vendredi, 17 avril 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Combien coûte une mauvaise marque employeur ?

par La rédaction 6 janvier, 2016
6 janvier, 2016 521 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Une entreprise jouissant d’une bonne réputation attire plus facilement les talents. Ca, c’est d’une logique implacable. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est qu’un mauvais buzz autour de sa marque employeur peut coûter cher. Voire très cher. Explications.

Pour la deuxième fois en un an, Starbucks vient de se faire prendre la main dans le gobelet ! L’ONG The Popular Center for Democracy dénonce en effet à nouveau les amplitudes horaires excessives d’une grande partie des salariés américains. Pire, malgré un premier rappel à l’ordre de l’organisation non gouvernementale, la chaine de restauration rapide n’aurait rien changé et la gestion des plannings à la petite semaine (voire moins) des plannings perdurerait. A cela s’ajouterait un manque de reconnaissance certain et une gestion des arrêts maladie pour le moins alambiquée. Les « malades » seraient priés de trouver eux-mêmes leur remplaçant. Bref, avec ce rapport rendu public le 28 septembre dernier, la célèbre firme de Seattle pourrait bien y laisser des plumes.

En effet, dans sa récente étude « Winning Talent », LinkedIn révèle le coût potentiel d’une mauvaise réputation pour les entreprises perçues comme « peu séduisantes ». Ainsi, les employeurs ne parvenant à pas investir dans leur réputation, autrement dit dans leur marque employeur, pour attirer des candidats potentiels, peuvent débourser en moyenne 3500 euros de salaire supplémentaire par an par rapport aux sociétés jouissant d’une bonne réputation.

« La facture peut monter à un supplément de 5 millions d’euros annuels en moyenne pour une entreprise de 10 000 employés », souligne les auteurs de l’étude. Ce qui rebute les candidats ? Une entreprise où la sécurité de l’emploi est mise en question et qui a subi des pertes d’effectifs (49% des répondants). Des équipes dysfonctionnelles ou ayant de mauvaises performances (41%) sont également des freins pour les candidats. Enfin, les boites avec peu d’opportunités de développement professionnel (32%) et celles dont les anciens employés en parlent négativement (29%) devront certainement mettre la main au porte monnaie pour attirer des talents.

Ainsi en France, plus d’un tiers des candidats refuseraient catégoriquement un poste dans une entreprise flanquée d’une mauvaise réputation. Et ce, quel que soit le supplément salarial proposé dans la négociation d’embauche. Pour les autres, tout s’achète. Ainsi, près d’un quart des répondants serait prêt à passer l’éponge et donc à rejoindre ce type d’entreprise si elle leur offre 5% de salaire en plus. Ce chiffre passe même à 41% avec une augmentation salariale de plus de 10% à la clé. Bref, les dirigeants de Starbucks peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils trouveront toujours des candidats motivés… par l’appât du gain. Reste à savoir si l’enseigne serait prête à remettre au pot !

Sylvie Laidet

Pour aller plus loin sur la thématique des salaire, consultez notre article « salaire RH« .

* Etude réalisée par ICM Unlimited entre le 14 et le 20 août 2015 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 travailleurs français à temps plein.

** Le coût supplémentaire pour les entreprises a été calculé par rapport à un salaire français moyen brut de 2912 euros et un turnover estimé à 15%.

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21avrilRentabiliser le « non » : comment vos refus nourrissent vos futurs recrutements
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Dans la tête de 300 candidats

  • Piloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

  • Comment créer un écosystème de formation performant en entreprise ?

  • Conférence GTA : un marché mature qui devient stratégique

  • Organisation full remote : retours d’expérience de Rail Europ et Wakam

Augmentation salarialeCandidatCandidat potentielDéveloppement professionnelGlassdoorMarque employeurMotivation des salariésRéputationRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 juillet, 2023

Comment la Banque Populaire Grand Ouest séduit les...

19 juin, 2025

Marque employeur et réseaux sociaux : 2e édition...

14 avril, 2024

Offrir des congés payés pour booster la marque...

11 juillet, 2023

Quand vos salariés sont les ambassadeurs de votre...

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 17 avril 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact