mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Remboursement CPF : le gouvernement projette de faire payer les bénéficiaires

par Laurène Boussé 10 novembre, 2022
10 novembre, 2022 274 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Face à un gouvernement bien engagé sur la chasse au démarchage téléphonique CPF frauduleux et soucieux de protéger ses bénéficiaires, on ne s’attendait naturellement pas à ce que ce que l’Etat leur impose un reste à charge. Or, c’est précisément la direction qu’il prend aujourd’hui. Bien que le CPF ait toujours été gratuit pour les bénéficiaires, ces derniers risquent de se voir appliquer un reste à charge dès qu’ils achèteront une formation. On vous explique pourquoi dans cet article.

 

CPF : pourquoi un reste à charge pour les titulaires ?

Avec plus de 5 millions de formations auxquelles ont adhéré les bénéficiaires depuis fin 2019, le CPF semble victime de son succès : il représente un coût très important pour la Caisse des dépôts et consignations. Celui-ci est estimé à environ 7,1 milliards d’euros. Si le gouvernement avait affiché jusqu’alors une volonté sans fard de protéger les titulaires de ces comptes CPF, il souhaite aujourd’hui instaurer un reste à charge pour les bénéficiaires du CPF. Ce reste à charge pourrait prendre la forme d’un ticket modérateur pour les usagers du CPF.

Comme l’indiquait la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean pour le média Les Echos, “Une réflexion est effectivement en cours sur la participation de l’utilisateur à la prise en charge d’une partie de sa formation à des fins de régulation”.

Le but de la mise en œuvre d’un reste à charge pour le CPF ? Économiser 800 millions d’euros sur une année pleine.

Pour justifier cette initiative de reste à charge liée à la régulation financière du CPF, Caroline Grandjean explique qu’il faut s’assurer que ces formations “présentent un objectif réel pour l’insertion ou le maintien dans l’emploi”. Il s’agit notamment d’éviter la majoration de la subvention de l’Etat envers l’Instance de gouvernance française France compétences.

Autrement dit, il s’agit d’éviter que les salariés abusent de formations qui ne seront pas nécessairement pertinentes par rapport à l’emploi : il faut pouvoir bénéficier d’une formation qualifiante mais qui reste utile en termes d’emploi.

 

Les modalités de reste à charge pour les utilisateurs du CPF

Le principe du ticket modérateur pour le reste à charge du CPF ferait déjà l’objet d’un amendement, lequel a été déposé puis adopté à l’occasion de l’examen du projet de budget de l’année 2023.

Concernant le taux de prise en charge, Caroline Grandjean est restée relativement imprécise, évasive. Elle a ainsi expliqué “qu’aucun taux ou chiffrage n’a en revanche été évoqué ou concerté avec les partenaires sociaux ou les représentants des organismes de formations.”

En revanche, le journal Les Echos indique que le reste à charge pourrait représenter 20 à 30 % du montant de l’enseignement qui sera choisi au final, en l’attribuant de façon homogène à tous ceux qui sont éligibles au CPF.

Ce qui signifie concrètement que “Pour une formation à 1 345 euros, soit le prix moyen constaté par la Caisse des dépôts, un bénéficiaire pourrait payer entre 269 euros et 403,50 euros.”, indique un article de Libération.

Malgré la volonté du gouvernement de réduire les coûts du CPF, la mise en place de ce reste à charge pourrait bien refroidir un certain nombre de titulaires du CPF soucieux de combler leur besoin en formation. Et d’autant plus dans un contexte où l’inflation actuelle reste un frein conséquent dans le pouvoir d’achat des salariés.

 

Angèle Linares

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Compte personnel de formationCpf
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

16 octobre, 2022

Fraude au CPF : une première condamnation prononcée

11 octobre, 2022

CPF : Vers l’interdiction du démarchage téléphonique

15 décembre, 2022

Titulaires du CPF : le reste à charge...

26 février, 2023

Bilan des usages du CPF

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact