’employeur. En l’occurrence, une prise d’acte intervenant dans de telles conditions peut donc parfaitement produire les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Le principe à retenir est que « si la prise d’acte entraîne la cessation immédiate du contrat de travail, de sorte que le salarié n’est pas tenu d’exécuter un préavis, la circonstance que l’intéressé a spontanément accompli ou offert d’accomplir celui-ci est sans incidence sur l’appréciation de la gravité des manquements invoqués à l’appui de la prise d’acte ».
En l’espèce, le salarié s’étant vu imposer plusieurs modifications de son contrat de travail, la prise d’acte devait donc produire les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, peu important le préavis exécuté.
Selon la construction jurisprudentielle amorcée, retenons que la prise d’acte n’est pas incompatible avec l’exécution d’un préavis se rapprochant par là-même des règles applicables à un licenciement ou une démission…
  • Découvrez en quoi consiste un licenciement à l’amiable dans l’article de la rédaction. 
Nadia RAKIB
Dirigeante CLINDOEIL

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Vers la fin des politiques inclusion et diversité ?

  • Bénévolat RH : les Restos du cœur comptent sur vos compétences

  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

AlternanceChèque déjeunerCompétencesContrat de travailEcpaégalitéEmploi des personnes handicapéesLicenciementMaster 2Obligation contractuelleParentalitéPersonnalitéProjetQualité de vie au travailResponsabilité sociale de l'entrepriseRupture de contrat de travailSeminaire
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 décembre, 2022

Alternance : bilan des actions du gouvernement pour...

7 septembre, 2022

Parentalité et QVT : quels enjeux et quelles...

26 avril, 2023

Addiction au travail : zoom sur le phénomène...

21 octobre, 2024

Retour sur la table ronde Edflex « Skills-based...

24 juin, 2022

Accompagnement des parents salariés : levier QVT d’attractivité,...

11 juillet, 2024

Parentalité en entreprise : guide des meilleures pratiques...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 2 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact