samedi, 31 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment motiver ses salariés ?

par La rédaction 15 février, 2012
15 février, 2012 127 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

« J’ai pas envie d’aller bosser, je suis crevée, j’en ai marre de mon job, je suis vraiment pas motivé ces derniers temps », la liste est loin d’être exhaustive tant le mal-être au travail est devenu monnaie courante dans certaines organisations.

Vos salariés sont-ils motivés ? Suffisamment ?

Si ce n’est pas le cas, comment repenser les méthodes de management afin de générer davantage de bien-être et de performance dans l’entreprise ? Tour d’horizon des bests practices.

« Les risques psychosociaux sont la première cause d’absentéisme dans le secteur de la fonction publique. Il y a une vraie négation de la souffrance du soignant car l’hôpital est un lieu où l’on s’occupe de la souffrance.

C’est là toute la difficulté », indique Marc-Olivier Robert, soignant aux Hospices de Lyon. La formation aux RPS serait, en effet, quasi-inexistante au sein de la fonction hospitalière où pourtant une personne sur 6 se déclare en souffrance.

Certains secteurs d’activité seraient donc plus ou moins exposés aux risques psycho-sociaux (RPS) comme le confirme Alexandre Collinet, Secrétaire général du site Leboncoin.fr : « le web est un secteur où la culture du changement est non seulement une réalité mais également une condition sine qua none à la performance durable. Nous voulons exister dans 20 ans, c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos collaborateurs de courir un marathon mais pas à la vitesse d’un sprinter ».

Savoir adapter le management à tous les types de profil ou encore s’appuyer sur une forte culture d’émergence des valeurs, sont autant de recettes avancées par les DRH. « Chez Viadeo, nous militons en faveur du bien-être. C’est même un élément de recrutement à part entière.

Cela nous permet d’attirer les talents et de les fidéliser en créant des sources de motivation au travail dans un bon climat social », affirme la DRH adjointe du réseau social professionnel.

La démotivation peut coûter cher à l’entreprise

Au final pourquoi autant de discussion autour du bien-être au travail ?

Parce que cela a un coût pardi et non des moindres ! Les entreprises semblent d’ailleurs en prendre conscience.

« Un salarié sur 5 souffre de maladie chronique, notamment liée au sommeil. Les entreprises commencent à s’intéresser à la problématique de la vulnérabilité. On est passé de politique dite « cosmétique » avec les salles de sport et les chèques cadeaux, à la mise en place de démarches beaucoup plus courageuses et ambitieuses. », indique Anne-Sophie Godon, Directrice Services et Prévention chez Malakoff Mederic.

Résultat dans certaines entreprises, on voit fleurir des mesures pour le moins originales et dont la vocation est de (re)créer du lien social avec les salariés.

« Nous offrons 30 euros à chaque nouveau collaborateur pour lui permettre de décorer son bureau. Nous mettons à la disposition de nos salariés une salle zen où ils peuvent se reposer. Nous avons également une salle de jeux vidéos et une salle de poker », confie la DRH adjointe de Viadeo. Encourager les salariés à faire du sport, à se réaliser, c’est ce que certains experts du management appelle la « Co-Construction ».

Pour Sylvie Verstraeten, DRH France Steria, « le bien être passe non seulement par un lien et un sentiment d’appartenance mais aussi par la reconnaissance. Il faut également repenser les espaces de travail. Nous avons créé des open-space plus petits et l’acoustique a été adaptée ». Mais attention, mettre en place une politique de gestion du stress passe aussi par une étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les CHSCT.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer des groupes de travail rassemblant autour d’une table les RH, les managers, les syndicats et les CHSCT. Objectif ? Identifier les bests practices et clarifier les modes de management attendus. Tout un programme à entreprendre en urgence.

Sur un autre sujet, découvrez comment utiliser un test psychométrique.

Emilie Vidaud

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Bénévolat RH : les Restos du cœur comptent sur vos compétences

  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

AppartenanceBien-êtreBurn outMal-être au travailMotivationReconnaissanceRisques psychosociauxStress
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

3 août, 2023

Burn out : des séquelles sur le long...

1 mars, 2023

Un DRH ne devrait pas tomber comme ça...

7 avril, 2025

Comment prévenir le burn-out ? Éclairage d’Horizon Santé...

26 septembre, 2024

Épuisement professionnel : l’arrêt de travail validé par...

6 février, 2023

Cessez d’être trop sérieux, soyez joyeux.

17 avril, 2025

Réinventer la reconnaissance des employés : mettre en...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 31 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact