Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les attentes des collaborateurs français ? Plus des trois quarts d’entre eux s’inquiètent davantage sur leur capacité à faire face au coût de la vie qu’il y a 6 mois.
Alors, quels sont les impacts de l’inflation sur l’engagement des collaborateurs français ? Quelles sont leurs nouvelles attentes à l’égard de leur employeur ?
De nouvelles attentes face aux conséquences de l’inflation
En novembre 2022, Glassdoor a mené une enquête auprès de 1000 adultes français âgés d’au moins 18 ans et occupant un emploi à temps plein. L’objectif était d’analyser les conséquences de l’inflation sur l’engagement des salariés français.
Selon les chiffres de l’INSEE, au mois d’octobre 2022, les français subissent une inflation estimée à +6,2%.
Ils sont ainsi plus d’un sur deux a estimé que leur salaire actuel ne leur permet plus de faire face à la hausse du coût de la vie (étude Glassdoor).
Les conséquences liées à l’inflation engendrent de nouvelles inquiétudes chez les collaborateurs :
- 76% s’inquiètent davantage sur leur capacité à appréhender le coût de la vie que six mois auparavant
- 37% des personnes interrogées affirment que parmi les conséquences de l’inflation, leur inquiétude affecte leur productivité au travail
Ces inquiétudes affectent directement leur niveau d’engagement et leurs attentes envers leur employeur. Quelles sont leurs nouvelles attentes face aux conséquences de l’inflation ?
Parmi les salariés interrogés, 77% voudraient que leur entreprise les aide à faire face à la hausse du coût de la vie. Par ailleurs, 68% seraient davantage enclins à rester chez leur employeur si ce dernier prenait des initiatives en ce sens.
Pour maintenir leur niveau de vie, près d’un collaborateur sur deux (43%) envisage de chercher un nouvel emploi pour augmenter ses revenus. Leurs attentes sont donc importantes face aux conséquences de l’inflation. Les entreprises qui ne peuvent se saisir du problème risquent tout simplement de voir leurs talents démissionner. Face aux difficultés de recrutement de certains profils pénuriques, l’enjeu est de taille pour les organisations.
En France, la crise inflationniste rebat les cartes tant pour les employés que pour les employeurs. D’une part, les salariés ressentent la pression de rechercher un poste plus rémunérateur ou, lorsque cela est possible, de demander des compensations à leur employeur pour pallier l’écart de dépenses. D’autre part, les employeurs sont appelés à fournir davantage d’incentives financières pour garder leurs employés en poste. Néanmoins, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de revaloriser les salaires, ce qui continuera certainement à créer des tensions sur un marché du travail déjà en forte mutation depuis la pandémie.
Quelles sont les initiatives plébiscitées par les salariés ?
Interrogés sur les différentes initiatives qui leur permettraient de faire face aux conséquences de l’inflation, 88% des répondants seraient favorables à une augmentation de salaire permanente.
Ils sont 81% à souhaiter recevoir des titres-restaurant, ou les voir augmenter s’ils en bénéficient déjà. Enfin, 82% d’entre eux apprécieraient de recevoir un bonus exceptionnel pour couvrir leurs frais et dépenses supplémentaires.
Plus des trois quarts interrogés (77%) accueilleraient également favorablement la prise en charge de certains frais par leur employeur pour appréhender les conséquences de l’inflation. Parmi ces aides sont citées le téléphone, le wifi, l’indemnité kilométrique mais aussi la prise en charge totale du remboursement des transports.
Enfin, 75% sont favorables à la prise en charge de leurs frais médicaux ou de leur mutuelle d’entreprise de façon plus importante. Ils apprécieraient également de recevoir des chèques CESU 60%. Ces chèques aident notamment à payer les charges liées au ménage, au soutien scolaire ou à la garde d’enfant.
Enfin, 58% des interrogés déclarent qu’ils apprécieraient davantage de transparence concernant les salaires au sein de l’entreprise où ils travaillent.
- 77% d’entre eux voudrait que leur employeur fasse plus d’efforts pour les aider à surmonter les conséquences de l’inflation
- 68% seraient davantage enclins à rester dans leur entreprise si cette dernière les aidait à faire face à la hausse du coût de la vie
- 65% estiment que c’est gouvernement et 26% à l’employeur d’apporter une solution aux conséquences de l’inflation. Seuls 4% estiment que cette responsabilité incombe à l’employé.
Ont-ils bénéficié d’une forme de compensation de la part de leur employeur ? 41% déclarent que non. Toutefois, 26% ont perçu une prime d’aide ponctuelle et 22% ont bénéficié d’une augmentation de salaire liées aux conséquences de l’inflation. De plus, des avantages (titres-restaurant, cadeaux ou autres) ont été offerts par l’entreprise à 15% d’entre eux.
Laurène Boussé