Quels sont les diplômes universitaires (filières) qui rémunèrent le mieux ?

par La rédaction

Nous le savons tous : faire des études longues permet de gagner mieux sa vie plus tard ! Et aujourd’hui, il est vrai que les étudiants se dirigent vers les grandes écoles dans le but de s’assurer un avenir aisé. Quelles sont justement en Europe, les écoles vers lesquelles il faut se ruer ? Explications !
 
Un classement sans surprise !
 
Ce n’est pas une grande surprise : certains diplômes valent plus chers que d’autres sur le marché du travail. Quelle filière faut-il donc suivre pour obtenir une bonne rémunération ? Quelles sont les études les plus rentables ?
Le niveau de salaire qu’un futur étudiant peut gagner n’est pas forcément la chose à laquelle on pense après l’obtention du baccalauréat, et au moment du choix de la filière universitaire. Néanmoins, il est devenu aujourd’hui très intéressant de s’y attarder. Effectivement, les emplois les mieux payés aujourd’hui sont ceux issus des meilleures écoles.
 
Dans un premier temps, le pays européen qui se classe en première position est la Suisse, et ce n’est pas sans surprise ! C’est la raison pour laquelle la plupart des individus partent travailler dans ce pays. Néanmoins, le coût de la vie est très cher dans ce pays, ce qui veut dire qu’il faut tout de même y réfléchir à deux fois avant de s’y installer.
On parle très souvent de L’Université de Saint-Gall, celle de Zurich, ainsi que l’école polytechnique de fédérale de Zurich. En effet, à la sortie de ces grandes écoles, le salaire annuel assuré tourne autour de 160 000 euros. Cela donne forcément envie !
 
Dans un second temps, il semblerait que les universités françaises soient tout de même bien classées. En effet, l’école française qui garantit un très bon salaire, à la sortie des études est bien évidemment HEC avec un salaire annuel de 114 200 euros environ. De quoi pousser nos enfants à faire cette école !
Suivent derrière, Polytechnique, celle des Mines, et enfin l’ESLSCA, spécialisée dans l’audit et la finance.
 
Notez-le : ces écoles ont des frais de scolarité très coûteux !
 
Aujourd’hui, on ne peut que constater que, ce sont les grandes écoles spécialisées dans la finance mais également les écoles d’ingénieur qui vont garantir les rémunérations les plus élevées !
Mais également, les diplômés des grandes écoles de commerce françaises gagnent très bien leur vie et notamment ceux issus des écoles les plus cotées !
 
Notez-le : il ne faut pas oublier également les jeunes pharmaciens qui gagnent très bien leur vie après l’université !
 
Par ailleurs, précisons également que le site britannique Emolument.com a établi dernièrement un classement et notamment une analyse comparative des plus hautes rémunérations et dans ce dernier, figurent 11 établissements français sur 30. De quoi se réjouir et être fier !
 
Notez-le : certaines études offrent un meilleur retour sur investissement que d’autres !
 
Des différences existantes selon les études et le lieu de travail !
 
Nous le savons tous : un bac+5 gagne beaucoup plus qu’un bac+2 ! En effet, 37000 euros est environ le salaire annuel d’un bac+5 contre, 36000 euros environ d’un bac+4 et 24000 euros environ pour un bac+2. Les diplômes d’écoles de commerce sont bien évidemment en tête !
 
Un constat décevant concerne cependant les étudiants en droit qui sont pas du tout bien lotis. En effet, ces derniers gagnent autant qu’un bac+2 issu d’une école de commerce par exemple. Il est donc préférable de bien choisir sa voie si l’unique but est l’obtention d’un très bon salaire.
Côté région, c’est l’Ile de France qui arrive en tête des meilleures rémunérations et cela, peu importe le diplôme. Derrière, se trouvent la Normandie et le Languedoc-Roussillon ! Certains n’hésitent donc pas à accepter des opportunités d’emplois dans d’autres régions.
 
Les étudiants sortant d’écoles de commerce et d’ingénieurs ont donc de belles perspectives salariales devant eux !
 
Néanmoins, il existe tout de même des métiers offrant de très bonnes rémunérations sans pour autant posséder de diplôme élevé. Affaire à suivre…
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire