Selon une étude » Les entreprises à la croisée des chemins » menée par StepStone Solution, fin 2009, la Gestion des Talents devient de plus en plus prioritaire pour les entreprises. Elle figure en troisième position des facteurs clés de succès des entreprises (41% des répondants). Pour rendre optimale la gestion de ses talents, une entreprise devra passer par plusieurs étapes clés : la détection, le développement et enfin la fidélisation de ses talents.
My RH Line a rencontré Alexandre Pachulski, Directeur produits de TalentSoft et auteur de « La gestion des talents dans l’entreprise – Vers une performance durable » afin de mettre l’accent sur la phase de détection des talents.
Définir le talent
« On assimile souvent le talent à la notion de don »
Les différents types de talents
Les talents révélés
le talent performant :
le talent innovant :
Les talents potentiels
« Il est nécessaire d’arriver à les détecter assez tôt puisque l’entreprise va gagner à les développer et faire en sorte qu’ils restent, plutôt que de se révéler dans l’entreprise concurrente. Il est également très important de les détecter en amont avant qu’ils aient déjà fait leurs preuves et demandent un salaire assez élevé et augmentent leurs exigences. Il faut leur proposer un parcours qui va leur permettre de rester dans l’entreprise. C’est très important. »
Les talents rares
Le talent adaptatif
Le talent clé
La notion de talent clé est liée à une aptitude remarquable, centrale dans le dispositif stratégique de l’entreprise. Permettre de valoriser ce talent devient stratégique pour l’entreprise.
La collecte de l’information talent
Le rôle du collaborateur
« Cela est assez nouveau car on disait auparavant que cela était le rôle des RH, puis plus tard les managers devaient intervenir. On va plus loin aujourd’hui en admettant que les collaborateurs ont aussi un rôle à jouer. Pourquoi ? Ils doivent donner de la visibilité à l’entreprise sur leur parcours (diplômes, formations, entreprises). Cette visibilité doit également donner des informations sur le futur (ambitions, souhaits, attentes en terme de mobilité fonctionnel (postes souhaités) que de mobilité géographique, projets, voire de manager avec lesquels il aimerait collaborer). C’est ce qu’on appelle l’information talent : toutes les informations qui vont porter de près ou de loin sur le talent des collaborateurs. »
Les collaborateurs jouent également un rôle dans la détection des talents
Le rôle des managers
- Sur le champ opérationnel, ils jouent un rôle que eux seuls ont dans l’entreprise, un rôle de témoin. Ils vont se retrouver dans des situations, des contextes opérationnels au côté de leurs collaborateurs. Ils sont aux premières loges pour voir émerger le talent d’un collaborateur. Il peut s’agir, par exemple, d’un responsable marketing qui fait preuve d’une créativité supérieure aux autres. Les managers peuvent être témoins de cela. Ce qui est très important pour eux c’est de consigner ces informations, ces témoignages dans le dossier talent du collaborateur, dans lequel toutes les informations talent sont synthétisées.
- Sur un plan plus décontextualisé, le manager joue un rôle très important dans les entretiens annuels d’évaluation, les revues d’objectifs, les entretiens professionnels, rendez-vous qui font partie d’un calendrier RH. Il mène ces entretiens auprès de ses collaborateurs. Ces moments sont importants car on y fait le point sur les objectifs qualitatif ou quantitatif. Tous ces rendez-vous fixés par l’entreprise et en particulier par la RH constituent donc également un dispositif important dans ce cycle de détection des talents.»
Le traitement de l’information talent
Le comité va traiter l’ensemble des informations collectées et les analyser au travers d’une grille de lecture commune. « Ils vont, par exemple, se demander si une personne qui semble détenir un talent innovant a bien contribué à améliorer son environnement, si elle a fait preuve d’un sens de la créativité supérieur à celui de ses collaborateurs. »
Les membres du comité vont traiter toute l’information collectée au travers de grilles. Cela va leur permettre de prendre une décision collective quant aux talents de l’entreprise.
« Ce qui est particulier dans la gestion des talents c’est que l’on est dans un mix entre une approche Bottom up (qui remonte du terrain) et une approche Top down où les personnes vont appliquer des grilles de lecture sur les informations collectées. On est à la croisée de deux approches.»
« L’enjeu de cette étape est d’identifier les talents sur lesquels l’entreprise doit investir en priorité dans le cadre de sa démarche de gestion des talents. Cette cartographie va conditionner les étapes suivantes.
Une fois cela fait, il ne faut surtout pas que seuls quelques élus de la RH ou de la Direction Générale aient connaissance de cette cartographie. Il faut la diffuser largement dans l’entreprise pour que les managers, à tous les niveaux de l’entreprise, puisent prendre des décisions adaptées compte tenue de ces informations. Tout cela doit se faire dans une approche de planification et non à court terme. »
L’apport des nouvelles technologies
« Les outils technologiques constituent une dimension
à part entière de la gestion des talents »
De la même manière quand des déficits de compétences ont été observés des alertes peuvent être automatiquement envoyées au responsable formation, par exemple.
Anne-Sophie Duguay
Achetez l’ouvrage « La gestion des talents dans l’entreprise », d’Alexandre Pachulski.