Créez votre CSP Formation avec alcuin

par La rédaction

 

La solution d’alcuin optimise les activités de gestion de la formation professionnelle, du plan de formation à sa réalisation dans l’université d’entreprise. Témoignage de l’industriel Eramet.

 

En mutualisant les ressources et les activités de gestion de la formation professionnelle, le centre de services partagés formation (CSP formation) améliore les performances de la fonction RH tout en réduisant ses coûts. Il facilite l’harmonisation des processus et des pratiques et accroît la qualité des services RH. 

 

C’est pour toutes ces raisons que le groupe minier et métallurgique français Eramet rassemble, progressivement depuis 2013, l’ensemble de ses activités de formation dans un CSP. « Le CSP répond au besoin de professionnalisation de l’activité de gestion de la formation professionnelle, jusque-là en partie assumée par les établissements eux-mêmes, et d’efficacité opérationnelle », explique Chloé Tournebize, expert Formation, Eramet Services, l’entité qui accueille le CSP Formation.

 

Le groupe industriel Eramet utilise les solutions alcuin pour son CSP

 

Créé en mai 2015, le CSP Formation centralise donc la gestion des plans de formation des différents sites basés en France ainsi que celle de son université d’entreprise. Pour piloter l’ensemble, le Groupe a choisi de déployer un SI unique composé des deux suites logicielles alcuin RH et alcuin Centre de formation.

 

« Nous utilisions la solution Centre de formation depuis 2011 pour gérer notre centre de formation interne. Nous avons, par la suite, adopté alcuin RH pour gérer les plans de formation. Le fait qu’alcuin propose des solutions pour ces deux métiers a facilité le rapprochement des deux activités au sein du CSP », poursuit Chloé Tournebize.

 

La solution d’alcuin s’est adaptée à l’évolution d’Eramet

 

« Notre solution optimise les activités du CSP en combinant la gestion déléguée des plans de formation et leur réalisation par le ou les organismes de formation internes », confirme Alex Landreau, directeur marketing d’alcuin. Les services proposés aux utilisateurs (gestionnaires, RRH, managers, salariés, etc.) fluidifient et simplifient les processus de gestion, donnant ainsi toute sa valeur au CSP formation. » L’outil  propose, par ailleurs, des outils de pilotage et de mesure de la performance des activités alignés sur la stratégie de l’entreprise.

 

« alcuin a accompagné notre évolution et la mise en place du CSP. Son outil s’est adapté à chacune des phases de notre transformation », conclut Chloé Tournebize.

 

À propos d’alcuin :
Créé en 2013, alcuin propose des solutions logicielles en mode SaaS pour la gestion des talents, du dialogue social et de la formation à destination des entreprises, des centres de formation et des établissements d'enseignement supérieur. Son offre permet la gestion et le développement du capital humain tout au long de la vie : de la formation initiale au suivi de l'évolution  professionnelle et de la formation continue. Plus de 400 000 utilisateurs chez plus de 450 clients en France et à l'étranger font confiance à alcuin en utilisant chaque jour ses solutions.

Pour en savoir : www.alcuin.com

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire