samedi, 7 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment le management par la confiance réduit les coûts

par La rédaction 11 avril, 2011
11 avril, 2011 79 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Tous les spécialistes de la psychologie du travail s’accordent sur ce constat : pas de motivation sans confiance ! Et cette dernière se gagne avant tout sur le terrain des relations humaines. Plus l’entreprise fait confiance à ses équipes, plus elle a de chance de créer un cercle vertueux en matière de motivation au travail. Reste à savoir comment parvenir au management par la confiance ?

Selon le degré de confiance des salariés dans leur hiérarchie, le niveau de productivité de l’entreprise peut varier tout comme la qualité du travail et la motivation. Par conséquent, pour que les collaborateurs cultivent un degré de motivation élevé, il convient non seulement de mettre en place un management sous forme d’objectifs (les collaborateurs doivent connaitre clairement leurs missions) mais aussi de leur permettre de disposer de leur propre espace d’action.
« Le télétravail apparaît comme un outil intéressant pour créer un management par la confiance. Il repose en effet sur un contrat moral implicite entre le service RH de l’entreprise et le salarié qui gagne en autonomie et en liberté. Il s’agit clairement d’un outil de management par la confiance. Certaines entreprises ont recours au télétravail pour réaliser des économies sur les locaux. Chez SPIE nous utilisons ce modèle organisationnel dans le but d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs. Au final, il s’avère que c’est aussi une source de motivation pour les salariés. Des études montrent que ces derniers se sentent redevables vis-à-vis de l’entreprise et ont donc tendance à s’investir davantage dans leur activité professionnelle », analyse Christophe Dubouloz, DRH SPIE Sud-Ouest.
Réduire les coûts et booster la performance
Le télétravail serait donc un excellent moyen de booster la performance des entreprises et de réduire les coûts ? « En 2008, au moment où le carburant a atteint des prix considérablement élevés, cela nous a permis de contenir les coûts tout en apportant une réponse au bilan carbone de l’entreprise. De plus, nous sommes très attachés à la prévention du risque routier. Le télétravail permet de minimiser l’exposition de nos salariés aux dangers de la route et leur procure un véritable équilibre entre vie professionnelle et personnelle », explique Christophe Dubouloz.
Qu’en est-il du lien avec l’entreprise ? Les collaborateurs ne risquent-ils pas de perdre le contact avec la réalité de l’environnement professionnel ? « Notre service RH a pris le parti de limiter le recours au télétravail à trois jours par semaine. Depuis 2009, date de signature de l’Accord-Cadre, une dizaine de salariés de SPIE Sud-Ouest – parmi lesquels des responsables d’affaires, des chefs de bureau d’études, des comptables et des assistantes – ont adopté ce rythme de travail. Deux ans plus tard, les résultats se révèlent plus que probants et nous pouvons affirmer que nous sommes clairement dans un système gagnant-gagnant soutenu par un management basé sur une confiance réciproque », conclut le DRH de SPIE Sud-Ouest
Emilie Vidaud

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • IA et recrutement : le test and learn de Saint-Gobain

  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

AuditCommercialConseilConsultantDiagnosticFormationMotivationOrganisationTélétravail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

3 juillet, 2023

Les Trophées de l’engagement RH 2023

23 novembre, 2023

Immersive Learning : se former par l’expérience 

11 décembre, 2024

Réussir son onboarding à distance : Les bonnes...

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

19 février, 2024

Réinventer le travail hybride : les clés pour...

18 septembre, 2024

L’IA, la Réalité Virtuelle et la Formation Continue...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 7 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact