Le Groupe Lactalis a choisi Sopra Group pour harmoniser son Système d’Information Ressources Humaines

par La rédaction

Sopra Group fournit, intègre et gère au quotidien le progiciel Pléiades au sein du groupe Lactalis. Sopra Group, acteur majeur du métier des Ressources Humaines, avec notamment plus de 2 millions de salariés gérés par ses solutions, renforce son positionnement sur le marché avec la fourniture du progiciel Pléiades pour le Groupe Lactalis.

 
Lactalis est un groupe agro-alimentaire international présent dans 140 pays et constitué en France par un ensemble de 120 sociétés et établissements de 14 500 salariés répartis sur 95 sites de production.
 
Le personnel France est soumis principalement aux conventions collectives des industries laitières, Roquefort et des produits élaborés.
Dans le cadre de son évolution, Lactalis cherchait une solution souple et adaptable, avec pour objectif la mise en œuvre d’une application Groupe de la gestion de la paie et de la gestion des temps permettant de répondre aux exigences réglementaires et d’uniformiser les solutions RH.
Cette application doit permettre la décentralisation de la collecte et de la gestion des données et la centralisation des contrôles et des traitements de paie sur deux sites (Laval et Roquefort).
 
Sopra Group a été choisi pour fournir Pléiades (sa solution de gestion des RH), la mise en œuvre, l’intégration d’un Système d’Information des Ressources Humaines, la formation aux utilisateurs, les interfaces et les adaptations spécifiques, les services de veille et de mises à jour réglementaires, et enfin la tierce maintenance applicative. Sopra Group intervient en tant qu’intégrateur de Pléiades autour de la paie, la gestion administrative, la gestion des temps, le décisionnel, le tout dans un projet au forfait. La mise en œuvre du projet a permis le déploiement de l’ensemble de la solution Pléiades au 1er janvier 2010.
 
 « L’une des raisons du succès de ce projet a été la mise en place d’un comité de pilotage mensuel. C’est un vrai partenariat qui s’est installé entre les équipes Sopra Group et celles de Lactalis avec des interlocuteurs disponibles, compétents et possédant un savoir faire relationnel important», affirme Jean-François BOYER, Directeur des Ressources Humaines de Lactalis.
Le projet a du être adapté sur la durée pour prendre en compte les évolutions du groupe. Pour gérer ce projet de grande transformation du SIRH, le groupe Lactalis a constitué une cellule spécifique de cinq personnes afin d’assurer les fonctions de maîtrise d’ouvrage.
 
« Nous constatons que la clé du succès de ce projet important, c’est la mobilisation et l’implication des équipes de Lactalis et de Sopra Group. Et après avoir démarré le projet, nous souhaitons étendre l’utilisation de Pléiades en intégrant d’autres filiales», précise Jean-François BOYER.
Avec Pléiades, le Groupe Lactalis bénéficie d’un outil pérenne et évolutif permettant de faire progresser les pratiques internes et de déployer de nouveaux modes de fonctionnement et procédures via la production simplifiée de tableaux de pilotage, la décentralisation des saisies, les validations électroniques, etc.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire