Novapost annonce une levée de fonds de 17,5 millions de dollars auprès d’Accel Partners pour accélérer son développement aux Etats-Unis et en Europe.
Novapost, leader de la digitalisation des documents et demandes RH, annonce la réalisation d’une levée de fonds de Série B d’un montant de 17,5 millions de dollars auprès d’Accel Partners. Les deux investisseurs français historiques de Novapost participent à l’opération : Alven Capital, et Kernel Investissements, dirigée par Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur et ancien P-DG de PriceMinister.
Novapost est le pionnier de la digitalisation RH en Europe. Plus de 150 grandes entreprises internationales utilisent PeopleDoc, sa plateforme RH en ligne, pour rationaliser leurs processus RH et gagner en productivité, soit plus de 700 000 utilisateurs dans le monde. PeopleDoc aide quotidiennement la fonction RH de GDF SUEZ, Total, Canal+ Groupe, Schneider Electric ou encore Eiffage, à centraliser, sécuriser et accéder rapidement à l’information RH. L’enjeu est économique, juridique et écologique.
Novapost double son chiffre d’affaires chaque année depuis 2010. La satisfaction de ses clients est le reflet de sa politique d’innovation constante, de la qualité de ses solutions et de l’engagement de ses équipes. Fort de sa position de leader sur un marché en très forte croissance, Novapost part à la conquête du marché américain fin 2013 avec l’ouverture de bureaux à New York et Boston, et recrute des équipes marketing et commerciales locales et expérimentées. Grâce à cette levée de fonds stratégique, Novapost va considérablement accélérer son développement aux Etats-Unis et en Europe et prévoit de recruter plus de 100 nouveaux collaborateurs au cours des 18 prochains mois dans 4 pays différents.
La plateforme PeopleDoc de Novapost est composée de modules RH complémentaires, chaque module incarnant une étape dans le parcours de la fonction RH vers l’entreprise digitale. PeopleDoc offre une gestion centralisée, structurée et sécurisée de l’information et des processus RH dans le Cloud. Connectée au SIRH et aux différentes applications de l’entreprise, PeopleDoc couvre un périmètre RH global : de la digitalisation des processus de recrutement (signature des contrats de travail, collecte des justificatifs, etc.) à la digitalisation des échanges avec le salarié dans l’entreprise (bulletins de paie, entretiens annuels, plans de rémunération, demandes RH, etc.), en passant par la gestion sécurisée en ligne des dossiers des salariés. Interface conviviale, mise en œuvre rapide dans le Cloud, PeopleDoc permet aux Directions RH de réaliser un ROI rapide en réduisant les coûts liés au papier et aux tâches administratives. Elle assure leur conformité règlementaire, localement et internationalement, tout en minimisant les risques liés à la perte des documents.
« Nous sommes très fiers de la confiance qu’Accel Partners nous témoigne en nous soutenant sur ce marché en plein développement. », déclare Jonathan Benhamou, co-fondateur et CEO de Novapost. « Aux Etats-Unis les Directions RH ont besoin d’une vue globale et structurée de l’information RH. La notion de gouvernance RH prend de l’ampleur : il ne s’agit plus seulement d’imaginer des stratégies mais de mettre en place des processus efficaces pour gagner en productivité et réduire les coûts. Notre expertise dans ce domaine nous a permis de signer plusieurs contrats avec des groupes internationaux basés aux Etats-Unis, et ce dès les premiers mois de notre présence américaine. ».
Charles Letourneur, co-fondateur et Managing Partner chez Alven Capital, ajoute : « Novapost doit sa rapide croissance à la compétitivité de ses produits et à la qualité d’exécution de l’équipe de management aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Le secteur des solutions SaaS de gestion des documents RH connaît une croissance accélérée. Grâce à ce nouveau tour de financement, Novapost a les moyens d’en devenir un acteur référant à l’échelle mondiale. ».
Philippe Botteri, Associé chez Accel Partners à Londres, conclut : « Nous sommes ravis de rejoindre l’aventure de Novapost, une société a très forte croissance dans le marché émergent de la Gouvernance digitale RH. Leur solution Cloud « PeopleDoc » a rencontré un énorme succès à la fois en Europe et aux Etats-Unis et sa facilité d’utilisation et de déploiement est très appréciée par ses clients. Nous allons mettre toutes les ressources de notre firme à leur disposition pour accélérer leur croissance internationale et créer un nouveau leader du marché du Cloud RH. ».
A propos de Novapost
Novapost est le leader de la digitalisation des documents et demandes RH en Europe. Novapost édite PeopleDoc, une plateforme RH SaaS globale qui facilite l’accès, le partage et la distribution sécurisée de l’information RH. PeopleDoc aide les grandes entreprises françaises et internationales à digitaliser leur fonction RH, de la gestion en ligne des processus de recrutement (signatures de contrats, collecte des justificatifs…) à celle des dossiers et des échanges avec leurs salariés (bulletins de salaire, entretiens annuels…). Elle assure leur conformité règlementaire et répond à leurs exigences de performance économique, en simplifiant les processus et en réduisant les coûts.
Novapost a doublé son chiffre d’affaires chaque année depuis 2010 et s’est implanté aux Etats-Unis fin 2013 sous le nom de PeopleDoc avec des bureaux à New York et Boston. L’éditeur est soutenu par plusieurs sociétés de capital-risque et affiche un portefeuille impressionnant de plus de 150 clients français et internationaux dont Agirc-Arrco, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Telecom, Canal+ Groupe, Dailymotion, Decathlon, Edenred, Eiffage, Gaz de France, GFI, Groupe Etam, Groupe M6, Louvre Hôtels, Lyonnaise des Eaux, Nespresso, Nexity, Schneider Electric, Sita Suez, Starbucks Coffee, Total et Vinci Energies GSS.
Plus d’informations : www.people-doc.fr
A propos d’Accel Partners
Fondée en 1983, Accel Partners a tissé des partenariats solides avec des entrepreneurs exceptionnels et leurs équipes de management pour donner naissance à des sociétés d’envergure internationale. Accel investit aujourd’hui internationalement grâce à des équipes dédiées et des stratégies de marché locales, avec des bureaux à Palo Alto, Londres, New York, Bangalore, et aussi en Chine via son partenariat avec IDG-Accel. Accel a investi dans plus de 500 sociétés, beaucoup d’entre elles ayant créé leurs marchés, dont Angry Birds (Rovio), Atlassian, Cloudera, ComScore, Dropbox, Facebook, Groupon, Imperva, Kayak, Playfish, QlikTech, Spotify, Supercell, Varonis et Wonga.
Plus d’informations : www.accel.com / www.facebook.com/accel
A propos d’Alven Capital
Alven Capital est un fonds de capital-risque indépendant qui gère 250 M€, principalement pour le compte d’investisseurs institutionnels. Alven Capital prend des participations dans des sociétés en forte croissance dans les secteurs des médias, des services et des technologies de l’information. Alven Capital a déjà investi dans plus de 60 entreprises en Europe dont Companeo, MeilleursAgents.com, Drivy, SeLoger.com, Lengow, BIME, Aquarelle, MonShowroom, Liligo, Splendia, MobPartner, eBoutic.ch, Planetveo, Quelle Energie, Qosmos, Webhelp, Wisembly, JolieBox/Birchbox, Algolia, etc.