Parole de RH : Changement d’entreprise et choc des cultures d’entreprises

par La rédaction

Les cultures d’entreprises varient en fonction de la structure. On peut faire n’importe quel emploi mais pas dans n’importe quelle entreprise.  C’est l’expérience de Delphine Costes.

Parole de RH donnée à Delphine Costes, Responsable RH.

 

Changer d’entreprise : des cultures d’entreprises différentes

Décider de quitter une entreprise peut être une tâche difficile. Delphine a pris cette décision car elle ne se reconnaissait plus dans le fonctionnement de son entreprise.

 

“La vision du métier peut complètement changer si on est dans une entreprise qui correspond globalement à nos valeurs. “

 

“J’ai vu des opérateurs qui avaient la cinquantaine, des personnes reconnus comme étant bosseurs, compétents, impliqués, me dire on n’y arrive plus.”

 

Après deux ans et demi passés dans une entreprise managée par la finance avec très peu de reconnaissance humaine, les conditions de travail ne lui correspondaient plus. Delphine voulait changer d’entreprise et trouver une culture d’entreprise différente et similaire à ses valeurs.

 

D’une entreprise dirigé par la finance et le reporting

L’ancienne entreprise de Delphine était un groupe américain. dirigé par la finance avec une communication descendante. Ce fonctionnement était calqué sur des processus utilisés aux États-Unis. Malheureusement la culture française et la culture américaine sont loin d’être similaires. Pour donner un exemple lors de la journée de la Femme, son ancienne entreprise a mis en avant à outrance cet évènement avec une semaine consacrée entièrement sur ce sujet. Cependant cette entreprise comptait très peu de femmes à des postes à haute responsabilité.

La pression du chiffre et du reporting a eu des effets directs néfastes sur la santé de Delphine. Elle ne faisait pas le métier qu’elle  avait vraiment envie de faire. La culture d’entreprise était différente de ses valeurs.

 

Vers une entreprise avec une culture bienveillante

Aujourd’hui, elle est responsable RH au sein d’une entreprise française : Acta Industrie Groupe Atlantic. Delphine est épanouie car :

  • l’entreprise possède des valeurs humaines et familiales managée par la bienveillance
  • sa charge de travail est beaucoup plus réaliste que dans son ancienne entreprise
  • la prise en compte de la pression est différente
  • les salariés ont réellement envie de travailler et sont impliqués dans l’entreprise

 

Parole de RH : cultures d’entreprise différentes, les conseils pour être épanouie dans son travail 

Il est essentiel pour être épanoui au travail d’être en accord avec la culture de l’entreprise. Le salaire ne fait pas tout.

 

“Cela ne sert à rien de persévérer dans un environnement qui ne nous convient pas et de chercher à rester pour X raison de salaires.”

La culture d’entreprise est différente de son ancien groupe américain. Elle favorise l’ouverture d’esprit, l’initiative, l’autonomie et l’esprit d’équipe. La confiance se construit tout au long de la carrière du collaborateur, de son arrivée avec une lettre de bienvenue et une phase d’onboarding à sa prise de poste complète.

 

Profil du RH : Delphine Costes 

 

Parole de RH Delphine Costes - Responsable RH - culture d'entreprise différente

Delphine Costes est diplômée d’un Bac+5 en Ressources humaines et a réalisé ses  formations en alternance. Elle débute sa carrière en tant qu’assistante RH dans l’industrie puis évolue en tant que responsable paie. Elle gérait une équipe de 5 personnes avec plus de 2 000 paies à réaliser. Tout ça dans le but d’atteindre un jour un poste de responsable RH. 

 

Delphine a toujours travaillé pour des grands groupes américains, menés par une culture financière. Aujourd’hui elle est responsable RH du Acta Industrie du Groupe Atlantic depuis 6 mois. Son dernier changement d’entreprise l’a d’une certaine manière soulagé. En passant d’une entreprise américaine avec un management dirigé par le finance à un entreprise française avec un management bienveillant, Delphine affirme que la culture d’une entreprise est l’un des facteurs clés de l’épanouissement au travail.

N’hésitez pas à lire les précédents épisodes en cliquant ici.

 

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire