Taleo annonce la mise en place d’un nouvel outil de mobilité interne pour Pernod Ricard

par La rédaction

Grâce aux solutions en SaaS (Software as a Service) de Taleo, les collaborateurs de Pernod Ricard ont désormais accès à toutes les opportunités de mobilité interne offertes au sein de l’ensemble des filiales du groupe. Une initiative qui, couplée à la mise en œuvre de ces mêmes solutions à des fins de recrutement externe, devrait permettre au co-leader mondial des Vins et Spiritueux d’améliorer encore son image employeur.

Taleo, éditeur leader de solutions de gestion des talents sur le Web (SaaS), annonce aujourd’hui que le groupe Pernod Ricard utilise ses solutions pour gérer la mobilité interne au sein de l’ensemble de ses filiales et ainsi offrir à ses près de 19 000 collaborateurs une vue globale sur les offres à pourvoir dans la centaine de sociétés dans le monde qui le composent. Un second projet est actuellement en cours pour mettre ces solutions également au profit de la gestion des recrutements externes.

Le groupe Pernod Ricard, co-leader mondial des Vins et Spiritueux, a toujours placé la mobilité de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations, en encourageant les expériences croisées entre régions, filiales de distribution et propriétaires de marques, gage de partage de la culture du Groupe. Début 2008, Pernod Ricard décide d’adopter une nouvelle politique de mobilité interne, s’appuyant sur une bourse à l’emploi commune à l’ensemble de ses filiales. Tout au long de l’année, cette réflexion mûrit dans le sens d’un réel projet RH global: des groupes de travail internationaux sont constitués au sein de la communauté RH et conviennent d’un certain nombre de règles de base. En mai 2009, Pernod Ricard lance son appel d’offres.

Différentes alternatives sont alors envisagées : une solution déployée sur site et une offre en SaaS telle que celle de Taleo. En septembre 2009, Pernod Ricard porte finalement son choix sur les offres de Taleo.

« Nous souhaitions certes mettre en place une solution unique pour tout le Groupe, mais en aucun cas imposer des processus figés à nos filiales », déclare Bruno Rain, Directeur Général Adjoint de Pernod Ricard, en charge des Ressources Humaines. « Les solutions de Taleo offrent à la fois la puissance nécessaire pour gérer les recrutements d’un groupe de notre taille et la flexibilité de configuration qui permet à chacune de nos filiales d’adapter l’outil à ses besoins et spécificités locales. »

L’amélioration des processus de mobilité interne étant la priorité, ce projet démarre immédiatement. Il est mené de concert avec la Direction des Systèmes d’Information du Groupe. Cinq entités pilotes sont définies : les Etats-Unis avec Pernod Ricard USA, le Royaume-Uni avec Chivas Brothers Ltd., le Mexique avec Casa Pedro Domecq, l’Inde avec Pernod Ricard India et la France avec le siège du groupe Pernod Ricard. Ensemble, ils analysent finement leurs besoins et conçoivent la meilleure solution pour le Groupe. « L’approche projet de Taleo nous a permis de paramétrer nos processus de mobilité interne et de recrutement externe en un temps record » note Jean Chavinier, Directeur des Systèmes d’Information Groupe.

En décembre 2009, les premiers tests sont concluants : le projet peut s’étendre aux autres pays. Les équipes RH de toutes les filiales, soit une centaine de personnes au total, sont formées en janvier 2010.

« Le nouvel outil de bourse à l’emploi a été lancé le 15 février dernier dans toutes nos filiales et dans tous les pays au même moment ! » se souvient Bruno Rain.

Aujourd’hui, l’intégralité des offres du groupe Pernod Ricard et de ses filiales alimente la bourse à l’emploi interne et commune, avant qu’elles soient proposées – ou non – à l’externe. Ces offres apparaissent à la fois dans l’intranet du groupe et des filiales.

Les collaborateurs, qui ont accès à tous les postes à pourvoir, deviennent ainsi les acteurs de leur propre carrière. Les équipes RH ont également une vision globale sur toutes les offres, ainsi que sur les candidats y ayant postulé et sur l’état d’avancement des recrutements. Elles sont aussi amenées à collaborer davantage ensemble, ce qui estompe les silos qui pouvaient exister jusqu’alors entre les différentes filiales ou régions.

Côté recrutement externe, le groupe Pernod Ricard a pris le parti de laisser le choix libre à ses filiales. Le projet a été lancé le 8 mars dernier, avec un déploiement par paliers, pour couvrir progressivement tous les pays. La solution est d’ores et déjà opérationnelle dans la plupart des pays anglophones et hispanophones. Le déploiement de l’ensemble des autres filiales du Groupe devrait être achevé d’ici fin 2010. 

À propos de Taleo
La plateforme en mode SaaS de Taleo (NASDAQ : TLEO) réunit produits, personnes et stratégies pour une meilleure performance de l’entreprise grâce à la talent intelligence. Plus de 4 700 clients, dont 48% du Fortune 100, utilisent Taleo pour l’acquisition,  la gestion de la performance et de la rémunération de leurs talents. En outre, la communauté « Talent Grid » de Taleo a accès à l’expertise des clients Taleo et à plus de 200 millions de candidats, 100 partenaires et experts de tout secteur d’activité.
Plus d’information : www.taleo.fr

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire