Lumesse et Logica Business Consulting partenaires du Groupe BPCE pour la mise en place d’un outil unique pour le recrutement et la mobilité interne

par La rédaction

BPCE, Lumesse et Logica Business Consulting ont partagé leur retour d’expérience sur la mise en place d’un outil commun de recrutement et de mobilité au sein du groupe bancaire BPCE lors d’une conférence organisée le 8 juin.

 


 Le Groupe BPCE, groupe bancaire issu du rapprochement entre les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, harmonise aujourd’hui la gestion de ses processus RH (recrutement et mobilité interne) en déployant une solution commune à l’ensemble de ses entreprises. Le Groupe BPCE a sélectionné deux partenaires : l’éditeur Lumesse pour son outil d’e-recrutement TalentLink et le cabinet de conseil Logica Business Consulting pour son expertise dans le conseil RH. Démarré fin 2011, le projet s’achèvera d’ici la fin d’année et concernera plus de 100 000 collaborateurs au sein du Groupe BPCE.

 En 2011, le Groupe BPCE a recruté plus de 10 000 salariés (CDI et CDD confondus) et a reçu plus de 200 000 candidatures à traiter. Au regard de ces chiffres, il a été décidé d’harmoniser les processus RH et de se doter d’un outil commun de gestion du recrutement et de la mobilité. Auparavant, chaque enseigne avait ses propres outils pour gérer son recrutement et la mobilité de ses collaborateurs.

 Les Directions des Ressources Humaines fonctionnent encore beaucoup trop en silo aujourd'hui. Ainsi, les fonctions recrutement et mobilité sont souvent séparées alors qu'elles sont en réalité indissociables et complémentaires. Quand la situation économique est favorable, les entreprises ont tendance à recruter à l'externe des profils rares alors que les collaborateurs peuvent posséder les bonnes qualifications. A l'inverse, dès que le marché se tend, les embauches externes sont gelées et la promotion des salariés en poste est privilégiée. Il existe pourtant de nombreuses solutions, y compris technologiques, qui facilitent les passerelles entre recrutement et mobilité interne. Elles permettent notamment la création de viviers, internes et externes, pour assurer le remplacement des postes clés.

  « Nous ne voulions pas d’un ERP généraliste, nous cherchions véritablement les meilleurs acteurs dans chaque domaine. C’est ainsi qu’après un appel d’offre lancé en 2011, nous avons retenu la solution Lumesse Talentlink pour la brique recrutement et mobilité en 2011. Nous avons tout de suite adhéré à la proposition apportée conjointement par le cabinet Logica Business Consulting et Lumesse de déployer la solution progressivement, une enseigne après l’autre, plutôt que d’opter pour une mise en œuvre de type big-bang », explique Emmanuel Janvier, Responsable SIRH du Groupe BPCE.

 L’approche conseil RH de Logica Business Consulting ; la solution Talentlink de Lumesse

Une évaluation a tout d’abord été menée par Logica Business Consulting afin d’accompagner le Groupe BPCE dans la définition des enjeux et des besoins RH. Lumesse équipant déjà la Caisse d’Epargne depuis 2006, c’est au terme de 10 mois de réflexion que le choix du Groupe BPCE s’est porté sur la solution Talentlink. Logica Business Consulting a accompagné le Groupe BPCE sur la définition des processus RH de l’outil, l’accompagnement au changement et sur son déploiement.

 « Les utilisateurs de TalentLink peuvent configurer toutes les applications RH souhaitées et se créer un espace de travail personnalisé, simplement en faisant glisser les apps dont ils ont besoin. La simplicité et le look and feel de l’outil ont facilité son adoption par les utilisateurs. Pour les candidats externes postulant sur le site carrière, les bénéfices sont les mêmes, le processus de candidature est simple et rapide. Aujourd’hui, plus personne n’accepterait de passer 20 minutes à remplir en ligne des formulaires » indique Eric Gellé, Directeur Général de Lumesse France.

 La mobilité, un des piliers de la fidélisation des salariés

Pour mener des stratégies conjointes de recrutement et d’évolution interne, un des prérequis pour la fonction RH est d’avoir une vision claire des ressources actuelles et des besoins en compétences futures. Si le Groupe BPCE concilie facilement ces deux processus, du chemin reste à parcourir dans bien des sociétés qui continuent à procéder à des recrutements externes quand la situation économique le permet et, inversement, privilégient la mobilité interne quand les perspectives s’assombrissent.

  « La communication sur la mobilité n’est pas un luxe si on veut que tous, salariés et managers, aient connaissance du fonctionnement et jouent le jeu. De plus, le coût de telles actions est bien faible par rapport à toutes les dépenses relatives aux recrutements » déclare Emmanuel Janvier, Responsable SIRH du Groupe BPCE.

 « La mobilité reste trop souvent limitée au traitement des souhaits des collaborateurs au sein des entreprises. Elle n'est pas assez exploitée dans la gestion des ressources. Or, c’est un levier stratégique de fidélisation, sans oublier les avantages financiers qu’elle présente. Le coût d’un recrutement externe est en effet de 18 à 20% plus élevé qu’une mobilité interne. A l’image du Groupe BPCE, la fonction RH doit être capable de se mettre en situation d'anticipation et d'accompagnement aux transformations business » déclare Pedro Montoya, Associé en charge de l’activité de conseil RH chez Logica Business Consulting.


 A propos de BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 117 000 collaborateurs et plus de 8,1 millions de sociétaires.

 

A propos de Logica Business Consulting

Logica Business Consulting est l’entité Conseil du groupe Logica, entreprise de service en business et technologie.

Cabinet de conseil en transformation et innovation, Logica Business Consulting est le partenaire privilégié de la croissance profitable et durable de l’entreprise. Chaque jour, ses 3500 consultants, dont 1250 en France, mobilisent leur savoir-faire et leur créativité pour s’engager dans la réussite des projets de leurs clients. Une relation pérenne, ouverte et nourrie d’échanges permanents avec les décideurs permet à Logica Business Consulting de définir et mettre en œuvre des trajectoires de progrès uniques et innovantes. Parce que chaque client est différent, parce que chaque équipe managériale perçoit les changements à sa manière, Logica Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa propre transformation.

Pour plus d’informations : http://www.logica.fr/we-do/business-consulting/
L'entité Conseil RH regroupe 45 consultants qui possèdent une expertise dans les domaines RH suivants : organisation de la fonction RH, mise en place des processus RH et urbanisation SIRH.

Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LogicaConseilRH


A propos de Lumesse

Lumesse est un des leaders mondiaux des solutions de recrutement et de gestion des talents. Présents sur tous les continents, nous aidons les entreprises du monde entier à déployer les meilleures solutions pour recruter, développer et motiver leurs équipes. Plus de 2000 clients dans près de 80 pays nous font confiance : l’engagement et le professionnalisme de nos équipes ainsi que l’innovation de nos produits font la différence. Nous accompagnons les entreprises pour qu’elles puissent révéler le potentiel de leurs collaborateurs et développer les talents qui la composent, afin d’assurer leur croissance durablement. Nos solutions de gestion des talents intégrées sont flexibles et intuitives, totalement sécurisées et disponibles dans plus de 50 langues.

Plus d’informations sur www.lumesse.com/fr

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire